lundi 7 septembre 2020

Chronique : L.A. WITCH + The HAWKINS + The BROOKS

 

L.A. WITCH

Play with fire, LP, CD, Cassette, Digital

Suicide Squeeze Rds / Modulor

2ème album pour le trio féminin californien dont j’avais raté le 1er, ce qui à l’écoute de celui-ci, était manifestement une grave erreur qu’il va me falloir réparer, vite !

Musicalement on est dans l’héritage Cramps / Gun Club et des meilleurs de leurs fils putatifs (Pussy Galore / Beasts of Bourbon… des groupes de cet acabit, qui ne copient pas, mais utilisent leurs influences pour se forger une forte personnalité)… Les filles poursuive le creusement d’un sillon qui doit beaucoup à l’esprit de ces groupes sans être collées à la lettre comme trop de revivalistes.

Un peu de Fuzz, une chanteuse qui a une voix parfaitement faite pour le Rock, et qui la module selon les besoins de la chanson ! De quoi rassasier tous ceux qui aiment ça, et vu la qualité, la diversité et l’intensité de ces 9 chansons ils/elles seront nombreux à craquer là-dessus.

Southern Gothic Country punkifiée, Blues marécageux enluminé de mélodies Psych Rock… qu’importe l’étiquette tant le flacon et beau et son contenu enivrant !

https://lawitches.bandcamp.com/album/play-with-fire

[BT]

The HAWKINS

Silence is a bomb, LP, CD, Digital

The Sign Records

2ème album pour ce quatuor suédois, qui met plein de Heavy Rock 70’s oriented dans son Punk’n’Roll. Et ce groupe pourrait même ravir les fans de Power Pop les moins bornés ! Ou les addicts du Hardcore Mélo qui ne sont pas bloqués sur l’héritage des grands anciens.

Dans leur cocktail les Hawkins n’ont pas peur de mettre aussi un peu de Green Day et de Glitter Rock pour corser le goût et le rendre plus complexe !

Le groupe semble peu se préoccuper des prescriptions des diverses chapelles et à l’air parfaitement à l’aise dans son époque !

De même ils assument un son et une prod’ qui, dans un monde mieux fait que le notre leur permettrait d’avoir des diffusions sur les radios grand public, et ce sans se renier, ni avoir honte de quoique se soit !

Leurs chansons sont enlevées et très mélodieuses, tendues, nerveuses et rythmées, comme un sprint du Tour de France ! Le pied tout simplement !

https://thehawkinsband.bandcamp.com/album/silence-is-a-bomb

[BT]

The BROOKS

Any day now, LP, CD, Digital

Underdog Rds / Big Wax

Navigue entre 2 les : un Funk très JB, et une variante plus sophistiquée post Révolution Princière, et c’est si comme s’ils avaient des amIroquois…

Ces 8 musiciens de Montréal dont certains ont déjà un lourd passé (parfois de plus de 20 ans) musical dans ce style reviennent avec ce 3ème album étincelant !

Certaines chansons sont purement orientées vers la danse et leurs rythmes balancent ce qu’il faut pour faire remuer tous les popotins autour de la planète. Alors que sur un autre versant de la musique de The Brooks ils y a de très fins instrumentistes qui composent des titres complexes qui sont plus un voyage cérébrale.

Body & Soul !

Un album qui nourrit bien les oreilles, le cerveau et le cœur de ceux pour qui la musique à une vraie importance !

https://thebrooks.bandcamp.com/

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire