lundi 21 septembre 2020

Chronique : The THINGZ + SLIFT

 
The THINGZ

Just in time, LP, Digital

Coffee Addict Rds

8ème album pour ce quatuor Garage Punk de Long Beach…

J’avais complètement craqué sur leur précédent : « Supersonic Saucer » (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-thingz-les-synapses.html) et là je récidive !

Ou alors c’est eux !

Changement notable ils sont désormais 4, avec l’adjonction d’un organiste à temps plein. Ce dont je me réjouis tant j’aime l’idée, le son et l’apport d’un orgue dans un groupe de Garage Punk orienté Sixties !

Un petit hommage aux pionniers du Rock’n’Roll… Une grosse ‘influence’ Power Pop dans l’efficacité de chacune des 13 chansons !

Mais bien sûr ce qui compte le plus c’est le côté Garage Punk Sixtisant… avec des éléments qui rappellent les groupes des origines, le 1er revival de l’extrême fin des 70’s, et aussi pas mal la brillante vague revivaliste des 90’s.

The Thingz (quel nom idéal, à la fois complètement évident et totalement unique) n’hésitent pas à passer d’un mid tempo élégant à un titre rythmé et plus en ‘force’…

Le chant masculin et féminin alterne sur les chansons ou au sein de certaines d’entre elles. Les chœurs également sont très présent et ils bonifient les mélodies toujours bien accrocheuses.

Les voix sont caractéristiques toutes les deux, tout comme le jeux d’orgue et celui de la guitare. En intégrant ce nouveau musicien (les claviers étaient déjà présent dans leur album précédent mais ils étaient joué en studio par un des membres du trio) The Thingz s’est ouvert de nouvelles possibilités rythmiques et mélodiques, élargissant sa palette sonore sans perdre de sa personnalité !

Un vrai grand album ! Un peu à côté des standards habituels (moins brut, moins brutal) et c’est ce qui en fait toute sa saveur !!! Mais pas que !

Quel album excellent !

https://thethingz.bandcamp.com/album/just-in-time

[BT]

SLIFT

Ummon, 2LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution

J’aime bien ce trio toulousain au point que j’ai déjà écrit des chroniques de leur 1er LP et de leur dernier (long) EP en date que vous pourrez retrouver en farfouillant sur ce blog (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-slift-peter-perrett-primitive.html)

Les voici de retour, sur Vicious Circle cette fois, avec un double LP.

Un long disque (mais plus c’est long plus s’est bon) conçu comme la bande originale d’un film imaginaire de Science Fiction mystico-onirique… comme le laisse imaginer la pochette !

Pas loin d’un concept album, mais sans le côté chiant, pompeux, poseur, sentencieux habituellement attaché à ce genre de truc.

Pour ce nouvel album le trio à musclé son jeu, l’étirant vers le Heavy Space 70’s et parfois même quasiment vers le Doom Mystique… Slift diversifie également ses influences en rajoutant un peu de Kosmish Musik par ici, quelques gammes mitteleuropa par là…

Sur certains passages de leurs plus longues compositions on peu même entendre un peu de Post Hardcore…

Cependant le trio n’abandonne jamais la mélodie et ne sombre pas dans les complaisances de la musique pour musiciens en se branlant la nouille en vain. Car même les 2 titres qui atteignent ou dépassent les 10 mn restent totalement digestes !

Un album maîtrisé de bout en bout et, emballant de bout en bout !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/ummon

[BT]

En concert : Vendredi 25 Septembre : SLIFT (Kraut Rock) + HOLD STATION (Psyché Blues Rock), à La Bobine, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/327955368215715

https://holdstation.bandcamp.com/

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/ummon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire