FOOKS NIHIL
Tranquility, LP, CD, Digital
Unique Rds
Ce trio de Hessen (en Allemagne, incultes) se réclame de la Folk West Coast mais ne sonne pas à mes oreilles ainsi. Et c'est tant mieux vu que perso ça n'est pas vraiment ma tasse de thé. Alors que j'aime beaucoup cet album. Bien que, comme les Fooks Nihil se définissent, il y a bien des éléments de Folk West Coast dans leur musique !
Mais pas que !
Ce "Tranquility" est le 2ème album de Fooks Nihil, qui ont commencé leurs aventures musicales en auto produisant un split LP avec Tempest Man.
Musicalement il y a dans ces chansons un gros côté Pop Baroque d'obédience Sixties et force mélodies et harmonies vocales élégiaques !
Je suis littéralement tombé sous le charme de cette musique !
Les Fooks Nihil ont une capacité à composer des chansons imparables, d'une évidence confondante qui donnent l'impression d'avoir toujours fait partie de vous ! Et leur interprétation est tellement soyeuse, délicieusement légère, parfaitement fouettée mais avec la délicatesse indispensable pour réaliser une vraie chantilly maison, extrêmement goûteuse, légère et jamais écoeurante !
Un must !
En plus Fooks Nihil réussit l'exploit de ne pas sonner revivaliste mais tellement présent, et, du présent !
https://fooksnihil.bandcamp.com/album/fooks-nihil
[BT]
LE MUFFE
Down, Down, Down, LP, Digital
Area Pirata Records, Pigmé Records, T. A C. Records, Tumulto, PARTY Tonite Booking
3ème album pour ce trio italien !
J'attendais ça avec intérêt d'autant que c'est une co-prod' (entre autre) avec Pigmé Rds (bonne nouvelle donc pour les français qui peuvent le commander directement ici : pigme.records@outlook.fr)
Parce que j'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/01/chroniques-le-muffe-mystery-machine.html) beaucoup aimé leur 1er album !
Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/03/chronique-strollers-le-muffe.html) leur 2ème aussi !
Alors évidemment le 3ème j'étais impatient !
Et je n'ai pas été déçu !!!
Du tout !
J'aime le côté cru et un peu primaire du Garage Punk que joue ce trio italien !
Avec cet orgue aigrelet qui égraine ces petites notes entêtantes, obsédantes qui donnent envie de gratter ses croûtes jusqu'au sang et filent la danse de Saint Guy !
Leur formule, basse / batterie / orgue et chant fonctionne à plein !
Le chanteur ayant la voix qu'il faut pour cette musique !
Et en plus il chante en 3 langues : italien, anglais et même français... chaque langue ayant sa propre scansion ça change un peu la musicalité des chansons et c'est super intéressant à déguster !
Un cocktail qui explose en bouche comme j'aime !
https://areapiratarec.bandcamp.com/album/down-down-down
[BT]
DEAD HORSE ONE
When Love Runs Dry, 12'', Digital
Requiem Pour Un Twister / Modulor
J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-dead-horse-one-las-cobras.html) partagé ici mon amour de ce groupe !
Ainsi qu'ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-lonely-dogs-dead-horse-one.html).
Et puis ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chroniques-white-ass-mountain-bike-dig.html) ainsi...
Enfin depuis le début de ce blog j'ai chroniqué tous leurs disques (et donc je vous fais l'économie des autres liens...) parce que j'adore leur traitement des guitares noisy pleureuses et des voix fantomatiques...
J'ai été un peu surpris par le titre d'ouverture de ce mini album qui est bien musclé, limite Stonergaze ! Comme si les Dead Horse One avaient rajouté du gras dans leurs Noisy Pop songs. Et comme le gras c'est la vie : j'adore !
Et finalement ça va très bien avec la définition de leur musique qu'ils ont mis sur leur bandcamp : "Shoegaze on steroids" !
Les trois 1ères chansons sont bien épaisses, lourdes, cotonneuses, puissamment belles et malgré tout attirées vers l'élévation !
Quant aux deux autres, elles sont plus "dépouillées" et languides !
Avec notamment en clôture une passionnante relecture au piano (avec guitares lointaines) du 'single',la chanson "Static King" qui montre bien qu'à partir d'une structure et d'une ligne mélodique on peut obtenir bien des choses différentes !!!
https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry
https://requiempouruntwister.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry
[BT]
WEIRD OMEN
Surrealistic feast, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
J’avais déjà succombé aux charmes vénéneux de ce trio frenchy, tant son 1er album m’avait énormément emballé (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/07/chronique-cosmic-psychos-blackboard.html ) et donc je ne suis pas le seul puisque ce 1er LP était sorti conjointement par Get Hip et Beast Rds deux labels hauts de gammes. Pour le nouveau, ce sont les anglais de Dirty Water qui se sont laissés envahir par l’envie de les avoir sur leur super-excitant catalogue...
Le trio batterie, saxophone baryton, et guitare balance une musique que le titre de ce 2ème opus décrit bien !
Psychédélique Blues ? Psychotronic Blues ? Psychatric Blues ? Oui avec une grosse dose de Swamp Rock et de Garage maladif dedans ! Sans sombrer dans la musique pour muzicos qui se fait plaisir.
Une sorte de jeune Tom Waits en équilibre sur un fil semble tanguer entre les rythmiques quasi tribales et les sonorités sombres et hantées du Sax…
Laissez vous envoûter ! Ou plutôt hypnotiser comme le suggère la magnifique pochette (signée Jean-Luc Navette). Plongez dans le maelstrom musical des Weird Omen, c'est comme une cure de jouvence qui vous purifie de toutes les médiocres musiques qu’on subit au cours de chaque journée !
https://weirdomen.bandcamp.com/album/surrealistic-feast
[BT]
Mercredi 30 Mars : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance) + CANNIBAL MOSQUITOS (Surf), au Groom, à Lyon
https://www.facebook.com/events/503798187656664
https://weirdomen.bandcamp.com/
https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/
Et :
Jeudi 31 Mars : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance), au Poulpe, à Reignier (74)
https://www.facebook.com/events/4906097059471116
https://weirdomen.bandcamp.com/
Et :
Vendredi 1er Avril : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance), au Bistro Des Tilleuls, à Annecy
https://weirdomen.bandcamp.com/
Et :
Jeudi 7 Avril : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance), au Gorille, à Gap (05). Entrée libre
https://www.facebook.com/events/6999473340126997
https://weirdomen.bandcamp.com/
Et :
Vendredi 8 Avril : Surprise partie dans le garage, avec : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance) + LES RENCARDS (Garage Punk, Barcelone) + BORING GIRLS (Punk Pailleté), au Mistral Palace, à Valence
https://www.facebook.com/events/445570620676584
https://weirdomen.bandcamp.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire