jeudi 30 mars 2023

Chronique : JOHN QUI SAUTE + PAMPLEMOUSSE + WARUM JOE + WEIRD OMEN

 
WEIRD OMEN

Le Cèpe Rds / Beast Rds / Get Hip Recordings

Ce 4ème album du trio à été « enregistré live au CC John Lennon de Limoges pour transcrire au mieux ce qu’ils sont véritablement actuellement : un groupe plus Transe-Punk que Psyché », voilà ce que les Weird Omen déclarrent dans leur ‘note d’intention’. Et force est de constater qu’ils y arrivent parfaitement  !!!

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-le-muffe-dead-horse-one-weird.html) particulièrement goûté aux charmes vénéneux de la musique hors champs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/07/chronique-cosmic-psychos-blackboard.html) de ces gens là !

Un casting de rêve jugez-en plutôt : Guitare et chant : Sister Ray (Ray and the dead Drums…) + Sax baryton : Fred Rollercoaster (King Khan and the Shrines, Bee Dee Kay and the Roller Coaster…) + Batterie et chant : Remy Pablo (King Khan Unlimited, The Anomalys, Escobar; Pablo X…).

Et un type de formation atypique, qui induit une musique hors des sentiers rebattus !

Torride Garage unique et Trans-O-Matic, avec un chanteur à l’organe puissant et furieux, un saxophone incandescent et des rythmes qui vous collent aux murs sans pourtant atteindre d’excès de vitesse !

8 titres qui secouent furieusement et vous donne le désir de gigoter et de sauter en l’air en écoutant ce disque de plus en plus fort !

https://weirdomen.bandcamp.com/album/live-recordings

[BT]

JOHN QUI SAUTE

Zarico Me, CD, Digital

Ice Tune Rds

J’aime beaucoup ce groupe constitué d’ex membres des meilleurs groupes de la scène Garage Punk de Savoie (Chambéry/Ugine) de la fin des 80’s et des 90’s !

J’ai souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-le-john-qui-saute-camel.html) diffusé leurs disques dans l’émission, annoncé leur trop rares concerts dans la mailing-list (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-lydia-lunch-rowland-s-howard.html) et chroniqué leurs enregistrements.

On à même fait une séance live à la radio avec cette bande de joyeux drilles !

John Qui Saute sont très branché par la culture et la musique Cajun et particulièrement son ‘versant’ Zydeco qui convient tellement bien à des gens qui viennent d’une culture Rock !

Au niveau sonore cette Musique issue du Folklore est toute pleine d’éléments Soul, et, à pour but de faire danser (ou tout le moins se trémousser) l’auditoire, et ça marche à plein !

Et pourtant moi l’accordéon ça me casse les pieds, mais bien sûr ici il n’est pas utilisé dans le sens français, et ses thèmes lancinants et répétitifs deviennent comme une sorte de transe qui très vite vous amène à gigoter et écoutant chaque chanson…

Parfois on peut retrouver ici ou là quelques éléments piqués aux musiques des îles (Jamaïque, Trinidade…) ; ici on aime et on respire !

Avec des instruments rudimentaires, et des phrases musicales faussement simples, John Qui Saute ramène la sève de sa culture et de son passé Rock dans un style qui peut, de prime abord, assez éloignée mais qui à des racines communes (Blues,chain-gang song, marching band…).

Une grosse bouffée d’air pur pour vous oreilles, vos genoux et votre âme si vous ne l’avez pas encore soldé !

https://johnquisaute.bandcamp.com/album/zarico-me

[BT]

PAMPLEMOUSSE

Think of it, LP, CD, Digital

A Tant Rêver Du Roi

Mince alors !

Ça n’est qu’après une dizaine d’écoutes, en lisant le communiqué de presse qui accompagne la sortie de ce 3ème album du groupe réunionnais que j’ai découvert qu’il n’était plus un trio, mais un duo mixte… Donc elle/il ont tellement travaillé leur compos que ça ne ne s’entend pas ! Et au niveau du son : putain whaoo !!!

ça sonne terrible !

Puissant, serré, tendu, vaste et riche comme il sied à leur Noise Rock !

Ce qui s’explique aisément, puisque pour la 2ème fois elle/il sont allé se faire enregistrer par Peter Deimel  (Shellac, Chokebore, Cows..) en 2022 au Studio Black Box.

J’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-duchess-says-laura-cox-band.html) aimé ce groupe de la Réunion dès son 1er album, et ça n’est pas leur deuxième (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-cromm-fallon-rod-hamdallah.html) qui m’a fait changer d’avis.

Pas plus que ce troisième !

Qui balance 9 compos, riches et variées (s’étalonnant de 2’20 à 6’23) qui sont nourrie parfois d’un peu de Post Punk, par moment d’un Garage ultra modernisé, forcément d’Indie 90, plus étonnant d’inattendues fragrances Stoner, et peut-être même de digressions Math-Rock.
Le tout dans un ensemble cohérent, qui ne jamais ne vous lassera, vous donnera souvent des frissons et nourrira vos oreilles comme vous aimez !!!

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/pamplemousse-think-of-it

[BT]

WARUM JOE

Au Milieu De Ta Forme, LP, CD, Digital

Smap Rds / By Courtesy

Pour célébrer les 20 ans de cet album Smap Rds le réédite en LP et en CD avec en bonus 8 versions démos qui sont regroupés sous le titre de « Glory Goal » (noté bien a façon d’utilisé le langage, c’est un des éléments primordial dans Warum Joe) qui sont également édité en vinyle sous la forme d’un Maxi 45 tours.

Ce « Au Milieu De Ta Forme » était le 1er album en 10 ans des Warum Joe, avec des titres qu’ils avaient enregistrés entre 1991 et 2003, mais ça sonne quand même comme un album parfaitement homogène et cohérent.

L’ultra forte personnalité musicale du groupe y est pour beaucoup.

Pour moi Warum Joe ça a été très longtemps un nom dont je surlignais les disques dans la liste extraite du catalogue de VPC que New Rose faisait publier dans Best dans less années 80, une fois que j’avais fait le total de ce que je voulais et que celui-ci s’approchait dangereusement des 1000 francs il me fallait faire des arbitrages et jamais je n’ai écouté leurs musique à cette époque !

Ensuite ils ont su naviguer en parallèle de la très laide vague du Rock alterno… et de ça je leur suis reconnaissant !

Je me souviens que quand, en 2003 donc, cet album est sorti j’en ai trouvé le titre excellent ! Mais je ne l’ai pas acheté pour autant ! Ce qui fait que cette réédition me ravie, car enfin, je peux me pencher avec attention sur leur musique !

Et mince alors : qu’est-ce que j’aime ça !

Pourtant quand ça chante en français ça n’est pas ma came ! Mais là, les textes sont particulièrement bien écrit, et jamais au détriment de la phrase, mais en adéquation avec la musique pour proposer de véritables chansons qui forment un tout !!! Et puis surtout le mixage ne se fait pas comme trop de groupes de ‘Rock’ (et dérivés) qui chantent en français et mixe la voix en avant comme dans la variétoche… alors que le plus souvent ils n’ont rien d’intéressant à raconter. Mais rien de tel chez Warum Joe qui évoque dans ses chansons des sujets plutôt inattendu mais qui met la voix en plein milieu du mix, comme un autre instrument !

Synt Punk / Cold / Punk Rock / Post Punk ?

La monde désormais copie ce groupe qui a eut raison 40 ans avant tout le monde !

Il est temps de payer votre écot et découvrir, enfin, ce grand disque !!!

https://smaprecords.fr/

https://warumjoe.bandcamp.com/album/au-milieu-de-ta-forme

https://warumjoe.bandcamp.com/album/glory-goal

[BT]




lundi 27 mars 2023

Chronique : DEZ DARE + CHRIS CHURCH + GRANDMA’S ASHES + DADDY LONG LEG

 
DADDY LONG LEG

Street sermons, LP, CD, Digital

Yep Roc Rds

4ème album pour ces new yorkais qui vont enchaîner à la sortie de ce disque une tournée européenne qui passera par chez nous !

Ce qui est une bien bonne chose vu la réputation torride de gang live de Daddy Long Leg et de ses gars.

Concernant l’album : il démarre de façon intense et étonnante avec une chain-gang song, et on enchaîne sans temps mort sur une chanson super catchy entre Garage Pop et 60’s R&Beat marqué par des cris à la Lux Interior !

Déjà à ce moment de votre 1ère écoute vous êtes conquis !

Et ça se poursuit sur un rythme (And Blues) élevé avec l’harmonica infernal de Daddy Long Leg qui s’en donne à cœur joie notamment sur l’instrumental « Harmonica Razor » qui tient toutes les promesses de son titre et ne dépareillerait pas sur un album des Left Lane Cruiser par exemple.

Cependant Daddy Long Leg est plus immergé dans les Sixties sans souffrir des complexes des revivalistes le doigt sur la couture !!! Et sa musique se nourrit aussi bien de Soul que de Pop catchy…

En fait ils jouent parfaitement sur la diversité de leur style propre qui ne se limite pas à une seule influence et qui au niveau sonore est très typique et semble d’un ‘seul bloc’, fait montre de variations de rythmes, d’ambiances, de penchants assez marqués pour rendre l’album palpitant tout au long de ses 12 chansons qui ne laissent jamais retomber la tension tant elles semblent parfaitement raccord les unes par rapport aux autres et suffisement variées pour toujours renouveler le plaisir d’écoute !!!

https://daddylonglegsnyc.bandcamp.com/album/street-sermons

[BT]

En concert : Jeudi 30 Mars : DADDY LONG LEGS (R&Blues power trio from New York City) + The UNCLOUDERS (Indie Rock Garage duo), à l'Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/491584579696591

https://li.sten.to/theunclouders

https://daddylonglegsnyc.bandcamp.com/

DEZ DARE

Perseus war, CD, Digital

CH!MP

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/08/chronique-reverend-beat-man-fanzine-bra.html) déjà été très accroché par le 2ème album de cet australien immigré en Angleterre, et le nouveau secoue bien comme il faut !

Toujours difficile de le faire rentrer dans une case ! Et c’est tant mieux !

Dans ce monde de sous chapelles il est très rafraîchissant d’entendre un musicien qui se sens libre !

Indie Noisy Kraut...

Art Post Psych Rock Proto Electro

Des compos barrées mais ne sombrant jamais dans la complaisance de la musique pour musicos. Pas de pose : des chansons !

Je trouve cet album ultra accrocheur et à chaque fois que j’y reviens (j’ai reçu le lien promo il y a plus de deux mois, ça laisse du temps pour beaucoup l’écouter, le laisser reposer et le reprendre) je me dis : « Bon d’la qu’est-ce qu’il est bon ce disque ».

Un plaisir d’écoute sans cesse renouvelé !

Distillé par un disque bien hors des chemins balisés. Supra contemporain dans son syncrétisme et bien au dessus de la mêlée !

https://dezdare.bandcamp.com/album/perseus-war

[BT]

CHRIS CHURCH

Radio Transient, CD, Digital

Big Stir Rds

Pop, Pop, Pop !

Qu’importe les étiquettes, voilà bien de quoi il est ici question : POP !

Quelque part entre Indie luxuriante, Indie 90, Power Pop et avec des touches New Wave (Cars, Joe Jackson) et une production puissante et léchée qui rappelle les bonnes heures de l’AOR.

Beaucoup de claviers et autres synthés donnent une coloration très typée 80, mais dans un sens agréable à l’oreille, et pas tant nostalgique que ça. Ces sons synthétiques sont très présents également dans le (superbe) traitement de la voix de Chris, des chœurs forts présents, notamment ceux Lindsay Murray (de Gretchen’s Wheel) dont la présence est succulente et un apport discret mais essentiel.

Ce traitement du son me fait penser à une version très ensoleillée du ‘Ghost In The Machine’ de Police, et ça n’est pas un mince compliment sous ma plume tant j’admire cet album (alors que le reste du répertoire de Police assez peu).

Je trouve que cette pochette vous projette bien dans la musique qu’elle illustre !

C’est scintillant et si vous n’êtes pas trop bloqué du cortex sur la façon dont doit sonner un album de Pop Music alors voici de quoi vous régaler et vous sortir des sentiers ultra balisésde vos trop lourdes habitudes !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/radio-transient

[BT]

GRANDMA’S ASHES

This too shall pass, CD, LP, Digital

Nice Prod

Ce que j’aime dans ce 1er album du trio de parisiennes c’est la complexité des compos et des influences !

Stoner / Indie Rock / Doom / Grunge / Cold / Heavy (Metal)… sans révérences (rance) au passé, mais dans un syncrétisme purement actuel, sain et revigorant !

Avec intro vocale envoûtante comme préambule à l’album, et interlude plein d’emphase & de beauté lyrique.

Ce qui me plaît un maximum dans cet album c’est qu’ici on balance un croisement entre un Stoner Rock puissant, solide, brillement composé avec de l’ambition musicale, mais sans se perdre en route et que dessus les voix féminines (plus ou moins mélodieuse) accrochent l’oreille pour donner à l’ensemble un côté catchy et immédiatement emballant.

Ensuite au fil des réécoute de cet album complexe apparaissent les modulations, la diversité, et les arrangements qui si ils sont simples, en fait sont plus ‘complexes’ et d’un apport immense. Imaginez : parfois il m’arrive de penser au travail de Kate Bush de la grande époque… d’ailleurs Grandma’s Ashes partage avec la chanteuse / musicienne anglaise une même ambition dans les compositions qui les tirent parfois vers une Pop Indie aventureuse et l’Art Rock.

Les compositions ont de l’ampleur sans jamais sombrer dans le grandiloquent !

Bref nous voici avec un album entre ombres et lumières, pluriel, vaste, beau et qui s’écoute beaucoup pour en tirer la substantifique moelle !

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/album/this-too-shall-pass

[BT]

En concert : Mardi 4 Avril : GRANDMA’S ASHES (Stoner / Occult Prog Rock) + A BETTER TOMORROW (Heavy Soul), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/468534762146959

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/merch

https://abettertomorrow1.bandcamp.com/releases

Et :

Mercredi 5 Avril : GRANDMA’S ASHES (Stoner / Occult Prog Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/542471707420287

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/merch

Et :

Vendredi 7 Avril : GRANDMA’S ASHES (Stoner / Occult Prog Rock), au Matilda, à Mâcon

https://www.facebook.com/MatildaMacon71

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/merch


mercredi 22 mars 2023

Chronique : The THINGZ + ACID KING + EYES SHAKER + KING SIZE

 
KING SIZE

Jurassic Songs, LP+CD

Rev’Up Rds

Parfois la vie nous régale de choses inattendues !

Je m’étais déjà bien éclaté avec le EP contenant 3 titres inédits des King Size sorti sur ce même label (celui du bassiste du groupe, qui est aussi un magasin de disques à Tulle) en 2016.

Mais je ne m’attendais pas à un album entier de titres inédits et/ou rares des King Size. Cependant dès que j’ai eu l’info j’ai commandé mon exemplaire !

Et, putain, que j’ai bien fait !!!

Car ce disque sonne terriblement bien !

A tel point qu’on croirait véritablement que c’est un nouvel album. Et pas un assemblage de titres disparates !

Car ce qui frappe d’abord c’est que le son de ce disque est à la hauteur du patronyme du groupe, chaleureux, précis et pourtant massif.

2ème point très remarquable on n’est pas du tout ici en présence de rebus rassemblés pour pomper l’argent des fans, mais d’une collection d’excellentes chansons tout à fait à la hauteur des souvenirs nombreux et délicieux que l’on a de ce groupe !

Ce nouvel album est bien à la hauteur du meilleur de leur discographie.

Voir mieux !

Maintenant à destination de notre ‘jeune public’ qui ne connaîtrait pas déjà les King Size (pauvre d’eux) comment définir leur musique ?

Du Rock ?

C’est un peu court, jeune homme…

Je dirais que King Size c’est une sorte de Heavy Power Pop very Soulful qui est libre de tous clichés et loin de chaque chapelle. Des gens qui ont une énorme culture musicale qu’ils ont mit au service d’une musique qui n’appartient qu’à eux !

Et sur ce disque ce mélange détonnant claque fort bien à mes oreilles !!!

http://therev.fr/kingsize/

[BT]

The THINGZ

In The Age Of Giant Moths LP, Digital

Chaputa Rds

9ème album pour ce groupe de Long Beach !

Que j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-thingz-les-synapses.html) découvert avec leur 7ème : une merveille !

Et 8ème (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/09/chronique-thingz-slift.html) m’avait vraiment emballé aussi ! Beaucoup !

Alors, ce neuvième album il est comment ?

Déjà sa pochette me plaît énormément ! Je trouve qu’elle va bien avec la musique qu’elle emballe !

Et justement cette musique elle m’emballe bien, moi.

Super bâte, épatant, euphorisant comme on l’espère d’un vrai disque de Garage Punk sixtisant réussit !

Ça fait gigoter des genoux et ça vous fixe un sourire béat sur les lèvres du début à la fin !

D’autant que tout au long de cet album The Things font évoluer leur musique entre chanson langoureuse et titres secouant, alternent chant lead masculin, féminin, les mélangent allégrement au sein d’un même morceau, et pour les chœurs… La place de l’orgue sixties est plus ou moins prédominant, la rythmique est élastique ou tendue selon les sentiments à exprimer et le son plutôt puissant, ou mielleux pour donner à chaque composition une personnalité unique !

C’est fun, frais, mais pas seulement.

Jamais unidimensionnel ou barbant !

12 chansons brillante qui savent se distinguer les unes des autres, et, se fondre au sein d’un album excitant et emballant en permanence !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/in-the-age-of-giant-moths

[BT]

ACID KING

Beyond Vision, LP, CD, K7, Digital

Blues Funeral Recordings

En dépit de mon gros intérêt pour la scène Doom / Stoner je n’ai jamais vraiment exploré la musique de Acid King qui est pourtant un des groupes fondamentaux du genre !

Formé à Frisco en 93 par la guitariste chanteuse Lori S. Acid King à publié 3 album de 1995 à 2002 (sur Sympathy For The Records Industry, et Man’s Ruin… toute une époque) et son revenu en 2015… Depuis la pandémie elle à eut l’opportunité de collaborer avec Jason Landrian de Black Cobra ce qui aboutit à ce « Beyond Vision » qui vous envois dans les dents 7 titres en 43 mn !

Et ça détartre en profondeur !!!

à la 1ère écoute j’ai déjà été soufflé par cet album. En plus en dépit de leur patronyme qui avait introduit, indûment, dans mon esprit que ce groupe était un truc de mâles, il est drivé par une guitariste/chanteuse et donc je suis surpris en bien par ce chant féminin !

Et à chaque nouvelle écoute je découvre quelque chose de cet album qui me l’attache encore plus !

Car on est loin ici du groupe qui répète ad nauseam le même riff simpliste et lourdingue comme trop de groupes crois devoir le faire dans cette scène là. Acid King balance des titres qui naviguent autour des 6 / 7 mn et vous emmènent dans un univers musical au frontières de l’infini quelque part entre Post Metal (la voix & les guitares peut rappeler certains moments d’un Kylesa au mieux de sa forme), Kosmish Muzik, Doom aquatique, Goth Rock, Funeral Heavy Stoner avec beaucoup de mélodies et d’harmonies vocales et une beauté vénéneuse quasi irréelle !

Le travail de composition est hyper intéressant et impressionnant, la mise en son est méticuleuse et précise mais ne perd jamais en puissance émotionnelle !

https://acidking.bandcamp.com/album/beyond-vision

[BT]

EYES SHAKERS

Paon paon, LP + CD inclus

Autoproduction

2ème album du duo orgue / batterie (avec un nouveau batteur en son sein). Entre 70’s Rock, Garage Sixties et des choses bien inspirées d’une certaine scène des années 90 qui a remis au goût du jour une vision bien trash du Blues.

Avec un orgue qui fait un peu penser à Deep Purple (qui fut un grand groupe avant de sombrer) aux Doors (heureusement sans le chant ni la mystique lourdingue de Morrison) et beaucoup à une sorte de Garage Rock orgue souvent jouer avec la fougue de Mötörhead. Même si les Eyes Shaker aiment bien les mid-tempo sur lesquels ils prouvent qu’à deux on peut faire preuve d’une vraie musicalité.

De plus le groupe bénéficie d’un chanteur qui fait ce qu’il faut avec class et donc sans en rajouter inutilement, mais avec assez de coffre pour coller à la musique bien chaude.

Un bon gros son concocté à la maison dans leur Big Balls Studio (le mastering est assuré par David Weber au Studio des Forces Motrices) : puissant et CHAUD qui met bien tout en valeur de façon forte et précise !

En plus la pochette est magnifique !

https://www.facebook.com/Eyes-Shaker-200813923342401

https://www.facebook.com/BigBallsStudio

[BT]

En concert : Mardi 28 Mars : EYES SHAKER (psychedelic rock’n’roll, heavy soul et oriental boogie ), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1437624970376243

https://eyesshaker.bandcamp.com/track/full-on


lundi 20 mars 2023

Chronique : FUZZTONES + PSYCHOTIC MONKS + STAR RIDER + CLINIC RODEO

 
CLINIC RODEO

Les nuits, CD, Digital

Autoproduction

Comme je ne lis pas les bio avant de commencer à écouter un nouveau disque, je ne savais pas à quoi m’attendre avec cet album, bien que la pochette donne quelques pistes...

Dont certaines sont fausses, puisque Clinic Rodeo en dépit du titre de cet album ne chante pas en français.

Par ailleurs on entend pas ici l’habituel cocktail auquel on s’attend de la part d’un duo guitare/batterie dans lequel c’est la part féminine qui tient la batterie.

En fait ça sonne... comme un album de groupe !

Puissant et profond.

Et surtout, varié !

Quelque part entre Stoner / Kraut / Cold / Dirty Trash Blues et Indie 90, mais dans des proportions qui positionne Clinic Rodeo assez à part de ce que la scène actuelle produit.

Avec un chant masculin qui peut faire penser au grand Mark Shelton (de Manilla Road bande d’ignares: https://shadowkingdomrecords.bandcamp.com/album/the-deluge) soit une tessiture particulière, qui se module beaucoup et colle bien aux différents types de chansons ici présentées ! Et comme en plus il a aussi une déclamation parfois incantatoire à la Andrew Eldritch, au niveau des ambiances le côté sombre de leur musique est parfaitement mise en valeur !!!

Faites gaffe, c’est album est très obsédant !

Très...

Très, très !!!

https://www.facebook.com/clinicrodeo

https://clinicrodeo.hearnow.com/les-nuits

https://clinicrodeo.hearnow.com/les-nuits

[BT]

The FUZZTONES

Lysergic ejaculations, 2LP

Bang! Rds

Enfin voici la réédition de ce live bien secoué des Fuzztones enregistré en décembre 1991 à Tubingen en Allemagne.

Pas mal de gens parlaient de cet album live avec des étincelles dans les yeux, et maintenant que je l’ai dans les oreilles je comprends pourquoi !

C’est un vrai beau témoignage de ce que ce mythique groupe du Revival Garage des premiers temps donnait sur scène dans son prime !

C’est sexy, tendu, ça secoue bien les genoux, c’est varié, le son est dense, puissant et clair !

Apparemment ce disque était épuisé depuis longtemps, et comme il n’est tiré qu’à 500 exemplaires il ne faudra pas chômer pour ce le procurer, car il en vaut carrément la peine ! Je ne pensais pas que ce disque serait si bon, en dépit de ce que j’en avais entendu raconter…

22 titres réparti sur 4 faces, avec sont lot de reprises pour un ensemble super délectable et qui se déguste de bout en bout avec un plaisir énorme, mais se picore également à petites bouchées par ci par là !

On les avait vu sur scène à Grenoble vers 2008 sur la tournée de l’album « Horny As Hell » (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-fuzztones-fabulous-sheep.html) et c’était vraiment un très bon moment !

Remercions Bang! Rds de continuer son excellent travail de réédition des albums des Fuzztones dans des conditions optimales (je me souviens d’être tombé il y a une 20 aine d’années sur des éditions pirates qui valaient la peau des couilles et semblaient bien ’bâclées’ pour dire le moins).

La pochette est bien dans leur esprit et le son chaleureux comme leur musique le nécessite !!! Le les compos mettent un bon coup de pied au cul !

https://www.bang-records.net/releases/fuzztones-lysergic-ejaculations-2lp-2023/

https://thefuzztones1.bandcamp.com/album/lysergic-ejaculations

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=45080

[BT]

The PSYCHOTIC MONKS

Pink Colour Surgery, LP, CD, Digital

Vicious Circle

J’avais bien aimé leur album précédent, mais je ne m’attendais pas à être aussi bousculé par le nouveau !

Leur musique est devenue percussif, martiale, froide, bruitiste et Brutaliste, obsessionnelle, désincarnée, intense, métronomique, puissante, parfois bizarre avec des sonorités inattendues (une trompette Free Noise par ici, ou des ustensiles de cuisine utilisés comme percussions)…

Bruitalisme Post Rock Cold Proto Indus…

Je ne sais pas bien comment classifier cet album

mais putain qu’est-ce qu’il est impressionnant !!!

Jetez-y vos deux oreilles pour vous faire une opinion...

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

[BT]

En concert : Jeudi 23 Mars : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + STUFFED FOXES (Rock Indé), à La Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand

https://www.facebook.com/events/6289592457736981

https://stuffedfoxes.bandcamp.com/

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

Et :

Vendredi 24 Mars : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + FONCEDALLE (Electro Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1257888221440761

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

Et :

Vendredi 28 Avril : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + MNNQNS (Post Psych Punk) + Foncedalle (Electro Rock), à Chateau Rouge, à Annemasse (74)

https://www.facebook.com/events/1203771463877446

https://mnnqns.bandcamp.com/music

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

STAR RIDER

Debut EP, CD, Digital

Steel Shark Rds

Ah ben voilà qui fait plaisir aux cages à miel !

Ce quintet rhône-alpin constitué de quelques personnages bien connus de nos services d’ex Heavy Metal Kid puisqu’ils sévirent dans pléthores de groupes du coin qu’on aimait bien.

Alors certes je connais bien l’un de leur guitariste, mais je rappel que parmi mes potes & amis il y a beaucoup de musiciens mais que la majorité n’auront jamais leur musique chroniquée ici, parce que : qu’il soit fabriqué à Ulan Bator ou au coin de la rue j’évalue un disque de la même façon...

Après on va pas se mentir ça fait plaisir de tomber sur ce genre de nouveauté bien fun & excitante qui sort d’un creuset du cru.

Ça commence par « Give Me Speed (Or Give Me Death) » c’est vous dire avec ce (au moins) double sens le côté malin des Star Rider.

Et dans le Metal le Malin est très révéré. Même quand c’est pour de rire.

Donc Star Rider est un groupe malin (et agile) qui aime bien mélanger les choses : un peu de Thrash Metal et aussi du Hair Metal pour assaisonner leur pur Heavy Metal marqué par les 80’s (avec quelques pointes de Speed Metal) mais aussi parce que les meilleurs ont fait dans le genre depuis le début du 21ème siècle !

Et d’emblée avec ce 1er jet Star Rider se place en tête de la horde de groupes de Heavy Metal qui perpétuent avec passion et talent la tradition et alimente la discothèque des fans les plus exigeants !

Une section rythmique qui joue serré, des guitaristes qui cisèlent des riffs et des solos idéalement réalisés pour le bonheur des esgourdes et qui servent d’écrin à un chanteur sur-aïgue (mais juste) comme on aime dans la lignée du grand King Diamond ou Rob !!!

Tout mit bout à bout donne un 1er jet furieusement excitant !!!

https://starriderband.bandcamp.com/releases

[BT]

En concert : Vendredi 24 Mars : ALL WE LEAVE BEHIND (Doom Death) + STAR RIDER (Heavy Metal), au D’Enfer Pub, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/549581537152097

https://www.facebook.com/gothdoometal

https://starriderband.bandcamp.com/releases