S/t
CD,
Vand’œuvre
Ce groupe est la version ‘extend’ de
Filiamotsa : le duo violoncelle – batterie, additionné ici d’un clavier,
d’un trombone et d’un saxo. Pour une musique à la croisée de la Noise, du
Psyché 70’s, du Jazz Free, et de la musique improvisée contemporaine (mais
toujours dans un esprit « écoutable par des fans de Rock ») . Ce
mélange débouche sur de beaux et longs morceaux qui puisent aussi parfois dans
certaines gammes orientales.
Toujours sur le fil du rasoir mais sans
jamais se couper ni devenir pénible ou abscond.
Comme une jam session entre Zu, Magma et
Dog Faced Hermans, une musique crissante, vibrante, stimulante et, excitante.
Avec un son enveloppant qui donne l’impression d’être assit au centre avec les
musiciens tout autour. Ces 6 pièces de longueur différente évitent tous les
pièges de la musique de musiciens. Ça ne se tire jamais sur la tige avec
complaisance. Au contraire les 5 instrumentistes jouent les uns avec les autres
afin de produire le plus d’intensité.
[BT]
The ROCKANDYS
The Breaking
Dawn Will Crown The One Who Let The Morning Glint To Come
CD, Echo Orange
Je suis tombé sous le charme de ce
groupe dès ses débuts, malgré les maladresses de leur 1er mini
album. Le 2ème confirmait largement se que j’avais vu dans leur
musique, avec une collection de formidables chansons Psyché Pop ayant enfin un
son digne d’elles.
C’est rien de dire, donc, que les
RockAndys jouaient gros avec ce 1er album.
Enregistré à Berlin chez, et par, Anton
Newcombe (qui leur a également demandé de composer avec lui pour son album en
français), ce qui confirme l’intérêt suscité par le groupe.
Résultat : 11 compositions
extrêmement goutues et ambitieuses, quelque part entre Rock et Pop avec de
grosses doses de Psychédélisme dedans. Des chansons plus ou moins longues avec
des circonvolutions qui font voyager loin, sans être chiantes ou pompier. Des
arrangements riches, mais pas m’as-tu vu ; il faut même beaucoup de temps
et des écoutes très attentives pour tout appréhender. Ses arrangements ne sont
pas là (comme chez certains) pour cacher la misère, mais au contraire pour
sublimer les mélodies.
Si il n’y a pas de temps faibles sur ce
1er album des RockAndys, il y a surtout des chansons qui ressemblent
fortement à des mini tubes. Et ils réussissent l’exploit d’avoir sût préserver
leur innocence tout en prouvant leur grand talent de compositeurs.
La personnalité qu’on subodorait émerge
totalement sur ce 1er album qui régal de bout en bout !
[BT]
En concert : Mercredi 12 Décembre : STEREO TOTAL (Légendes, Indie Pop
autrement, France / Allemagne) + The
ROCKANDYS (Psyché Pop), au Marché Gare, à Lyon
ZULUS
Self Titled
LP, CD, Aagoo Rds
Je pourrais vous dire que les membres de
ce jeune groupe de New York ont déjà joués dans Prsms ou Battleship et même
participés à la reformation de Rice… mais alors seulement les plus pointus
d’entre vous pourront voir qu’ils viennent de la scène ‘Post Hard Core’.
La particularité de Zulus c’est que leur
batteur occupe ce poste pour la première fois de sa vie. Son drumming,
forcément assez simple, donne le ton aux morceaux du groupe qui sont souvent
minimaux et directs (mais pas simplistes et frustres comme ceux d’une certaine
scène Hc). Ces 8 titres ne sont pas dénués de musicalité, de mini break et
autrement joués que ‘à fond dans ta gueule’.
De plus leur chanteur :
CHANTE ! De façon puissante et assez agressive, mais il chante (dans un
registre qui n’est pas éloigné de celui de John Lydon). Zulus c’est une musique
puissante et ambitieuse qui vous enveloppe, vous embarque et qu’il est
difficile de comparer avec celle d’autres groupes. Je découvre et je suis
conquis.
[BT]
CRUSADERS OF LOVE + The BUVETTES
Vendredi 23 octobre
Au Centre d’Art Bastille, à Grenoble
On commence (au milieu des œuvres de
l’exposition en cours) avec The Buvettes, un trio de jeunes gens dont
certain(e)s ont déjà un long passé dans des groupes du coin ou de pas loin. Et,
à l’écoute de se court mais revigorant set (effectué après seulement quelques
répétitions) je me dis : cette fois se serait bien qu’ils ne se dispersent
pas trop et continuent à bosser leurs titres. Musicalement The Buvettes
pratiquent un Garage Punk cru qui a pour base une version trash du R’n’R
fifties, mais tellement salit qu’on a peine à en reconnaitre les structures, et
c’est bien !
Un super démarage.
CRUSADERS OF LOVE sont de Lille, mais on
s’en fout ils pourraient être de Boston, ou de L.A et y vivre à la toute fin
des 70’s. Sur scène ils reprennent les Real Kids & Paul Collins Beat, et
les chansons de leurs 2 albums sont construites à l’aune de ses références. Live
ils ont aussi un petit côté Ramones,
dans l’exécution, comme dans l’homogénéité du look… Et malgré un son qui
manquait un peu de définition du fait de l’acoustique du lieu (manifestement
Vauban n’avait pas prévu qu’on ferait hurler des guitares dans son fort), ils
enchainent les mini tubes qui rentrent immédiatement dans la tête et qu’on se
retrouve à siffloter sous la douche.
Bref de la pure Power Pop et du pur
bonheur.
D’ailleurs il y a un signe qui ne trompe
pas, leur stand de merch a été dévalisé !
Ce concert était aussi l’occasion de
s’informer et de soutenir le Centre d’Art Bastille, (ce que vous pouvez
continuer à faire ici : http://www.cab-grenoble.net/).
Se genre d’initiative devrait se multiplier pour médiatiser les difficultés de
se lieu et engranger des soutiens…
[BT]