Engines Sing for the Pale Moon, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Le gars de Cincinnati qui est derrière ce projet voit son 1er album sorti originellement l'année passée en K7 sur Future Shock Rds. Et j'ai mit 3 écoutes avant de pleinement rentrer dedans, maintenant je vois pourquoi ce disque méritait une re sortie en vinyle !
Et c'est Drunken Sailor Rds qui s'en occupe et depuis que j'ai découvert ce label ils ne m'ont jamais déçu. Et ne vont pas commencer cette fois-ci !!!
Le jeune homme à des arguments à faire valoir.
Plein !
Tout d'abord une voix qui se colle idéalement à sa musique et ce quelque soit le mood de celle-ci ! Car si on peut ranger ce "Engines Sing for the Pale Moon" sous l'étiquette Post Punk il sait ne pas rester bloqué sur une seule émotion...
Certaines chansons sont plutôt froides, métronomiquo-robotique et avec une basse judicieusement en avant, mais d'autres sont à la croisée des chemins du C86 et de l'Indie 90, et pour d'autres c'est à une sorte de Synth Punk Arty auquel on à droit... ce qui donne à ce disque un très très fort goût de reviens-y !
D'ailleurs je suis bien scotché dessus depuis que j'ai réussis à rentrer dedans !
Les deux premières écoutes ne m'avaient pas trop convaincues... enfin quand même suffisamment, au moins par sa candeur, pour que je le réécoute une 3ème fois et depuis le charme (les charmes) agit très souvent !
Et je ne me lasse pas du formidable travail sur le son qui a ici été effectué !
https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/engines-sing-for-the-pale-moon-lp
[BT]
JIRM
The Tunnel, The Well, Holy Bedlam, LP, CD, Digital
Ripple Music
Ce quatuor de Stockholm à sorti 3 albums sous son nom précédent : Jeremy Irons & the Ratgang Malibus.
Depuis l'album précédent, sorti en 2018 chez Small Stone Rds ils sont devenus JIRM.
7 titres habités, qui naviguent entre 7 et presque 13 mn, et entre Heavy Blues fantomatique, Psychédélisme malsain, et Stoner inter sidéral !
Souvent dans les groupes étiquetés Stoner et les (trop) nombreuses nouveautés que je reçois en promo je tombe sur des groupes sympathiques et compétents, mais très interchangeables... Mais il n'en est rien avec Jirm (je le répète encore, si je prends de mon temps pour publier une chronique ici c'est que j'aime vraiment un disque... la vie est trop courte pour se préoccuper des gens moyens) !!!
Parmi les milliers de groupes qui tentent de produire la musique des spectres JIRM propose un assemblage de sons parfois inattendus (un saxophone, voir plusieurs, qui semble brancher sur des pédales et des amplis inentendus...) qui concours à rendre leurs compositions très surprenantes et oblige à rester focus sur le contenu tant on ne sait jamais dans quelles directions elles vont évoluer !
Le traitement des voix est très intéressant et différent pour chaque titre !
Il en va de même pour chacun des instruments !
Cependant cela ne se fait pas au détriment de la cohérence de l'ensemble de l'album qui est conçu comme une oeuvre qui doit vous emmener vers un ailleurs
https://ripplemusic.bandcamp.com/album/the-tunnel-the-well-holy-bedlam
[BT]
SUPERMUNK
All you need is air, LP, CD, Digital
Kicking Rds
Ce trio qui sort là son 2ème album (le 1er en 2016, puis un mini-album en 2018) est une sorte de All Star Band. Jugez plutôt : Ben Bacon (Annita Babyface & the Tasty Poneys qui fut apparement à la base de la constitution de Supermunk après le split de son groupe), Le Bazile (Not Scientists https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-fixed-up-satellite-jockey-not.html No Guts No Glory https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniquesnot-scientists-wicked.html), & Forest (The Pookies, Black Zombie Procession, Napoleon Solo, Sons Of Buddha, et bien sûr en solo sous son nom de Forest Pooky https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-forest-pooky-theo-charaf.html).
Eh oui ça claque comme line-up.
Et surtout ça laisse attendre / espérer de bien bonnes choses.
Comme de vraies bonnes chansons entrainantes !
Et vous ne serez pas déçu par ce "All you need is air" qui ressemble à son titre, simple, évident, direct, et, essentiel !
Naviguant entre Power Pop ciselé et assez emballée rythmiquement et Pop Punk tempéré et heureux d'être en vie les Supermink balancent 11 bombinettes mélodieuses, accrocheuses et rythmées qui vous accompagnent tout au long de la journée : idéales pour émerger de bonne humeur le matin, se motiver pour aller bosser, ou se préparer pour sortir voir un concert !
Du bonheur en sillon !!!
https://www.kickingrecords.com/
[BT]
JOHNNIE CARWASH
Teenage Ends, LP, CD, Digital
Howlin' Banana Rds / Modulor
Si vous aimez les trio puissants qui savent composer des chansons qui collent immédiatement au cerveau et donnent envie de sauter dans tous les sens par leur dynamisme forcené (disons façon Nirvana), si vous aimez les groupes avec une chanteuse ayant une voix éraillé mais mélodieuse immédiatement identifiable et appréciable sans modération (disons à la Muffs), si vous aimez les chansons construite en tranche : calme, à fond, calme, etc.
Bref si vous aimez les groupes qui se foutent des étiquettes (Indie Rock ? Punk Rock ? Power Pop ultra musclée ? Punk Garagifié ?) mais qui en revanche
ne lancent que des chansons imparables tout au long de leur album,
alors je vous conseille le 1er de Johnnie Carwash !
Ce "Teenage Ends" est un album, UN VRAI !
Car ses 11 chansons ne sont pas monolithiques et construites sur un seul modèle, il y a une setlist qui organise l'écoute et capte, elle aussi, l'attention de l'auditeur de façon idéale pour vous garder focus sur l'écoute. Ce qui rend ce disque encore plus délectable !
J'avais déjà beaucoup diffusé leur 1er mini-album dans Voix de Garage, mais il faut reconnaître qu'en passant à l'étape décisive du 1er album les Johnnie Carwash ont réalisé un pas de géant et un EXCELLENT DISQUE !!!!
En plus (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html) c'est un excellent groupe en live !
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/teenage-ends
[BT]
En concert : Mercredi 16 Mars : JOHNNIE CARWASH (Indie Garage Pop Power, la vraie Release Party) + EDGAR SUIT (Indie Post Punk Pop Power), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
https://www.facebook.com/events/689883408657741
https://johnniecarwash.bandcamp.com/
https://edgarsuit.bandcamp.com/album/despise-all-humans
ET :
Jeudi 17 Mars : JOHNNIE CARWASH (Indie Garage Pop Power, la vraie Release Party) + TV SUNDAZE(Jangle Pop) + DJ set, au Mistral Palace, à Valence. Entrée libre !!!
https://www.facebook.com/events/754768352168537
https://johnniecarwash.bandcamp.com/
https://tvsundaze.bandcamp.com/album/on-the-balcony
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire