Get Humble, LP, CD, Digital
Alive Rds
Le retour du trio de Rock de bouseux avec un nouvel (et 4ème) album, ça se fête !
Sachez que je suis issu d'un hameau de 14 maisons, alors pour moi Rock de bouseux ça n'est en rien péjoratif ! Carrément pas.
Pour vous situer la qualité de ce groupe je dirais que si vous êtes en manque des grands disques de Black Crowes alors vous devez vous jeter sur ce "Get Humble" (un hommage à Humble Pie ? Ça se tiendrait, ou une philosophie de la vie peut-être).
Cet album de Boogie Rock'n'Soul groove comme une machine à vapeur sur-chauffée ! Comme si le very early Led Zep jammais avec les Bellrays pour une session enregistrée à Muscle Shoal !
Des fragrances de Southern Rock sont fortement présentes dans le cocktail du trio de Buffalo, avec pas mal de Heavy 70's, de Soul, de Country et de ce Rock éternel que savent si bien produire les américains !
Un pur régal !!!
https://www.alive-records.com/
https://handsomejack.bandcamp.com/album/get-humble
[BT]
ANARCHITEX
Digital dark age, LP, CD, Digital
C.I.A Rds / Mad Butcher
Whaaoo, Mad Butcher décide de rééditer cet album pour fêter les 10 ans de sa sortie !
Et comme je l’aime toujours autant, revoici la chronique que j’avais écrite à l’époque !
Étrange pochette, étrange titre, étrange nom… Résultat, ce disque est resté dans ma pile d'écoutes en retard pendant un paquet de mois, et j’ai failli passer à côté d’un album très réussi, et pas loin d’être celui que j’ai le plus écouté ces 12 derniers mois.
Fondé en 1983 à Houston (avec des futurs : Party Owls, Doomsday Massacre, Pain Teens…), Anarchitex enregistre son 1er album en 2011.
Composé de ‘vieux’ titres et de chansons récentes, ce disque est un bonheur pour ceux qui ont aimé une certaine scène Us early 80’s (Circle Jerks, Germs… de ce niveau là). Le tout mâtiné de Wire / Buzzcocks. D’un peu de Post Punk. Et de choses de qualités qui se sont faites depuis : No Wave, Noise…
Le tout selon un dosage très personnel à Anarchitex !
Plutôt des mid tempo rampants et minimaux. Des phrases musicales simples mais qui se combinent ensemble (notamment parce que le bassiste sans en avoir l’air est très présent). Enregistré avec un son qui rappelle le bon temps, mais sait à quelle période on vit.
https://commerce.madbutcher.de/
https://www.facebook.com/anarchitex
[BT]
SMALL JACKETS
Just Like This, LP, Digital
Go Down Rds / Transubstans Rds
Le patronyme, la pochette, le titre de cet album : tout fait penser qu'on va entendre un Rock simple et direct ! Et c'est bien ce qui se trouve ici !
Voici le 5ème album de ce quatuor italien qui ravive le Hard Rock / Heavy Rock'n'Roll et le Boogie torride ! Un petit côté Aerosmith musclé pas mal dû à la voix de leur chanteur, et beaucoup à leur sens de la chanson qui capte l'oreille !
Mais les Small Jackets ne sonnent pas revivalistes... ils sonnent éternel : comme ça devrait toujours être : chaud, sale et humide !
Les guitares tronçonnent, le chanteur s'égosille en appelant à la rescousse le Rod Stewart des Faces sous PcP mâtiné de James Brown, et, la section rythmique turbine à plein régime (comme les chaudières du Titanic qui voudraient éviter un iceberg) !!!
ça vous secoue les burnes comme il se doit, mais ça vous chatouille également le cervelet de bonheur !
https://godownrecords.bandcamp.com/album/just-like-this
[BT]
SAM WASSON
The Big Goodbye, Chinatown et les dernières années d'Hollywood, 366 pages, 21,99 €
Carlotta
C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées : après avoir lu le livre très éclairant de Peter Biskind sur "Le Nouvel Hollywood" (qui en parle beaucoup) et l'attachante autobiographie d'Angélica Huston (dont le compagnon et le père jouent dans le film) je me suis jeté sur la traduction française de ce livre consacré à la création, la réalisation (et l'après) "Chinatown". Film qui fait partie de mon Top 10 de tous les temps et que j'ai vu plein de fois (et qui sera sûrement à mon programme du week-end pluvieux à venir).
Centré sur les chevilles ouvrières de ce projet :
Le scénariste Robert Towne qui après avoir connu la reconnaissance pour son travail de réparation sur les scripts des autres (Bonnie & Clyde, Le Parrain) livrait là son 1er sécénario original.
Robert Evans, le très jeune et ultra flamboyant (et révolutionnaire) nouveau patron de la Paramount.
Roman Polanski au moment où sa vie bascule dans la tragédie.
Jack Nicholson en pleine explosion starifiante.
Ce groupe d'artistes et d'amis (et quelques autres partageant leur niveau d'exigences et leurs envies créatives) se sont agglomérés pour faire émerger un des chefs-d'œuvre du 7ème Art !
Cette bande et toutes les personnes connexes (directeur artistique, propriétaire du conglomérat possédant le studio, costumière, agent artistique, compositeurs, directeur de la photo...) indispensables à l'industrie cinématographique sont racontées dans ce moment de l'entrée dans l'ère moderne d'Hollywood.
C'est très finement narré, sans racolage mais en rendant parfaitement le foisonnement de l'époque, les enjeux artistiques, commerciaux et les hiatus entre les deux !!!
Le pied !
https://laboutique.carlottafilms.com/products/the-big-goodbye-de-sam-wasson-livre
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire