Oh boy, LP, Digital
Mt.St.Mtn.
Je me suis dis tiens c'est sympa pour eux de rééditer leur 1er album.
Grave erreur, c'est une bénédiction pour nous tant celui-ci est MERVEILLEUX !
J'adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-piroshka-bambies-massage.html) leur dernier album en date ! Tout autant que leur récent EP (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-warmbabies-it-it-anita.html) ce qui est rare parce que je ne suis pas un fan des formats courts...
Alors évidemment quand leur label Mt.St.Mtn. a annoncé la réédition de leur 1er album de 2018 je m'en pourlèchais les babines !
Et j'avais bien raison !
Massage pratique une musique délicatement Pop Indie qui rendra accro les fans de Sarah Rds, d'une candeur magnifique ! Où le mélange de la fragile voix masculine et de l'élégante voix féminine fait de chaque chanson un moment unique !!!
C'est beau et délicat et tellement attachant !
Oh oui, tellement !!!
https://massagetheband.bandcamp.com/
[BT]
PUBLIC BODY
Flavour Of Labour, 12'', Digital
Six Tonnes De Chair Rds
Voici le 1er mini-album de ce groupe de Brighton. Qui sort sur un label dont j'aime beaucoup les choix, donc ça démarrait bien entre eux et moi ! En plus leur patronyme est excellemment trouvé me semble-t-il...
Et dès que j'ai entendu ça à matché !
Et ça continue depuis !
Indie Rock tressautant, avec petite touche Post Punk mais sans les clichés !
De jolis relents de Art Brut...
J'adore !
6 chansons qui vont de 1’32 à 3’37… manifestement ces 4 (ou 5?) jeunes gens sont pressés, mais je suis d’accord avec eux : si tout est dit en une trente pourquoi rallonger la sauce inutilement (et en cuisine on s’est que rallonger la sauce c’est d'édulcorer!) !
Ça sonne très actuel avec des guitares pas du tout référencées et un peu de claviers/synthé ici ou là. Manifestement Public Body sont pleinement de notre temps et n’ont pas une attitude revivaliste ; ce qui est très très frais à mes oreilles !
Reste qu’à espérer que les petites souris ne les mangeront pas !
Mais ce disque (qui démarre par une chanson qui s’appelle « Formica » pour le clin d’œil retro-futuriste) me fait me trémousser et distille son entrain avec fraîcheur et conviction !
https://sixtonnesdechairrecords.bandcamp.com/album/flavour-of-labour
[BT]
KYOTY
Isolation, 2LP, Digital
Deafening Assembly
Ce groupe/duo du New Hampshire à une 'carrière' étonnante et un poil biscornue, par exemple ils ont sorti 2 fois leur 1er album, la deuxième après l'avoir totalement remixé et remasterisé 5 ans après sa première édition... Ils ont aussi connu pas mal de changement de batteur et n'en ont plus de façon permanente préférant composer à deux et utiliser un intérimaire selon les besoins..
Le guitariste et le bassiste qui sont donc les chevilles ouvrières de Kyoty ont, en plus de ce qu'ils publient sous ce patronyme cryptique (ils aiment bien s'entourer de secrets) aussi en parallèle quelques autres projets ce qui leur donne une grosse technique et une ouverture d'esprit qui se traduit ici de façon passionnante !
Comment décrire la musique de Kyoty ?
Par un savant mélange de pas mal de choses variées mais qui semblent très homogène sous leur patte ! Qui sont loin d'être de grosses paluches... Quoi que !
Entre Post Metal comme certains le faisaient brillamment il y a une grosse décennie (Pelican par ex) et Sludge éthéré mais sans la voix cliché qui vient trop souvent (à mes oreilles en tout cas) gâcher le travail instrumental dans ce style !
Kyoty combine des sons qui sont souvent difficiles à identifier (et c'est très bien ainsi) les modules, les modèles et les recombine au sein d'une musique qui est à la fois lourde et atmosphériquement aérienne !
Un disque long, mais qui ne le paraît jamais et reste tendu jusqu'à la fin ! Quasi instrumental, si on fait exception de quelques sonorités qui pourrait faire penser à des voix de fantômes !
Une énorme découverte !
https://kyoty.bandcamp.com/album/isolation
[BT]
LAETITIA SHÉRIFF
Stillness, LP, CD, Digital
Yotanka / Pias
Depuis plus de 15 mois je me délecte encore et encore à l’écoute de cet album et je peux vous dire que voici UN CLASSIQUE DE L’INDIE ROCK !
Je ne ferai pas l’article pour les fans de la Dame car après 6 ans d’attente (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniques-glowfriends-kaams-laetitia.html) ils se sont déjà précipités sur cet album qui les satisfera au-delà de leurs (énormes) espérances !!!!!!
J’avais été subjugué par son concert à la Maison de La musique de Meylan en 2008 (le 1er que je voyais après mon retour dans l’agglo) et j’attendais avec une énorme impatience celui qu’elle devait donner au même endroit début décembre 2020…
Mais ce « Stillness » me permettra de patienter jusqu’aux retours des concerts, tant c’est un cadeau fabuleux !
Je le situe dans les 3 meilleurs albums paru en 2020.
Et un de ceux qui survivra à cette année !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Laetitia Shériff sous son nom (elle est également impliquées dans d’autres projets https://www.laetitia-sheriff.com) imaginez une PJ Harvey enfin débarrassée de ses minauderies mélancolisantes chiantifiantes, se croisant avec une version hyper classieuse de Hole… et bien vous êtes en dessous de ce qu’on peut entendre ici !
Les harmonies de guitares la mettent au niveau d’un Bob Mould en grande forme ou de Rivers Cuomo quand il se donne la peine d’exprimer l’entièreté de son talent.
Les 10 chansons alternent passages musclés avec brillance et profondeur des guitares, et mid tempos avec intensité émotionnelle dirigée par la voix.
Colère ou amour son registre vocale couvre toute la gamme des émotions, toutes celles que sollicitent sa musique !
UNE MERVEILLE !
https://laetitiasheriff.bandcamp.com/album/stillness
https://smarturl.it/L_Sheriff_Stillness
https://yotanka.band.fm/release/stillness
[BT]
En concert : Vendredi 18 Mars : LAETITIA SHÉRIFF (Indie Rock) + POST ATOMIC TRIO (Rock), à La Maison De La Musique de Meylan (38)
https://www.facebook.com/events/1120885518673526
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire