lundi 7 mars 2022

Chronique : ANN BERETTA + OBSIDIAN SEA + LORDS OF ALTAMONT + LOS 4SEÑORES

 
LOS 4SEÑORES

De tuset a la Rambla, LP, Digital

Family Spree Recordings

En voilà un label sur lequel je vous conseille vivement de garder les oreilles attentives, car ils ont un rythme de sorties élevé et une haute densité de qualité !!!

Quant à ce groupe de Barcelone (comme on s’en doute vu le titre) c'est une sorte de All-Star Band ! Constitué de musiciens qui ont sévi (ou jouent toujours) dans divers groupes du cru depuis les années 80 : Kamenbert, Killwatts, Wom! A2, Brighton 64...

Ce « De tuset a la Rambla » étant leur 2ème album. Et il est produit par rien de moins que Mike Mariconda !

Le quatuor balance un Garage Punk qui va puiser fortement dans le R&Beat anglais, mais aussi dans la Medway Scene, le Big Rock à la Fleshtones, un peu de Pub Rock (ben forcément, et parfois on n’est pas trop loin du Glitter)…

Le boulot de la guitare est impressionnant : très adapté au mood de chaque chanson, très travaillé, et en même temps pur et acéré…

La rythmique fait bien plus que poser des bases solides, elle contribue grandement à l’attachement qu’on à pour les chansons !

Le chanteur à la voix qu’il faut pour le truc il est discrètement, mais solidement soutenu par des chœurs quand il faut !

Ça me ramène aux meilleurs de Doctor Explosion (en plus variés) quand chacune de leurs sorties distillait un maximum d’excitation !

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr107-los-4se-ores-de-tuset-a-la-rambla-lp

[BT]

ANN BERETTA

Rise

Autoproduction

Je ne me rappelle pas comment se groupe est tombé entre mes oreilles la première fois.. les (rares) joies du net je suppose ! J'ai beaucoup aimé dès la 1ère écoute, j'en ai passé dans Voix de Garage et le groupe en retour m'a envoyé un download de l'album entier !

Et putain ça l'fait !!!!

ça parait tellement simple comme musique qu'à chaque chanson je me demande pourquoi personne ne l'a écrite avant !

Ce groupe de Richmond existe depuis 1996 et voici leur 9ème album si j'ai bien compté, leur 1er depuis 2003...

Musicalement le groupe pratique un Punk Rock mid tempo, mélodieux et qui semble relativement évident, mais qui s'attache à vos oreilles très vite !

Avec des éléments de Pop Punk, de Power Pop et de hardcore disséminés ici où là, mais sans véritablement se ranger dans une école ou un sous courant ce "Rise" montre des compositeurs qui savent y faire (comme on dit par chez moi) et ont donné la dynamique nécessaire à chaque titre sans jamais bourrer inutilement !

Le son est (faussement) simple, mais surtout très direct

et ça marche !!!!

Un album très très très attachant !

https://annberetta.bandcamp.com/album/rise

[BT]

OBSIDIAN SEA

Pathos, LP, CD, Digital

Ripple Music

4ème album pour ce groupe de Sofia, dont j’adore le nom et que je découvre ici avec ce disque qui se refuse à rentrer dans une case : Doom Atmosphérique, oui un peu.

Heavy Metal, certes aussi, mais alors voyageant vers une (ou plusieurs autres) dimensions. Stoner ? Parfois ?

Mais si les bulgares retrouvent des ambiances un peu cracra qui nous ramènent vers les années 80 avant que tout le monde passe sous les fourches caudines du son bien propret qu’on connaît depuis, ils aiment sans doutes aussi des trucs Psyché, du Kraut, du proto Hard Rock et en fait semble avoir été très inspiré par la période pandémique pour donner une dimension Epic (mais sans clichés) à leur Metal qui sait se faire aérien !

Et à la fois relié avec des puissances telluriques et cosmiques (kosmisch?)

La pochette vous prépare déjà à un univers féérico-menaçant !

Et l’album tient ces promesses !!!

https://ripplemusic.bandcamp.com/album/pathos

[BT]

The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

En concert : Samedi 12 Mars : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Rock) + The SCANERS (Synth Punk 77) + CAFARD PALACE (Garage Rock), au CCO, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/230568325303836

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

https://thescaners.bandcamp.com/

https://cafardpalace.bandcamp.com/releases

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire