vendredi 25 mars 2022

Chronique : The KRYNG + ERIC VUILLARD + PARLOR SNAKES + HOODOO GURUS

 
HOODOO GURUS

Chariot Of The Gods, 2LP, CD, Digital

Big Time Rds / EMI

Voilà qui fait plaisir : le retour des Hoodoo Gurus !

Leur précédent (et excellent) album studio remonte à 2010 (soit avant le démarrage de ce blog), une éternité quoi !!!

Ce retour est plutôt inattendu !

Qui plus est avec un double album !

17 titres en vinyle, 14 en CD.

Une des grande règle de l'Histoire du Rock c'est que : les doubles albums studios sont toujours trop long, et, que sans l'égo trip des musiciens ils auraient donné un excellent album (simple) !

Mais elle ne s'applique pas ici !!!

La chanson d'ouverture est bien dynamique comme on aime et ressemble à un croisement entre les Fleshtones et le Alice Cooper des grandes années ! Étonnant de la part des Gurus, mais succulent !

Quant à la chanson de clôture, elle est un superbe hommage au songwriting de Lou Reed...

New York en début, New York en fin comme si le grand creuset Rock'n'Roll de Big Apple avait servi de récipient à ce nouvel album des Hoodoo Gurus !

Les Hoodoo Gurus ont sû préserver intact leur songwriting ultra classieux, la fraîcheur de leur guitare, l'envie de jouer du Rock et un sens impressionnant des tempos et des mélodies qui rendent chaque chansons judicieusement bien torché ! Envoyée directement vers vos oreilles pour vous faire frissonner de bonheur de la pointe des orteils jusqu'au bout des cheveux (enfin si il vous en reste) !

Depuis que j'ai ce double album, je l'écoute dans tous les sens (du début à la fin, de la fin au début, face par face...) et à chaque fois je me dis : QUELLE MERVEILLE !!!

https://www.hoodoogurus.net/

[BT]

The KRYNG

V, LP, Digital

Bickerton Rds

Le 5ème album de ce trio hollandais marque un retour à leurs racines Garage Punk !

J'avais découvert ce groupe en 2018 grâce au fanzine Rock Hardi qui faisait un focus sur eux dans son n°54 et donc j'étais allé me pencher avec bonheur sur leur 2ème album qui était sorti sur Teen Sound Rds !

Ces hollandais sont des gros bosseurs, ils ont sorti 5 albums et plein de singles et Eps depuis 2016 ! Et tout ce que j'écoute d'eux est haut de gamme !

Évidemment le fait d'enregistrer en 8 pistes (ce qui conserve un côté direct, simple, mais pas simpliste, et énergique à leur son et à leurs chansons) ainsi que le fait que ce soit un des membres du groupe qui s'occupe de l'enregistrement facilite la productivité !

Et le résultat est manifestement conforme à leur attente !

En tout cas pour ce genre de musique c'est parfait !

Yeah, Baby !

Il faut reconnaître qu'il savent manier la Fuzz avec puissance ET délicatesse !

Trouvant le parfait équilibre pour que leurs chansons soient parfaitement dans l'héritage Sixties Garage Punk tout en ayant un maximum de mélodies pour les rendre parfaitement délectables !

https://bickertonrecords.bandcamp.com/album/br048-v-lp

[BT]

ERIC VUILLARD

Une fin honorable

Actes Sud, 200 pages, 18,50 euros

Pour commencer je dois dire que j'adore le format de ce livre !

C'est beau, sobre et tellement agréable quand on l'a en main !

Et comme j'avais été très très très emballé par la lecture de "L'ordre du jour" son livre paru en 2017 dès que j'ai vu la (très réussie) couverture de celui-ci j'ai su que j'allais le lire !

Et comme la 4ème est alléchante (ce qui est trop rarement le cas) : j'ai eu encore plus envie de le prendre en main !

Alors, parfois quand on a trop d'attentes et d'excitations préalables on est déçu.

Mais pas là !

Par deux fois déjà j'ai parlé de livre et non pas de roman car il est difficile de classer ce qu'Eric Vuillard écrit dans la catégorie de la pure fiction... En effet, il utilise des moments historiques saillants et il en tire les fils souterrains pour en narrer les vraies mécaniques et les diverses forces qui se confrontent et les conséquences que ces collisions provoquent...

Un peu comme pouvait le faire Henri Guillemin. Que je ne site par hasard puisque ces deux auteurs sont d'excellents conteurs, très pointilleux sur la langue, l'utilisation des mots et sur une vision de l'Histoire !

Leur écriture étant au service de leur propos (et comme en ce moment je lis énormément d'ouvrages historiques affreusement mal rédigé, je peux vous dire que quelqu'un comme Eric Vuillard ça fait un bien énorme) !

Ce livre raconte ce qui à amené la France à Diên Biên Phu ?

Ou plutôt qui ?

Les hommes politiques de la IVème République, leurs intérêts économiques (cf le film Le Président), ces hommes qui en plus d'être des élus du peuple étaient des membres appointés de conseils d'administration de grandes entreprises, trusts...

Les colonisateurs (par exemple Michelin et autres entreprises qui ont poussé à la roue pour la conquête de la Cochinchine et la suite).

Les frères Dulles (l'un directeur de la CIA, et l'autre Secrétaire d'Etat des Usa).

Les Grandes Familles et les puissances de l'argent qui depuis avant la Révolution française ont exploité leurs semblables pour cumuler des profits aux profits ! Et qui depuis se perpétuent comme l'aristocratie autrefois.

En assemblant et narrant (brillamment) les parcours des ces divers intervenants, Eric Vuillard tisse un récit qui amène jusqu'à la catastrophe de la cuvette de Diên Biên Phu.

Un récit fragmenté qui rend bien la complexité des choses !

Court, percutant et passionnant !

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/une-sortie-honorable

[BT]

PARLOR SNAKES

Disaster Serenades, LP (CD inclus), CD, Digital

Hold On Music Wagram Music

J’ai (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/03/chronique-parlor-snakes-devils-fanscene.html ) tellement aimé leur précédent album que j’étais hyper inquiet quand j’ai reçu celui-ci… Et je l’ai gardé sous le coude pendant plusieurs semaines avant d’oser l’écouter. Cependant j’avais tort de me ronger les sangs. Car dès la 1ère écoute du titre d’ouverture je savais que j’allais une fois encore succomber aux charmes de ce duo mixte et à son Rock vénéneux !

Depuis plus de 2 mois je l’ai énormément écouté. En long, en large et dans les traverses… Mais je me rends compte qu’il est difficile de vous en parler car comme toujours pour les groupes qui ont une vraie forte personnalité il n’est pas aisé de vous décrire leur musique !

Les Parlor Snakes ont trop de class pour les voisins !

Les Parlor Snakes ont trop de class pour ce pays.

Les Parlor Snakes sont tellement intenses qu’on les croirait de down-under..

Ce type de Rock incandescent est ultra incarné, avec un petit groove Soulful, de vraies mélodies Pop, des guitares, de la profondeur et du cœur... ça pullule plus souvent chez les australiens que par ici.

Le duo / couple chanteuse habitée et guitariste torride fonctionne à plein régime, avec une envie de tout cramer sur son passage de vos oreilles à vos terminaisons nerveuses. Tout en faisant preuve de finesse et de délicatesse dans le nœud coulant qui va capturer votre cœur !

https://parlorsnakes.bandcamp.com/album/disaster-serenades

[BT]

Mercredi 30 Mars : The LIMINANAS (Indie Garage) + PARLOR SNAKES (Rock intense), au Transbordeur, à Villeurbanne

https://www.facebook.com/events/538521547476713

https://theliminanas.bandcamp.com/

https://parlorsnakes.bandcamp.com/merch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire