RetroSpectacle, LP, CD, Digital
Kick Out The Jam Rds / Snap Rds / Rum Bar Rds
Si vous aimez la Power Pop canal historique, qui touche immédiatement juste sans ce prendre (et sans vous prendre) la tête !
Alors jetez-vous sur ce 'Best-Of' de ce canadien qui sait y faire je peux vous l'assurer !
Dès la 1ère écoute on est accroché par chacune des chansons qui vous rentre immédiatement dans la tête et qu'on se met à chantonner avant la fin de passage inaugural !
C'est frais, un et ça rend vite accro !
Une projection dans un monde merveilleux et perpétuellement ensoleillé !!!
Les voix féminines en contre point ou qui double la mélodieuse voix de Dany Laj sont un immense plus !
Ces chansons sont d'une telle évidence qu'on se demande pourquoi personne ne les avait écrites avant !!!
C'est DANY LAY & The LOOKS qui nous les offrent, à nous de les accueillir comme il se doit et de s'en régaler à satiété
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/retrospectacle
https://snaprecordsspain.bandcamp.com/album/danny-laj-the-looks-retrospectacle-funlp-041
[BT]
P.S. : la version CD contient deux chansons bonus...
The CUTTHROAT BROTHERS And MIKE WATT
Devil In Berlin, LP, CD
Hound Gawd Rds
En voilà une association qui fait saliver ! Ces 3 là avaient déjà collaboré pour un disque spécial Record Store Day, mais je n'ai ni les moyens, ni l'intérêt pour ce genre de 'trucs'... alors je les découvre avec ce 1er album !
Qui démarre sur les chapeaux de roues dès le morceau d'ouverture ou le jeu de basse de Monsieur Mike Watt apporte énormément au cocktail Trash Garage Blues Swamp Punk Rock du duo The Cutthroat Brothers !!!
Je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeler, l'extrêmement fournit, CV de Mike Watt (il y a des moteurs de recherche pour les ignorants...), quant aux Cutthroat Brothers ce sont des habitués de l'émission Voix de Garage depuis leur 1er album en duo il y a 3 ans, j'avais été attiré sur leur cas par leur excellent patronyme, le fait qu'ils soient signés sur Hound Gawd Rds et que leur batteur soit un ex Zeke !
D'un coup ils passent à 3 et ça donne encore plus de dynamique aux chansons, mais également plus de possibilités rythmiques et mélodiques... Ce dont ils tirent parfaitement profit tout au long de ces 11 titres !
En plus tout ceci est brillamment mis en son par Monsieur Jack Endino (qui joue même de l'orgue sur un des morceaux)...
ça s'appelle : UNE ÉQUIPE GAGNANTE !!!
https://www.houndgawd.com/shop/en/SHOP/The-Cutthroat-Brothers-And-Mike-Watt-Devil-In-Berlin-CD.html
[BT]
SULA SBASANA
Loop Station Drones, 2LP, CD, Digital
Sulatron Rds / Pancromatic Rds
Régulièrement la musique de Sula Bassana hante les ondes via l'émission Voix De Garage ou ce blog (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/08/krosula-bassanaelectric-starsedible.html) !!!
Car j'ai un gros crush sur l'univers musicale de David Schmidt qui sévit ici en solo et joue de tous les instruments, qui dirige brillement Sulatron Rds (dont je suis très fan également) et à fondé Electric Moon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-chainsaw-blues-cowboys-jangle.html) qui est très souvent à l'honneur dans ces lignes tant j'aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/09/chronique-frederic-michallet-electric.html) et encore je vous la joue courte et je ne compile pas toutes les occurrences correspondantes à l'Oeuvre (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html) d'Electric Moon chroniquées ici !
Nous voici donc avec 7 titres (4 qui naviguent entre 13'41 et 17'45, et 3 qui eux se concentrent entre 5 et 6 mn).
La pièce inaugurale et ses 15 mn à été conçue pour le Roadburn Festival Redux in April 2021. Et 3 autres ont été enregistrées en mai 2021 pour le "Radio KFJC at home stream-concert" (qui fut filmé et qu'on peu visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=g8euRl7atfw si vous avez envie de comprendre comment un homme seul peut générer cette musique en direct !
Car pour enregistrer ce double album Sula Bassana à utilisé : une guitare, des pédales d'effets bien sur (et pas qu'un peu), 2 loopstations, 2 amplis (probablement simultanément), un syncable drumcomputer (de mon temps on aurait sûrement appelé ça une boite à rythmes), un très vieil orgue de l'Allemagne de l'Est (Weltmeister TO 200/5), un très vieux synthé le Roland SH 5, et un bien plus récent, le Roland SE-02... cet inventaire à la Prévert n'est pas indiqué ici pour faire du remplissage, ou bander les geeks... Mais pour vous indiquer qu'en dépit du fait qu'il n'y ait qu'un créateur/musicien derrière cette musique, celle-ci est très complexe et riche !
Ce foisonnement sonique sert d'ailleurs, bien évidemment, brillamment le propos de Sula Bassana et sa Kosmisch Musik / Space Rock planant intersidéral... Ce faisceau / vaisseau sonore est un vecteur de voyage mental qui vous porte loin d'ici et/ou profondément au fond de votre âme (ou en tout cas à la recherche de celle-ci, pour savoir si vous ne l'avez pas vendu contre un doudou électronique).
Encore une merveille de Sula Bassana.
C'est une habitude de sa part dont je me réjouis comme il se doit, à chaque fois !
https://sulabassana.bandcamp.com/album/loop-station-drones
[BT]
P.S. : la version double LP sortira cet été sur Pancromatic Rds en quantité limité, donc il est recommandé de pré-commander !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire