Live In Brittany, LP, Digital
Beast Rds
Whaoo ça fait remonter un gros paquet d'excellents souvenirs !
J'avais découvert (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/03/chroniques-semaine-28-mars-2011.html) Pete Ross en solo à La Féline, à Paris en 2009 et j'avais été subjugué par sa voix et sa présence.
Puis ensuite j'ai été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/03/chroniksvictor-pavyking-salami-and.html) bien plus qu'embalé par tous leurs albums (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chronique-pete-ross-sapphire-msl-jax.html)
Et tout autant par leur concert (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/04/krofidlargas-drummersmorlockspete-ross.html) !
D'ailleurs nous avons eu la chance qu'il/elle viennent régulièrement jouer en Rhône-Alpes (et sans aucune modestie parfois j'y ai été pour quelque chose, en j'en suis fière comme en paon).
C'est vous dire avec quel plaisir j'ai découvert cet album !
En plus j'adore les disques Live !
Cependant toutes ces considérations importent peu, ce qui compte vraiment c'est ce disque ! Qui démarre par cette splendide photo de pochette. Et se poursuit avec un son incroyablement cristallin qui retranscrit bien celui qu'on a ressenti lors des concerts ! Le groupe ayant l'intelligence de tourner avec de petits amplis qui permettent de transcrire les émotions de leurs chansons avec beaucoup de versatilité dans le sens le plus opportun !
Ce son incroyablement précis est précieux pour retranscrire le très fin mélange de la musique de Pete Ross & The Sapphire qui navigue entre Death Country, Rock sombre comme ils savent le faire downunder (il est australien, elle est Néo Zélandaise), Folk habité et jamais chiant, et un sens du songwriting qui vous coupe les jambe et que leur interprétation ultra habitée secoue l'âme !
Enfin si vous ne l'avez pas vendu, comme tous nos contemporains contre un doudou électronique !
Ce live est une distillerie d'émotions !!!
https://peterossandthesapphire.bandcamp.com/album/lost-in-brittany
https://www.beast-records.com/en/produit/pete-ross-the-sapphire-lost-in-brittany-br320/
[BT]
The SENIOR SERVICE Feat. RACHEL LOWRIE
A little more time, 10''
Damaged Goods Rds
J'adore les 25 cm comme format ! Pour les musiques qu'on aime je trouve que c'est idéal ! On y met entre 4 et 8 morceaux selon le sous-genre qu'on pratique et ça suffit !
Malheureusement il ne se vend pas bien du tout !
Mais peu importe finalement, vu la fantasmagorie qui est en train de se propager sur le vinyle les 10'' vont très vite devenir hyper hype !
Ce dont se foutent totalement The Senior Service, au vu de leurs fantasmes Sixties tout ce qui compte pour eux c'est : LE STYLE !
The Senior Service (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/08/chronique-jeff-airson-dune-higher-state.html) j'en ai déja écrit du bien ici vu que j'avais été bien emballé par leur 1er album en 20016 !
Faut dire qu'avec un pédigree comme le leur : Graham Day, Wolf Howard (Prime Movers, The Buff Medways, The Solaflares...), Johnny Barker (Goodchilde, The Kravin'"A"s, The William Loveday Intention...) et Darryl Hartley (Groovy Uncle, Phaze, Sergeants Mess...) il y a du talent et du savoir faire aggloméré ici !!!
Et pour ce nouveau disque ils avaient envie d'ajouter une voix à leur Groovy Hammond Sixties Pop oriented Music !
Ils ont donc recruté Rachel Lowrie (https://rachellowrie.bandcamp.com/album/home-town) et elle s'intègre parfaitement au projet car elle ne partage pas qu'une affinité géographique avec eux, et posée la voix idéale pour magnifier les chansons qu'ils/elle ont concocté ensemble !
Avec 6 merveilleux titres ! 4 chansons et 2 reprises d'instrumentaux (un signé John Schroeder et l'autre par The Chris Lamb Orchestra) on navigue dans une ambiance entre Bande Originale pour une nouvelle version du vrai 'Casino Royale', cabaret en fin de nuit et piste de danse pour faire onduler les fesses des filles...
C'est merveilleux !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=7_37z4ATL-4
[BT]
BIG SCENIC NOWHERE
The Long Morrow, LP, CD
Heavy Psych Sounds Rds
Voici une sorte de All Star Band puisqu'il est constitué de Gary Arce (Yawning Man), Bill Stinson (Yawning Man) Bob Balch (Fu Manchu) et Tony Reed (Mos Generator) ce qui pose des bases solides !
Perso Yawning Man je n'ai jamais vraiment écouté, quant à Mos Generator je ne connais qu'un de leurs albums... M'enfin je connais un peu leurs parcours à ces gars là ! En revanche je suis un énorme fan de Fu Manchu !!!!
J'avais raté leur 1er LP sorti il y a deux ans sur le même label.
J'avoue que cet album m'a immédiatement embarqué, et que les nombreuses réécoutes étalées dans le temps (il m'a été envoyé en download il y a plus de deux mois) se révèlent toujours prenantes, et révèlent de nouveaux passages...
Car même si ce groupe n'est "qu'un" quatuor et que les titres ici présent sont issus de jam sessions ils sont hyper travaillés, plein de passages très prenants et profonds !
Cette sorte de Heavy Space Prog Rock mélodieux et délicatement ouvragé à un charme (vous des nombreux charmes, comme une magicienne qui vous prendrait dans ses rais mélodiques...).
Un album complet et complexe avec des 'arrangements' et des instruments supplémentaires qui apportent une touche spaciale et Epic formidablement emballante !!!
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/big-scenic-nowhere-the-long-morrow
[BT]
P.S. : il n'existe pas de version digitale de cet album (ce qui n'est pas plus mal)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire