lundi 3 janvier 2022

Chronique : THAT BLONDE B!TCH + FIRE CULT + YOU SAID STRANGE

 
YOU SAID STRANGE

Thousand Shadows Vol.1, LP, CD, Digital

EXAG Records, Le Cèpe Records, Freakout Records / Modulor

J'avais déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/06/chronique-woody-murder-mystery-cooper.html) été très emballé par leur 1er album !

Donc j'attendais celui-ci avec gourmandise !

Et le quatuor de Giverny (rien que ça c'est class) revient avec un album tellement plein de qualités !

Déjà, j'en aime beaucoup la pochette très graphique, un peu flou, et assez atypique qui correspond bien à son contenu et à son 'concept' (y aura-t-il un Vol.2 ? Je ne sais mais vu la qualité de ce Vol.1 il faut l'espérer très fort) !

Bon allé il est temps de s'embarquer dans la description de la musique de You Said Strange : Avant-Indie Pop ? Art Rock ?

Un chouilla de Post Punk (vraiment un chouilla) + un poil d'Indie Psych Garage + quelques grammes de Noisy Pop + des références ultra pointues aux meilleurs secrets de l'Indie Rock 90 et surtout un sens de la composition de CHANSONS mémorables font de ce "Thousand Shadows Vol.1" un album dont on ne se lasse jamais.

Notamment grâce à un immense sens des arrangements inattendus et plutôt discrets... genre une clarinette (ou en tout cas un instrument ayant des sonorités similaires) qui double la mélodie des guitares...

Leur 1er album était déjà formidable, mais avec leur 2ème You Said Strange à fait un bond en avant de géant !

Totalement détaché de toutes influences You Said Strange crée SA propre musique ! Traçant une voie toute personnelle et unique !

Et en plus : c'est beau !

https://yousaidstrange1.bandcamp.com/album/thousand-shadows-vol-1

[BT]

THAT BLOND B!TCH

The Beast, CD, Digital

River Monster Rds

J'ai parfaitement conscience que depuis une paire d'années il est devenu extrêmement de mauvais ton de dire qu'il y a des différences entre les hommes et les femmes. Cependant puisque profondément c'est ce que je pense... (sinon je serai encore le joueur de football de 7 ans que j'étais et si j'ai changé dans bien des domaines c'est parce que le temps à fait son oeuvre et qu'il m'a amené à fréquenter des personnes de l'autre sexe qui m'ont transmit une sensibilité très différente de celle que j'avais à l'origine...) et que personneLlement je trouve cette différence entre les hommes et les femmes stimulante à plus d'un titre...

Et je reconnais être très sensible aux voix féminines dans le Rock !

C'est ce qui m'a, primairement marqué, à l'écoute de ce 1er album du quatuor mixte (3 filles un gars) et ça continue à m'accrocher à chaque écoute !

Cependant, au fil des passages entre mes oreilles, ce qui émerge très fortement ce sont les CHANSONS !!!

S'il est difficile de qualifier la musique de That Blonde B!TCH on pourrait les mettre quelque part entre Grunge, Power Pop Punk et Garage... ce qui vous laisse à penser qu'ici la mélodie et l'énergie sont tout autant primordiales !

Ce patronyme et cette pochette dans son dénuement disent bien l'Esprit ROCK et frondeur, simple et direct qui animent leurs chansons.

Simple mais pas simpliste.

Car leurs compos contiennent tout ce qui nous à toujours fait craquer : des riffs imparables, des mélodies inoubliables, des hooks accrocheurs et des refrains à reprendre en chœurs.
Et cette voix taillée pour le ROCK à l'instar de Lisa Kekaula ou Kim Shattuck mais dans son registre à elle.

IMPARABLE je vous dis !

Ça démarre fort 2022.

Ces différences entre les femmes et les hommes, je trouve que c'est ce qui rend la vie passionnante (et j'oserai même dire, féconde).

https://thatblondbtch.bandcamp.com/

[BT]

P.S. : à commander ici : Thatblondbtch@gmail.com

FIRE CULT

We Die Alive, 12'', Digital

Urgence Disk / Lucinda Rds / We Die Alive Rds

Il est très rare que je vous parle de EP car j'aime quand ça dure longtemps !

Ce trio suisse mixte est une sorte de super-band Onneca Guelbenzu (Las Furias https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-las-furias-powersolo-dario.html, Mighty Bombs https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-lysistrata-volcanics-mighty.html  ainsi que là à propos de leur formidable album : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html), Jérémie Magnin (No Bullshit Baby, Hugs & Stitches) et Thibault Besuchet (Etienne Machine) bien énervé & énergétique !

Moi j'aime toujours beaucoup les groupes qui ont une chansons qui s'appelle "We are the machin-chose" et donc ce 1er EP de Fire Cult démarre idéalement avec la chanson "We Are Fire Cult"! Genre : on est comme ça et si ça vous plait pas allez-vous faire pendre ailleurs !

Fire Cult c'est tout ce qu'on aime dans un power trio & en plus c'est mélodieux et hyper catchy !!!

Ces 6 chansons sont jouées sur un rythme soutenu et trépidant, asséné avec conviction et un putain de gros son qui fait grimper au rideau ! Garage Punk Heavy Power Pop Indie Punk 77... qu'est-ce qu'on se fout de l'étiquette parce qu'au niveau ivresse Fire Cult c'est de la pure eau de feu !

https://wediealiverecords.bandcamp.com/releases

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire