lundi 24 octobre 2022

Chronique : ANGELI + OFF MODELS + BLUE ÖYSTER CULT + STREETWALKIN’ CHEETAHS

 
The STREETWALKIN’ CHEETAHS

All cover, 2CD, Digital

Rum Bar Rds

Cet objet devrait être présenté comme la meilleure alternative à Spotify/Deezer pour les fans de ROCK avec des burnes (excuse my french).

38 chansons, 38 reprises comme on le comprend dès l’intitulé !

Des chansons qu’ils ont enregistrés au travers de leurs 25 ans de carrière, signées : Stooges, Hanoi Rocks, Cheap Trick, the Dictators, Flamin Groovies, Iron Maiden, Bob Seger, Motley Crüe, Red Hot Chili Peppers, Dogs d’Amour, MC5, Runaways, Dead Boys, Johnny Thunder, Saints, Radio Birdman, X, Smack, Aerosmith, The Boys, Troggs, Bo Diddley, Joan Jett, Little Richard, Fear !

Quand je vous dis que ça enterre les sites de streaming !

Le groupe qu’il faut, avec des amis pour lui donner la main, le son incisif qu’il sied, des guitares, des choix souvent inattendus… le juke box que vous avez toujours rêvé d’avoir chez vous, disponible sous forme d’un double CD !!!

Un groupe de Punk Garage urgent qui aime la Power Pop et le Punk 77, le Glam et le Real Rock’n’Roll plus une poignée de guests ultra classieuse ( Wayne Kramer, Cherie Currie, Syl Sylvain, Jeff Dahl, Breckin Meyer, B Movie Rats, Jimmie Zero, Brian Small, Denis Tek, Vince Meghrounie, Dirty Waly Kibby & John Wahl) se déchaînent et nous en donne, du bonheur !

Avec ce who’s who du ROCK qui vient leur rendre visite les Streetwalkin’ Cheetahs font chauffer les guitares comme jamais !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/all-the-covers-and-more

[BT]

ANGELI

S/t, LP, Digital

Area Pirata Rds

Après (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-sorrows-angeli-hipbone-slim.html) avoir réédité leur 2ème, cette fois-ci Area Pirata réédite, pour la 1ère fois en vinyle, le 1er album de ce trio turinois.

Issu du split de Negazione (sûrement le groupe italien le plus important de la 1ère vague Hardcore / Punk), Angeli se sont rendu à Angers chez Ian Burgesse en août 96 pour mettre en boite ces 15 chansons !

Mélangeant Punk, Detroit Rock, Hardcore, un peu de Noise et aussi une fine couche d’Indie 90 Angeli se pose ici avec un album qui est à la confluence de divers courants mais qui sait tracer sa propre route sans jamais chaviré, même si les guitares rugissantes savent secouer la barque.

Ce disque me fait un peu penser à du Suicidal Tendencies débarrasser du côté fusion casse couilles.

En tout cas, cet album est bien plus que le témoignage d’une époque, et une pierre angulaire de la foisonnante scène transalpine, c’est aussi un super disque qui s'intègre parfaitement à ce qui se fait actuellement !

Ça ne sonne pas du tout daté (merci le revivalisme 90’s) et la guirlande de chansons ici délivrée est pleine de morceaux accrocheurs, rythmés, variés et puissamment balancés !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/angeli

[BT]

OFF MODELS

Never fallen in love, LP, CD, K7, Digital

Hell Vice I Vicious Rds / Teenage Hate Rds / Ligature Rds / Pencil Rds

Enfin l’album !

Je l’attend depuis leur formidable prestation en 1ère partie du concert The Bronx / Against Me à La Belle Électrique à Grenoble, le genre de soirée inoubliable, où les Off Models furent largement à la hauteur de l’événement !

Si j’attendais cet album avec impatience, je ne m’attendais pas vraiment à la musique qu’il contient. Mais je m’en délecte depuis des semaines !!!

Un disque qui ne dépareillerait pas sur le catalogue d’Elefant Rds le label espagnol qui aime tant la Pop orienté anglaise et les belles voix féminines.

Avec cet album les Off Models me replonge dans les grandes heures de la Pop Indie anglaise de la fin des années 80 / début 90. La voix féminine délicate rappelle les chanteuses de la période Blonde Pop ou Elastica. Mais sans sombrer dans un passéisme rance, les Offs Models sont parfaitement de notre temps et leur musique se fiche des étiquettes ! Son but : distiller du bonheur à travers leur 10 chansons, ciselées avec précision et délicatesse mais non dénuées de force !

L’attente fut longue, mais la récompense est immense ! Je trouve cet album à la hauteur du « I came to blow your mind » de Wendy James que je tiens pour un des meilleurs disques sortis ces 10 dernières années (j’attends le nouveau de la dame avec, là aussi, une énorme impatience).

10 chansons : 10 perles !

Le meilleur du Rock Indie et de la Pop, version 2019 !!!

https://offmodels.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Jeudi 27 Octobre : OFF MODELS (Indie Rock, Release Party) + GLORIA (Rock Psyché), au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/events/1247943879315098

https://offmodels.bandcamp.com/

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/gloria-in-excelsis-stereo

Et :

Samedi 19 Novembre : OFF MODELS (Indie Rock, Release Party) + PANIC BEACH (Art Punk) + DJs, au Warm Audio, à Décines (69)

https://www.facebook.com/events/1118939148728490

https://offmodels.bandcamp.com/

https://panicbeach.bandcamp.com/releases

BLUE ÖYSTER CULT

The Symbol Remains, LP, CD, Digital

Frontiers Rds

à l’instar de AC/DC, bien qu’à un degré moins, tant dans ce pays le génie musicale (et je pèse mes mots) de BöC n’a jamais été reconnu à sa juste valeur, l’annonce d’un nouvel album a créé beaucoup de curiosité et d’excitation chez les fans.

Et comme pour celui des australiens, ce nouvel album à rassasié les aficionados. Et les autres !!! Pour ces 2 groupes légendaires la cuvée 2020 fut un GRAND CRU !

« The Symbol Remains » se positionnant très haut dans la discographie du groupe. Indéniablement leur meilleur depuis « Imaginos » !!!

Pourtant je nourrissait de grandes craintes vis à vis de ce nouvel opus, au vu de l’indifférence suscitée par leurs derniers albums studios, et le long gap entre « The Symbol Remains » et son véritable prédécesseur, soit quasi 2 décennies...

Et enfin si je trouve le titre de ce nouvel LP fort bien vu, la pochette ne me plais pas du tout (en même temps régulièrement sur Frontiers Rds les visuels sont… 'Discutables').

J’ai été bien rassuré par l’avis très favorable et très éclairé de mon meilleur ami qui est, lui également, un gros fan de BöC. Donc je suis allé au Metallian Store avec une furieuse envie d’acheter cet album et confiant sur sa qualité musicale !

Et après plusieurs mois d’écoutes très intensives je ne suis pas déçu ! Au contraire, cet album passe très très bien l’épreuve du temps.

Il contient son lot de superbes chansons qui viendront s’ajouter à la setlist du groupe sans faire tache au milieu de leurs grands classiques !

Cependant on ne va pas se mentir on n’atteint pas la grâce sur-réelle de leurs chefs d’œuvres, mais on se retrouve avec entre les oreilles un grand disque de Hard Rock moderne, qui ne sent pas la naphtaline, et en remontre à un paquet de jeunes loups actuels. Un peu dans la lignée de « Revolution By Night » mais avec bien plus de très très bonnes chansons !

Blue Öyster Cult à toujours (voir à retrouvé) une grande maestria en matière de composition, et un art de l’interprétation, avec des musiciens au touché exceptionnel mais qui savent ne pas se compromettre en vaines démonstrations !

14 chansons c’est beaucoup, et sans doute il y en a-t-il une paire de moins réussi. Cependant au vu des discussions que j’ai pu avoir à propos de cet album chaque auditeur à ses grandes préférences mais on se retrouve assez autour de la sélection de ces titres excellents, en revanche dès qu’il s’agit des (un peu) moins réussi les avis divergent grandement… ce qui signifie que selon votre sensibilité vous aurez un ressenti différent. Et c’est une bien bonne chose.

En plus par sa richesse mélodique et instrumental et du fait même de sa longueur cet album se révèle à vous différemment à chaque réécoute ! Surtout si vous revenez dessus après de longues semaines. Ce qui est le signe indéniable d’un album, un vrai, loin de ces coups de cœur express qu’on oublie après 2 semaines d’excitation !

En matière d’excitation l’annonce de leur concert en octobre en périphérie lyonnaise atteint des sommets !

http://www.blueoystercult.com

https://www.youtube.com/watch?v=fuVBY7dUTko

http://www.frontiers.it/landing/newbreed/index.php

[BT]

En concert : Vendredi 28 Octobre : BLUE ÖYSTER CULT (Légendes du Heavy Us), au Radiant-Bellevue, à Caluire et Cuire (69)

https://www.facebook.com/events/188735272964687

http://www.blueoystercult.com/


jeudi 20 octobre 2022

Chronique : The LEGENDARY SWAGGER + MOONRITE + ALL THEM WITCHES + LOS ATARRAYAS

 
LOS ATARRAYAS

Killed By Surf, LP, Digital

Surf Cookie Rds

1er album pour ce trio résident à Paris et constitué d’un colombien, un français et un italien.

J’avais été bien emballé par leur 1er EP, et cette fois-ci je suis immédiatement conquis !

Pourtant je ne suis pas le plus grand amateur de Surf Music instru au monde.

Mais là, Los Atarrayas mettent la barre hyper haute.

L’instrumentation variée (ukulele, theremin, monotron, et diverses percussions) les place dès le titre inaugural sur des bases élevées et très impressionnantes tant au niveau sonique que dans la qualité de compositions !

C’est très varié et très très emballant !

Putain je me suis fait embarquer par ce disque dès la 1ère écoute !!! Et dans le genre ça ne m’arrive que très (trop) rarement !

Los Atarrayas à quelque chose en plus qu’il est difficile de définir !

Mais qui fait que cet album se déguste de bout en bout avec un fort goût de reviens-y qui fait qu’on à un max de plaisir à le rejouer encore et encore !

https://surfcookierecords.bandcamp.com/album/killed-by-surf-lp-digital-sc037

[BT]

The LEGENDARY SWAGGER

Gypsies junkies thieves,

Rum Bar Rds

Cette fois-ci Rum Bar Rds à étendu sa surface de recrutement et s’en est allé pêcher jusqu’à Orange County et quand on écoute ce 1er album de ce jeune groupe de ‘vieux briscards’ on comprend pourquoi !

Le line-up contient des ex Streetwalkin’ Cheetahs, Foxy, JJ & The Jerks… mais surtout leur chanteur / saxophoniste est à ce poste de voix lead pour la 1ère fois et quelle réussite !!!! Il à carrément le gosier éraillé comme il sied à ce type de Rock et l’attitude parfaite pour transcender les riffs et mélodies !

Pour qualifier la musique des Legendary Swagger on parle beaucoup de Social Distorsion, Hanoi Rocks, ou du E Street Band… pas uniquement parce qu’il y a un saxophone qui joue dans un groupe de Rock !

Blue collar Rock’n’Roll bien chaud, avec une touche Garage, un poil de Pub Rock, quelques relents de Glam, et ça lorgne parfois vers la Power Pop.

Mais surtout les Legendary Swagger balance un putain de super album de Rock éternnel !

Excitant et inoubliable !

Il faut vous jeter dessus, ça n'est pas si souvent qu’on à droit à ce genre de pépites !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/gypsies-junkies-thieves

[BT]

MOONRITE

S/t, LP, Digital

Soundflat Rds

Ce qui m’a immédiatement marqué (et plu) lors de la 1ère écoute de ce 1er album du duo grenoblois c’est le son d’orgue. Je me suis dit : ‘putain ouai, on dirait Deep Purple mark III’ !

Ce qui pour moi est plus qu’une super référence. D’autant que le chant n’est pas en reste, se montrant à la hauteur d’un tel préambule. Et que justement, le registre de l’orgue ne reste pas uniforme tout au long du disque (allant jusqu’à évoquer parfois un orgue d’église entre Bach et certaines bandes originales de films barrés).

C’est d’ailleurs le côté magistral de cet album : la diversité des ambiances, des rythmes, des moods, des sonorités… qui constitue un disque étonnant à écouter et qui reste très frais à chaque passage qui fait découvrir de nouvelles choses. La formule à deux pourrait faire croire à une musique monolithique, il n'en est absolument rien. Bien au contraire !

Moonrite se qualifient eux même de ‘Dark Pop Psych duo’ et c’est bien ce qui très intéressant ils ne rentrent dans aucune scène ou sous genre à 100%. On les sait (regardez leurs clips) et on les sens marqués par le côté musique / ciné d’exploitation. Et aussi par certaines musiques du temps du basculement des 60’s vers les 70’s. Mais on retrouve un tout petit peu d’héritage Garage. Et des côtés dark et mystique mais flirtant avec des vibrations très Soulful…

Tout ça rend chaque écoute très intense.

Et je ne peux que chaudement vous recommander de mettre vos 2 oreilles sur cet impeccable album !!!

http://moonrite.blogspot.fr/

[BT]

En concert : Samedi 22 Octobre : MOONRITE (Duo Dark Psych Pop) + The RONDELLS (Surf Exotica), au PtitLabo, 46 rue d’Alembert, à Grenoble.

https://www.facebook.com/events/1297279327695711/

https://www.facebook.com/PTITLABO-Manufacture-de-bi%C3%A8re-bar-147327359424157

https://moonrite.bandcamp.com/

https://doghouseandbonerecords.bandcamp.com/album/the-rondells-exotic-sounds-from-night-trips

ALL THEM WITCHES

Nothing as the Ideal, LP, CD, Digital

New West Rds

Pour son nouvel album le trio de Nashville s’est offert le mythique Studio 2 d’Abbey Road… La class ! C’est le genre de truc qui fait plaisir à l’égo des musiciens, et qui impressionne le gogo sur une bio… Mais peut-être que dans ce cas là, ça à également inspiré les musiciens.

Jusqu’ici et en dépit d’une discographie pléthorique, je ne me suis jamais véritablement intéressé à ce groupe. Ce qui à l’écoute (très très répétée) de ce « Nothing as the Ideal » était certainement une mauvaise attitude de ma part.

Il est vrai que le créneau ‘Stoner’ est très encombré, surtout de groupes gentiment moyens, mais manifestement All Them Witches est très au-dessus du lot ! Très très, même !!!!

Entre riffs plombés et titres aériens, le trio propose une palette sonore, des rythmiques et des moods bien variés, mais surtout très inspirés !

Et une diversités de sonorités, riches, ambitieuse mais pas égotique, et puissamment émotionnelle !

Oui clairement All Them Witches étend largement sa palette musicale, s’en va est revient, mais ne reste pas coincé dans un carcan qui a été défini par d’autres qu’eux !

La guitare est pleine de profondeur quelque soit la façon dont elle est utilisée (électrique, acoustique, distordue ou pas) et la rythmique bien élastique quand le morceau l’exige, ou tendu vers le bout de la route quand il le faut !

Et puis la voix est magnifique, mais surtout sublimée par le son et le mixage !

Bref : putain quel album !!!!

https://allthemwitches.bandcamp.com/album/nothing-as-the-ideal

[BT]

En concert : Samedi 22 Octobre : ALL THEM WITCHES (Psyché Rock, Usa) + RICH RUTH (), à l'épicerie moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/564353881758618

https://allthemwitches.bandcamp.com/album/nothing-as-the-ideal


lundi 17 octobre 2022

Chronique : The DAGGERMEN + DEAD GROLL n°11 + KING SALAMI & The CUMBERLAND 3 + LIBRARIANS WITH HICKEYS

 
LIBRARIANS WITH HICKEYS

Handclaps tambourines, CD, Digital

Big Stir Rds

La 1ère chose qui m’a sauté quand j’ai écouté ce nouvel album c’est la puissance du son qui vous saute immédiatement au oreille. Avec une production chaude, serrée, précise et généreuse. L’orgue se taille la part du lion dans le mix, la batterie est parfaitement placée là où il faut en plein centre et semble entourée par tous les autres instruments et les voix (chant lead et chœurs foisonnant) !

Directement au cœur du sujet avec cette mise en son on est dans les meilleures dispositions pour pleinement se délecter des délicieuses chansons qui nous sont proposées !

J’avais déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-librarians-with-hickeys-yum.html) été totalement été emballé par leur 1er album, et celui-ci m’enchante tout autant.
Voir plus !

Très marqué par une certaine idée de la Pop Indie de la 1ère moitié des années 80 (la scène d’Athens, Sarah Rds, la Jangle Pop) les Librarians With Hickeys font rentrer tout cela en collision avec une vision très personnelle de la Power Pop et un peu de Garage Pop.

En, finalement, n’ayant rien à faire des étiquettes, ils ne se concentrent que sur la création de moments d’éternité Pop.

Le résultat c’est un album IMPECCABLE DE BOUT EN BOUT !

Merveilleusement composé avec des chansons variées et qui vous restent en tête, qu’on à plaisir à chantonner, et surtout très envie de réécouter !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/handclaps-tambourines

[BT]


The DAGGERMEN

Dagger In My Mind, LP, CD, Download

Damaged Goods Rds

Parfois le ramage se rapporte au plumage!

Et c’est le cas avec cet album, le seul publié, en 1986, par ce trio qui est une sorte de pré super-band ! Le line-up est un à lui seul un appel à écouter cette judicieuse et savoureuse réédition, jugez-en plutôt : David Taylor (le frère de James Taylor, qu’il finira par rejoindre dans le James Taylor Quartet) qui fut également impliqué dan le New Jersey Kings, et bien sûr dans The David Taylor Group.

Johnny Barker à la basse à un C.V. long comme le bras, je vous le résume en listant seulement les groupes auquel il à participé ou dans lesquels ils joue encore et dont je possède des disques : Goodchilde, Graham Day & The Gaolers, The Buff Medways, The Kravin’As, The Masonics, The Senior Service, The William Loveday Intention… (impressionnant, non?).

Et l’immense batteur Wolf Howard qui est présent sur des centaines de disques dans divers combos tels que : Prime Movers, CTMF, The Chatam Singers, The Solaflares, The Spartan Dreggs, The Vermin Poets, Wild Billy Childish & The Musicians Of The British Empire, ET qui à collaboré très souvent avec Johnny Barker !!!!

Musicalement les 18 chansons ici rassemblées sur le CD (seulement 12 sur la version LP, qui vous coûtera presque le double, choisit ton camp camarade) sonnent comme un croisement des Prisoners (la voix de Mike Taylor rappelant beaucoup le registre de son frère) mais sans orgue, mâtinée de Medway Sound et avec une connexion Freakbeat très marquée, très utile, très agréable, très puissante et qui donne à l’ensemble une puissance de frappe et de conviction qui vous embarque à fond !

J’ignorais totalement l’existence de cet album, mais je remercie Damaged Goods Rds de l’avoir réédité, parce que je m’en régal ! D’autant qu’il ne semble pas du tout revenir d’un passé lointain, et se fond parfaitement dans le production Garage actuelle.

En se plaçant dans le peloton de tête de ce qui aura été de meilleur dans les sorties de 2022 !!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-daggermen/

[BT]

DEAD GROLL n°11

60 pages A4, couverture couleurs + CD sampler de 12 titres 10 euros + 4 de port

Moi j’ai commandé la version papier (parce que je n’aime pas lire sur internet, mais surtout parce que j’ai toujours envie de soutenir les fanzines.

Et puis avec la version on line vous n’avez pas le CD sampler qui accompagne ce n° et c’est bien dommage !

Car son sommaire est super alléchant avec deux titres pour chacun des groupes suivants : GATTACA, BYE-BYE MARILYN, GUN EGG FRYER, INDIAN GHOST, JAZZ GOULES, LES SÉMINOLES !

Du bon, du très très bon même !

Et au sommaire il y a des interviews des Little Green Fairy, Gattaca, The Liminanas, Gattaca, du gars qui tient l’atelier de réparations d’ampli à Toulouse, d’Agnès Des Pouilles à propos de son livre de souvenirs de ses années Punk parisienne…

des chroniques de livres consacrés au Rock, des chroniques de disques évidements, et la suite de l’histoire d’Alain Kan, une présentation du travail du poète et illustrateur Cédric Demangeot, un story sur malcom McLaren, des nouvelles autour du Rock…

Bref c’est copieux et d’une excellente tenue !!!

https://fr.calameo.com/books/00628424609dec2f88290

[BT]

KING SALAMI & The CUMBERLAND 3

Goin’ back to Wurtsville, LP, CD, Digital

Dirty Water Rds

Je vois bien ce que certains pisse froids pourraient dire à propos des Cumberland 3 : « ils font toujours le même disque ! ». Ce qui est à la fois faux, et totalement injuste.

Car au vu de la qualité des compositions ici présente (pas moins de 14 perles), de l’excitation que le groupe transmet et du plaisir que je prends à écouter ce disque, je ne vois pas pourquoi ils devraient changer quoi que ce soit…

D’autant que l’adjonction de cuivres sur quasiment chaque titre montre bien que King Salami et ses boys ne stagnent pas…

Un disque idéal pour se donner la pêche pour se lever le matin ou pour se préparer pour la soirée du samedi !

Rhythm & Blues, Exotica, Surf, Garage, R’n’R, Beat, Trash… : PARTY MUSIC ! Yeah Baby Yeah !!!

14 chansons aussi importantes que les péchés capitaux !

https://dirtywaterrecords.bandcamp.com

[BT]

En concert : Jeudi 20 Octobre : KING SALAMI & THE CUMBERLAND 3 (Garage Punk maestro, Uk) + MARTIN SAVAGE & The JIGGERZ (Punk Garage Punk, Suède/Uk), au Groom à Lyon

https://www.facebook.com/events/630581211996996?

https://folcrecords.bandcamp.com/album/folc174-martin-savage-and-the-jiggerz-get-away-better-than-nothing

https://folcrecords.bandcamp.com/album/folc135-martin-savage-and-the-jiggerz

https://kingsalami.bandcamp.com/



mercredi 12 octobre 2022

Chronique : SONIC FLOWER + The WIMPY'S + The PIGEON BOYS

The PIGEON BOYS

Detox Retox, LP, Digital

Monster Zero Rds

Il faut faire attention avec ce 1er album du trio d’Innsbruck car il devient vite addictif !

Derrière cette très efficace pochette se cache une bien bonne collection de chansons musclées !

Comme on s’y attend avec une sortie de ce label, ici on navigue dans les environs du Pop Punk ! Mais les Pigeon Boys y adjoignent un paquet de Power Pop bien catchy, de Punk 77, un peu (juste un peu) de Hc Melo, une rasade de Celtic Punk, et un léger glaçage à la Ramones mais sans excès pour ne pas être lourd et indigeste !

Sans faux col et sans gras.

C’est sautillant mais jamais trop, mélodique mais jamais mièvre, très varié dans les rythmiques mais pas bordélique !

Bref le genre d’album ultra efficace, roboratif, ultra agréable à l’oreille durant lequel on agite la tête ; secoue les genoux (pour ceux qui peuvent encore), chante à tue-tête les ohoh et le ahahah…

Le pied ! Idéal pour continuer à vivre un sourire en coin !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/detox-retox

[BT]

SONIC FLOWER

Me And My Bell Bottom Blues, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

3ème album pour ce quatuor japonais, et en parallèle à cette sortie Heavy Psych Sounds Rds réédite les deux premiers albums !

Formé comme un side-project à Church of Misery ce groupe semble vivre une vie de plus en plus importante et autonome ! Et à l’écoute d’un album comme celui-ci je ne peux que m’en réjouir au maximum !!!!

Je le découvre maintenant et je suis super emballé ! Dès la 1ère écoute j’étais bien excité et depuis que j’ai reçu le lien en promo (il y a plus de 2 mois, c’est comme ça que ça marche avec Heavy Psych Sounds Rds ils donnent du temps pour écouter les disques en faisant le pari d’envoyer leur promos à des vrais fanatiques de musiques) je l’ai fais passé souvent entre mes oreilles, parce que , putain que j’aime ça !

Musicalement nous voici aux confluences du Heavy 70’s, du Hard Rock early 80 (avant l'arrivée de la New Wave Of British Heavy Metal), du Psyché et du Stoner…

Donc si vous aimez les guitares qui s’éclatent vous allez être régalez par les Sonic Flower dont le patronyme n’a pas été choisi au hasard !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/sonic-flower-me-and-my-bellbottom-blues

[BT]

The WIMPY’S

Lookin' Westward, LP, Digital

Monster Zero Rds

3ème album pour ce quatuor d’Osaka, le 1er sur Monster Zero Rds !

C’est ainsi que je les découvre et immédiatement je tombe amoureux !

Comme le suggère cette pochette, cet album est dors et déjà un classique !

De la POP vitaminée, et un sens du songwriting Rock imparable !!!

Aussi excitant que le ‘Nighshift’ de Cold Chisel (dans un univers musical différent) ce « Lookin’ Westward » devrait imposer The Wimpys comme un groupe majeur sur l’ensemble de la planète !

Ils n’hésite pas à mettre du Doo Wop dans leur moteur, de prendre des éléments de Glam, de Power Pop, de Bubble Gum et de frictionner les uns aux autres pour faire apparaître des étincelles créatives qui deviennent de MAGNIFIQUES CHANSONS !!!!

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/lookin-westward

[BT]


lundi 10 octobre 2022

Chronique : CRYSTAL JACQUELINE + FRUSTRATION + The LORDS OF ALTAMONT + FEMUR

 
FEMUR

Noche de Walpurgis, LP, Digital

Wild Cave Rds

2ème album pour ce quatuor espagnol que je découvre ici !

Comme le donne à penser la pochette et le fait que ce soir sur ce label, nous voici en présence de pur Garage Punk !

Plein de Fuzz, de cris, de fureurs, de monstres en plastique pour se faire peu les samedis soirs solitaires devant sa télé et de super chansons bien trépidantes pour aller se secouer devant la scène avec ses potes quand un concert ou une soirée survient !

C’est chanté en espagnol et ça donne encore + de chaleur et d’énergie à l’ensemble !!!

Instru Surfisant à la Davie Allan/ Link Wray… High Octane Garage Sixties… Screamer possédé et possédant parfaitement son sujet puisque chantant en langue vernaculaire (ils sont de Tolède) et ça va tellement bien avec ce type de musique !

Et comme il est parfaitement soutenu par des duels Orgue façon Farfisa et guitare toute en Fuzz ça secoue gravement le sac à poussière comme disait l’immense Francis Zegut !

C’est sauvage, et c’est branlé comme on aime !

La pochette et le titre de cet album vous plonge direct dans l’univers de Femur (Serie B, vintage Garage Revivaliste…) si vous aimez The Staggers, The Creeps et ce genre de d’albums intemporels alors voici de quoi vous régaler un maximum !

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/femur-noche-de-walpurgis

[BT]

CRYSTAL JACQUELINE

Two Moons, LP, CD, Digital

Billywitch Rds

Pour ce nouvel album, comme le précédent Crystal Jacqueline à travaillée avec son partenaire Icarus Peel (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-versions-do-not-machine.html).

Sur cet album elle/il on décidé de reprendre un titre de Tir na nOg ce qui donne des indications stylistiques aux plus pointus des pointus d’entre vous.

Musicalement sur cet album on navigue en plein Psychédélisme entre une Pop presque Baroque Sixties supra élégante, aérienne et élégiaque, Weird Folk venu d’un autre monde et une sorte de mix très personnel d’Art Rock et de Prog éternel.

Un amalgame très riche en ambiance et instrumentation, qui à quelque chose de tellement anglais et plane au-dessus de la mêlée.

Au niveau de la personnalité de la musique on est sur un univers qui peut être rapproché de Kate Bush, dans le côté plein d’espaces mentaux et musicaux et de ce côté aventureux et sans limites.

Cependant on est toujours ici en présence de chansons

https://megadodo.bandcamp.com/album/two-moons

[BT]

FRUSTRATION

Empire of shame, LP, CD, Digital

Born Bad Rds

J’avoue que quand cet album est sorti je me suis dit : “à quoi bon j’ai déjà tous les autres”. Et puis il est vrai que la pochette ne m’inspirait pas. Suite à leur très intense prestation à La Bobine (où le groupe a été bien meilleur que le public : normal ‘ici c’est Grenoble’) je me suis jeté sur ce « Empire of shame » Grand bien m’en a pris !

On attaque immédiatement dans le vif du sujet avec ‘Dreams, laws, rights and duties' un des tubes de ce disque (oui je dis bien : un des tubes de cet album). Et là il n’y a plus de doutes à avoir, si Frustration a été le précurseur (il y a 10 ans) de toute cette vague actuelle du revival 80 Post Cold Wave, les briscards parisiens prouvent une fois encore qu’ils gardent plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence !

Avec ce pur disque dans le style unique de Frustration nous voici en possession de 10 nouvelles chansons constituant un album tout autant varié qu’homogène. Extrêmement construit. Puissant par son énergie et par la force de ses compos. Pas de temps mort et encore moins de moments faibles. Au contraire !

http://shop.bornbadrecords.net/album/empires-of-shame

[BT]

En concert : Vendredi 14 Octobre : Anniversaire Born Bad Rds, avec : FRUSTRATION (Cold Wave) + CANNIBALE (Indie Psych Garage) + 111 (Indie Rock), aux Abattoirs à Bourgoin Jallieu (38)

https://www.facebook.com/events/1212506139541032

https://cannibale.bandcamp.com/album/petit-orang-outan-ep

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams

Et :

Samedi 15 Octobre : Anniversaire Born Bad Rds, avec : FRUSTRATION (Cold Wave) + CANNIBALE (Indie Psych Garage) + BRYAN’S MAGIC TEARS (Indie Rock), à l’Usine, à Genève

https://www.facebook.com/events/711804786710937

https://cannibale.bandcamp.com/album/petit-orang-outan-ep

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams

https://bryanmagictears.bandcamp.com/

The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

En concert : Dimanche 16 Octobre : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Rock, Usa), à l’Usine, à Genève

https://www.facebook.com/events/4930129543753896

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

Et :

Lundi 17 Octobre : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Rock, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry-Barberaz

https://www.facebook.com/events/568635811399782

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify