lundi 21 mars 2022

Chronique : CHEEVER + THAT BLONDE B!TCH + SURFER JOE + SUPERCHUNK

 
SUPERCHUNK

Wild Loneliness, LP, CD, Digital

Merge Records / Modulor

33 ans d'existence, au moins 13 albums studio au compteur et encore capable de sortir un chef d'œuvre d'Indie Pop, comme si le monde était un endroit merveilleux et plein de promesses !

Je pensais que leur précédent album "What A Time To Be Alive" de 2018 constituait le climax de leur œuvre dans lequel ils/elle synthétisaient tout ce qu'il y a de meilleur dans leur musique !

Mais j'avais tord !

Celui-ci est encore MEILLEUR !

Profitant de la pandémie, et des nouvelles possibilités offertes par l'évolution des technologies, pour rajouter des surprises dans le contenu de cet album  Superchunk à additionné un saxophone, des cordes et invité Norman Blake + Raymond McGinley de Teenage FanClub, ainsi que Sharon Van Etten, Mike Mills (R.E.M.), Franklin, Bruno et Tracyanne Campbell de Camera Obscura.

Une sorte de confrérie de fans de musiques Indie qui font de la musique Indie pour des fans de musiques Indie. Comme si rien au monde n'avait plus d'importance !

Et c'est tellement le cas !

Je suis obsédé par les chansons de ce "Wild Loneliness" et je n'ai de cesse de les écouter encore et encore !

C'est beau et euphorisant comme de prendre la femme qu'on aime dans ses bras, et, parfois, mélancolique, comme le temps qu'on passe loin d'elle !

https://superchunk.bandcamp.com/album/wild-loneliness

[BT]

CHEEVER

Ensimismado, LP, Digital

Super Apes / Araki Records et Day Off Record

Ce quatuor nantais qui publie ici son 1er album est drivé par le très prolifique Ronan Le Goff (Known As Numbers, The Great Destroyer, Naked Ghost...) qui ici se 'pose' un peu ou fait une sorte de pause, c'est comme vous voulez !

Car Cheever navigue dans les eaux (troubles et) languides du Slowcore !

Ça faisait un long moment que je n'avais pas vu ressurgir cette étiquette ! Mais quand elle est apparue dans le sujet du mail que j'ai reçu de Super Apes (dont j'aime bien les choix musicaux) je me suis précipité (enfin, lentement pour me mettre en condition) sur le lien d'écoute de ce "Ensimismado", puis, sur le lien de téléchargement tant le charme de cet album agit... vite. Enfin je veux dire rapidement.

Du moins jusqu'à un certain point, car comme espéré les tempos sont bien au ralenti ! Et ces guitares qui s'égrainent et s'étirent ravissent mes oreilles !

Sachant que l'exercice est très périlleux et que peu sont arrivé à rester constant dans la lenteur et l'intérêt !

Moi j'aime Codeine donc ça le fait ! Et si vous avez envie d'entendre Slowdive en version moins énervé alors cet album de Cheever est fait pour vous ! D'autant qu'ils ne sont pas dans le revivalisme et ils nourrissent leur musique avec des éléments piqué au Post Rock, et même au Post Core.

Ainsi qu'un peu de Pop et de Cold (Seavers, celui-là pour le comprendre il faut vraiment avoir vécu les années 80).

Dans un amalgame très réussi et intéressant !

Qui sait être Noisy et quasi abrasif quand il faut, tout comme il est capable d'être doux comme la soie quand la chanson le nécessite !

Assez inattendu et même très marquant pour les oreilles !

https://superapeslabel.bandcamp.com/album/ensimismado  

[BT]

THAT BLOND B!TCH

The Beast, CD, Digital

River Monster Rds

J'ai parfaitement conscience que depuis une paire d'années il est devenu extrêmement de mauvais ton de dire qu'il y a des différences entre les hommes et les femmes. Cependant puisque profondément c'est ce que je pense... (sinon je serai encore le joueur de football de 7 ans que j'étais et si j'ai changé dans bien des domaines c'est parce que le temps à fait son oeuvre et qu'il m'a amené à fréquenter des personnes de l'autre sexe qui m'ont transmit une sensibilité très différente de celle que j'avais à l'origine...) et que personnellement je trouve cette différence entre les hommes et les femmes stimulante à plus d'un titre…

Ces différences entre les femmes et les hommes, je trouve que c'est ce qui rend la vie passionnante (et j'oserai même dire, féconde).

Et je reconnais être très sensible aux voix féminines dans le Rock !

C'est ce qui m'a, primairement marqué, à l'écoute de ce 1er album du quatuor mixte (3 filles un gars) et ça continue à m'accrocher à chaque écoute !

Cependant, au fil des passages entre mes oreilles, ce qui émerge très fortement ce sont les CHANSONS !!!

S'il est difficile de qualifier la musique de That Blonde B!TCH on pourrait les mettre quelque part entre Grunge, Power Pop Punk et Garage... ce qui vous laisse à penser qu'ici la mélodie et l'énergie sont tout autant primordiales !

Ce patronyme et cette pochette dans son dénuement disent bien l'Esprit ROCK et frondeur, simple et direct qui animent leurs chansons.

Simple mais pas simpliste.

Car leurs compos contiennent tout ce qui nous a toujours fait craquer : des riffs imparables, des mélodies inoubliables, des hooks accrocheurs et des refrains à reprendre en chœur.
Et cette voix taillée pour le ROCK à l'instar de Lisa Kekaula ou Kim Shattuck mais dans son registre à elle.

IMPARABLE je vous dis !

Ça démarre fort 2022.

https://thatblondbtch.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Mercredi 23 Mars : UV - TV (Indie Rock / Pop Punk, New York) + THAT BLOND

B!TCH (Indie Garage Pop Power), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz

https://www.facebook.com/events/182037006456385

https://uvtv.bandcamp.com/

https://thatblondbtch.bandcamp.com/

Et :

Samedi 9 Avril : THAT BLOND B!TCH (Indie Garage Pop Power), à La Boulangerie du Prado, à Lyon

https://thatblondbtch.bandcamp.com/

SURFER JOE

Swell of dwell, LP, Digital

Dionysus Rds / Surfer Joe Music

ça fait maintenant un bail que le gars Lorenzo Valdambrini (aka Surfer Joe) sévit dans la scène Surf international, avec son gang ou en collaborant avec plein de musiciens à travers la planète (comme le prouve encore une fois la compilations « Bit & Pieces » qui est sortie en 2018 : https://surferjoe.bandcamp.com/album/bits-pieces) !

Cet album montre à quel point il maîtrise son sujet !

10 nouveaux titres qui jouent avec les conventions du genre en les ré-agençant à sa sauce. Une sauce plutôt suave.

Mais qui ne manque jamais de révéler son piquant en fin de bouche.

Sans chercher à révolutionner le monde Surfer Joe et ses gars balancent simplement des bons titres afin de partager avec toutes et tous le plaisir qu’ils ont à faire cette musique. Parce que la passion est plus forte que tout !

https://surferjoe.bandcamp.com/album/swell-of-dwell

[BT]

En concert : Vendredi 25 mars : SURFER JOE (Surf légend, Italie) + RED CHEEKS AND THE BAD GUYS (Indie Garage), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1134511007385890

https://surferjoe.bandcamp.com/

Et :

Samedi 26 mars : SURFER JOE (Surf légend, Italie) au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz

https://www.facebook.com/events/365254058735315

https://surferjoe.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire