Wish I could see, CD, Digital
Kool Kat Rds
J'adore Cheap Star !
Et je ne suis pas le seul, pour vous en convaincre voici la liste des musiciens présents sur ce nouvel album : Jon Auer (si vous ignorez qu(il est, entre autre, le co-chanteur/guitariste des Posies, ça me désole pour vous), Brian Young (Chariot, Fontains Of Wayne, The Posies...), Roger Joseph Manning, Jr. (Jellyfish, Imperial Drag, Moog Cookbook), Brendan Benson (qu'on à pas besoin de vous présenter j'espère), Gary Louris (Au Pair, Jayhawks...), Mitch Easter (son pedigree en tant que musicien, compositeur et producteur est trop long pour être listé, mais chez lui il n'y a jamais de faute de goût !), Matthew Caws (Nada Surf) !
Bref le sommet du dessus du panier comme on dit par chez moi !
Alors bien sûr les nouvelles technologies permettent facilement la constitution de ce genre de all-star band en studio. Cependant comme il n'y a ici pas d'argent en jeu, si autant de musiciens sur-talentueux se sont impliqués dans l'affaire c'est bien parce qu'ils ont été plus qu'emballé par les chanson de Rémi Vaissière le compositeur, chanteur, guitariste en âme de Cheap Star !
A l'écoute de ce 4ème album on comprend que ces passionnés de musiques doivent être heureux d'avoir été invités à participer à cette aventure !
Musicalement Cheap Star ne fait pas de la Power Pop référencé ou passéiste mais fait de ce style une musique de notre temps, en mélangeant et agglomérant des éléments de diverses périodes (60's, late 70's, un peu des années 80 pas mal des 90's et donc, aussi, de maintenant !!!).
Le précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-sylvain-ansoux-cheap-star.html) album était déjà une merveille à la croisée de la Power Pop et de l'Indie Pop ! L'attente fut longue depuis 2016, mais quel résultat enchanteur !!!
Même (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/06/chroniques-cheap-star-dom-mariani.html) sur les mini-album Cheap Star c'est formidable !
Mais cette fois-ci c'est encore mieux !
Ni références, ni révérences !
Seulement de la grande musique !
https://cheapstar1.bandcamp.com/album/wish-i-could-see-3
[BT]
P.S. : cet album est livré avec un CD bonus des versions acoustique de ses 10 chansons qui montre à quel point les compositions, en version dépouillée, sont déjà parfaites !
ENDTIME
Impending Doom, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sound Rds
Évidement avec un patronyme comme celui-là on n'attend pas une musique d'une grande gaieté ! Et au vu du titre de ce 1er album signé par ces ex Saturniids on imagine là où on va musicalement.
Ils définissent leur style de "No Tomorrow"... si ça ce n'est pas une préparation psychologique pour ce qui vous attend tout au long de ces 6 titres agressifs, aggressants, attirants et repoussants tout à la fois, alors on ne peut plus rien pour vous !
Ces suédois fans du ciné d'exploitation des années 80 seraient la bande son idéale d'un Cannibal Holocaust post apocalypse !
Du Doom comme on sait excellemment en faire de nos jours, colérique et parfois même quasi chaotique comme sur le titre de clôture qui porte parfaitement son nom : "Living Grave" !
5 morceaux seulement diront certains, mais 5 titres énormes !
Puissants, dense et qui ne s'éternisent pas (il semble bien que le concept d'éternité soit étranger à Endtime, comme on s'en doute !) naviguant entre 4'47 et 7 mn et des poussières...
D'ailleurs après le passage de ces 5 cavaliers de l'apocalypse il ne restera que poussière de vos oreilles !
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/endtime-impending-doom
[BT]
VINNY PECULIAR
Artists only, LP, CD, Digital
Shadrack & Duxbury Rds
Ce Monsieur sort des disques depuis plus de 20 ans, et ce "Artists Only" est son 14ème album. Cependant c'est seulement maintenant que je le découvre ! Comme quoi les joies de l'internet se défendent !
Je m'attendais à quelque chose dans la tradition des songwriter anglais underground (comme dirait son label une sorte de "pastoral chamber pop") mais c'est bien plus complexe que celà !
Avec des éléments qui viennent d'une certaine vision du Heavy Blues 70's, qui se carambole avec de la New Wave, un peu d'Aor californien des 80's, et d'Indie Rock 90 voir du Funk de petits blancs, s'il le faut. Il semble bien que Vinny Peculiar se contrefout de toutes ces étiquettes qu'il envoie valdinguer pour se consacrer aux besoins de la chanson, pour qu'elle exprime pleinement son contenu, que ce soit émotionnel et/ou musical !
Guitare acoustique et voix magnifique dans un dépouillement élégiaque.
Ou guitares et machines qui s'entre-pénètrent pour rivaliser avec les meilleurs travaux des Who de la période bricolage en avant de tout le monde.
Si Vinny Peculiar n'est pas très connu par ici, il est très respecté par ses pairs en Angleterre et à collaboré avec pas mal de musiciens ayant une belle notoriété... C'est sûrement trop british pour un pays ayant une aussi pauvre culture musicale que le notre...
Et probablement trop libre pour être enfermé dans un style et marqueté pour les masses...
Cependant si vous avez une âme d'artistes au fond de vous il y aura probablement des chansons ici pour vous rassasier ! Un max !
https://vinnypeculiar.bandcamp.com/album/artists-only
[BT]
NICK WHEELDON
Communication Problems, LP, Digital
Le Pop Club Rds / Mauvaise Foi Rds / Modulor
J'aime bien avoir un 1er contact avec un disque sans rien savoir à son sujet ! Si ce n'est que les labels réunit pour le publier ont généralement des choix qui me plaisent. Et que je trouve la pochette très belle !
Voici donc le 1er album solo de Nick Wheeldon : déjà connu pour ses groupes / projets: The Jesus Loves Heroin Band, Os Noctambulos, The Necessary Separations, 39th & the Nortons (chronique ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-motorama-39th-nortons-bored.html), Sex Sux, et plein d'autres...
Le Pop Club Rds (Dômo Kômo) et Mauvaise Foi Rds (Necessary Separations) ont déjà sorti des albums de projets de Nick Wheeldon et se sont donc logiquement associés pour ce "Communication Problems" !
Quel titre hyper signifiant pour le monde dans lequel on vit !
Musicalement : imaginez une version Indie et ultra actuelle d'un Dylan qui aurait une belle voix !
Le songwriting est exceptionnel, et les interprétations sont à même de convaincre les rétifs à l'Indie Folk... bien qu'enregistrer à travers divers chambres d'amis, les chansons de ce troubadour du 21ème siècle périclitant ne sonnent jamais comme bricolées à la va-vite... elles sont pleine d'arrangements sobres mais fortement présents !!!
Putain que c'est beau !
Cet album mérite toute votre attention car il sera un des meilleurs souvenirs de 2021 !!!
https://lepopclubrecords.bandcamp.com/album/pcr050-communication-problems-lp
[BT]
En concert : Jeudi 10 Mars : QUIET ISLAND (Pop Harmonieuse) + NICK WHEELDON (Indie Folk Pop) + ROMANO BIANCHI (Pop mélancolique), à l’Usine, à Genève
https://www.facebook.com/events/1146878626052338
https://quietisland.bandcamp.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire