lundi 20 mars 2023

Chronique : FUZZTONES + PSYCHOTIC MONKS + STAR RIDER + CLINIC RODEO

 
CLINIC RODEO

Les nuits, CD, Digital

Autoproduction

Comme je ne lis pas les bio avant de commencer à écouter un nouveau disque, je ne savais pas à quoi m’attendre avec cet album, bien que la pochette donne quelques pistes...

Dont certaines sont fausses, puisque Clinic Rodeo en dépit du titre de cet album ne chante pas en français.

Par ailleurs on entend pas ici l’habituel cocktail auquel on s’attend de la part d’un duo guitare/batterie dans lequel c’est la part féminine qui tient la batterie.

En fait ça sonne... comme un album de groupe !

Puissant et profond.

Et surtout, varié !

Quelque part entre Stoner / Kraut / Cold / Dirty Trash Blues et Indie 90, mais dans des proportions qui positionne Clinic Rodeo assez à part de ce que la scène actuelle produit.

Avec un chant masculin qui peut faire penser au grand Mark Shelton (de Manilla Road bande d’ignares: https://shadowkingdomrecords.bandcamp.com/album/the-deluge) soit une tessiture particulière, qui se module beaucoup et colle bien aux différents types de chansons ici présentées ! Et comme en plus il a aussi une déclamation parfois incantatoire à la Andrew Eldritch, au niveau des ambiances le côté sombre de leur musique est parfaitement mise en valeur !!!

Faites gaffe, c’est album est très obsédant !

Très...

Très, très !!!

https://www.facebook.com/clinicrodeo

https://clinicrodeo.hearnow.com/les-nuits

https://clinicrodeo.hearnow.com/les-nuits

[BT]

The FUZZTONES

Lysergic ejaculations, 2LP

Bang! Rds

Enfin voici la réédition de ce live bien secoué des Fuzztones enregistré en décembre 1991 à Tubingen en Allemagne.

Pas mal de gens parlaient de cet album live avec des étincelles dans les yeux, et maintenant que je l’ai dans les oreilles je comprends pourquoi !

C’est un vrai beau témoignage de ce que ce mythique groupe du Revival Garage des premiers temps donnait sur scène dans son prime !

C’est sexy, tendu, ça secoue bien les genoux, c’est varié, le son est dense, puissant et clair !

Apparemment ce disque était épuisé depuis longtemps, et comme il n’est tiré qu’à 500 exemplaires il ne faudra pas chômer pour ce le procurer, car il en vaut carrément la peine ! Je ne pensais pas que ce disque serait si bon, en dépit de ce que j’en avais entendu raconter…

22 titres réparti sur 4 faces, avec sont lot de reprises pour un ensemble super délectable et qui se déguste de bout en bout avec un plaisir énorme, mais se picore également à petites bouchées par ci par là !

On les avait vu sur scène à Grenoble vers 2008 sur la tournée de l’album « Horny As Hell » (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-fuzztones-fabulous-sheep.html) et c’était vraiment un très bon moment !

Remercions Bang! Rds de continuer son excellent travail de réédition des albums des Fuzztones dans des conditions optimales (je me souviens d’être tombé il y a une 20 aine d’années sur des éditions pirates qui valaient la peau des couilles et semblaient bien ’bâclées’ pour dire le moins).

La pochette est bien dans leur esprit et le son chaleureux comme leur musique le nécessite !!! Le les compos mettent un bon coup de pied au cul !

https://www.bang-records.net/releases/fuzztones-lysergic-ejaculations-2lp-2023/

https://thefuzztones1.bandcamp.com/album/lysergic-ejaculations

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=45080

[BT]

The PSYCHOTIC MONKS

Pink Colour Surgery, LP, CD, Digital

Vicious Circle

J’avais bien aimé leur album précédent, mais je ne m’attendais pas à être aussi bousculé par le nouveau !

Leur musique est devenue percussif, martiale, froide, bruitiste et Brutaliste, obsessionnelle, désincarnée, intense, métronomique, puissante, parfois bizarre avec des sonorités inattendues (une trompette Free Noise par ici, ou des ustensiles de cuisine utilisés comme percussions)…

Bruitalisme Post Rock Cold Proto Indus…

Je ne sais pas bien comment classifier cet album

mais putain qu’est-ce qu’il est impressionnant !!!

Jetez-y vos deux oreilles pour vous faire une opinion...

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

[BT]

En concert : Jeudi 23 Mars : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + STUFFED FOXES (Rock Indé), à La Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand

https://www.facebook.com/events/6289592457736981

https://stuffedfoxes.bandcamp.com/

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

Et :

Vendredi 24 Mars : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + FONCEDALLE (Electro Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1257888221440761

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

Et :

Vendredi 28 Avril : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + MNNQNS (Post Psych Punk) + Foncedalle (Electro Rock), à Chateau Rouge, à Annemasse (74)

https://www.facebook.com/events/1203771463877446

https://mnnqns.bandcamp.com/music

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

STAR RIDER

Debut EP, CD, Digital

Steel Shark Rds

Ah ben voilà qui fait plaisir aux cages à miel !

Ce quintet rhône-alpin constitué de quelques personnages bien connus de nos services d’ex Heavy Metal Kid puisqu’ils sévirent dans pléthores de groupes du coin qu’on aimait bien.

Alors certes je connais bien l’un de leur guitariste, mais je rappel que parmi mes potes & amis il y a beaucoup de musiciens mais que la majorité n’auront jamais leur musique chroniquée ici, parce que : qu’il soit fabriqué à Ulan Bator ou au coin de la rue j’évalue un disque de la même façon...

Après on va pas se mentir ça fait plaisir de tomber sur ce genre de nouveauté bien fun & excitante qui sort d’un creuset du cru.

Ça commence par « Give Me Speed (Or Give Me Death) » c’est vous dire avec ce (au moins) double sens le côté malin des Star Rider.

Et dans le Metal le Malin est très révéré. Même quand c’est pour de rire.

Donc Star Rider est un groupe malin (et agile) qui aime bien mélanger les choses : un peu de Thrash Metal et aussi du Hair Metal pour assaisonner leur pur Heavy Metal marqué par les 80’s (avec quelques pointes de Speed Metal) mais aussi parce que les meilleurs ont fait dans le genre depuis le début du 21ème siècle !

Et d’emblée avec ce 1er jet Star Rider se place en tête de la horde de groupes de Heavy Metal qui perpétuent avec passion et talent la tradition et alimente la discothèque des fans les plus exigeants !

Une section rythmique qui joue serré, des guitaristes qui cisèlent des riffs et des solos idéalement réalisés pour le bonheur des esgourdes et qui servent d’écrin à un chanteur sur-aïgue (mais juste) comme on aime dans la lignée du grand King Diamond ou Rob !!!

Tout mit bout à bout donne un 1er jet furieusement excitant !!!

https://starriderband.bandcamp.com/releases

[BT]

En concert : Vendredi 24 Mars : ALL WE LEAVE BEHIND (Doom Death) + STAR RIDER (Heavy Metal), au D’Enfer Pub, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/549581537152097

https://www.facebook.com/gothdoometal

https://starriderband.bandcamp.com/releases


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire