lundi 28 juillet 2014

Kro:The NEW CHRISTS+MIRIAM+LIVIN'UNDERGROUND+PATRICK FOULHOUX+The BLACK ANGELS


The NEW CHRISTS
Incantations, LP, CD, Digital
Impedance Rds / Closer Rds
Quand j’ai appris il y a de cela quelques mois que les New Christs revenaient tourner en France je me suis souvenu de leur excellent concert donné à Grenoble au mi-temps des 90’s. Et je me suis aussi demandé : « est-ce bien raisonnable de remettre le couvert, maintenant ? ».
Je me suis refait progressivement toute leur discographie (Distemper, quel grand album !) cependant je ne suis pas allé les voir sur scène mais les compte rendus des différents concerts sont assez enthousiastes…
Puis j’ai appris qu’il y avait en plus un nouvel album ! Quand j’en ai vu le titre je me suis dit qu’il avait été parfaitement choisit : car j’en ai fait des incantations aux dieux du Rock’n’Roll pour que ce disque soit bon ! Hé bien pour une fois j’ai été entendu, car vraiment il a la class ce 8ème album ! Il balance bien ce que j’ai envie d’entendre de la part des New Christs : du Rock australien bien sûr, mais sans les clichés et le gras que ceux qui les ont allégrement pompés nous ont imposés depuis 30 ans.
Car toujours, et cette fois encore, les New Christs prouvent qu’eux sont profonds, puissants et savent torcher une putain de bonne chanson de Rock (compo & interprétation au top).
On oublie les rides et les cheveux blancs et on célèbre le retour en forme et en force des grands New Christs !
[BT]
P.S : à noter que l’excellent label PITSHARK Rds (http://www.pitshark.com) vient juste de publier un LP live des New Christs, enregistré à Sydney en 2011.


MIRIAM
Nobody’s Baby, LP, CD
Norton Rds
Quand j’ai appris que Miriam Linna (première batteuse des Cramps, co-fondatrice de Norton Rds, Kicks Magazine et des A-Bones…) sortait son 1er album solo, j’avoue que je ne m’attendais pas à ça musicalement.
Mais dès la première écoute tout m’a paru simple, évident : NATUREL ! De son nom d’artiste solo, à l’orientation musicale, des chansons, à la production. Une pépite pour tout fan de girl group !
12 chansons, 12 perles ! 11 reprises (entre autre signées par Gene Clarck, Neil Young, Tim Buckley, les Ramones) et une composition co-écrite avec Sam Elwitt qui produit cet album dont il est à l’origine.
Ballades tueuses ou Soul pour danser, hommage assumé et cependant pointilliste à Jack Nietzche… Violons ou clap hand… tout est JUSTE !
Sans parler de la voix de Miriam : une révélation sans laquelle cet album n’existerait pas.
[BT]


V/A LIVIN’ UNDERGROUND
The French Rock Scene (1983 – 89), Double LP (CD inclus)
Pop The Balloon Rds
La nostalgie ça pue. Mais la mémoire, parfois c’est pas mal. Voilà ce que pense l’étudiant en histoire qui sommeille en moi. Et c’est bien ce que prouve ce double album ! Qui est en plus un magnifique objet : gatefold, pochettes intérieurs, notes & insert signés Alain Feydri, CD inclus… du bel ouvrage.
Qui rend hommage à ces groupes frenchies qui ont pratiqués durant les années 80 un Rock avec la touch of class (celle qu’il devrait toujours arborer). Durant cette décennie bien laide (fringues, voitures, architecture, tout était moche en ce temps-là) nous avons eu la chance de voir fleurir quelques bien belles pousses.
Aujourd’hui comme hier il faut séparer le bon grain de l’ivraie et c’est ce à quoi s’est attelé Pop The Balloon Rds (un label qui ne s’est jamais trompé dans ses choix, et le confirme encore). Les 22 groupes ici sélectionnés sont une sorte de Who’s Who de ce qui nous a fait vibrer (ou fantasmer) dans ces années-là ! Parmi cette sélection se trouve une grosse poigné de bands dont j’avais acheté les disques à leur sortie : City Kids, Shredded Ermine’s, Roadrunners, Real Cool Killers, Scuba Driver, Les Thugs, The Shifters, King Size. D’autres que j’ai cherché et trouvé depuis : The Froggies, The Batmen, Dum Dum Boys, The Chameleon's Day, Marc Minelli, Fixed Up, Mister Moonlight, Surrenders. Et certains, soit que je ne connaissais pas : Mik Beethoven & The Magic Band, The Flying Badgers, soit que je cherche encore : Bad Brains, The Boy Scouts, The Chasmbrats, Les Privés…
Alors en fonction de ces goûts et affections personnels, chacun verra bien quelques noms de son panthéon personnel se rajouter à cette longue et impeccable playlist qui en dépit de son éclectisme de sélection ne compte pas une fausse note.
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gifMaintenant j’espère au moins la sortie d’un Volume 2 (et même d’un n°3, 4…).
Mon conseil : vu la qualité de l’objet, des groupes et de l’accueil qu’il a reçu je me magnerais de me jeter dessus. Car si un retirage est possible, rien n’est certain, alors ne vous laissez pas déborder, ce disque est fait pour vous !
[BT]


PATRICK FOULHOUX
La fuite des tuyaux
Editions Bibliocratie, 13 euros port compris
Après son ‘Histoire du Rock à Clermont-Ferrand’ et avant la publication courant 2015 de sa somme de chroniques & anecdotes à propos de son entière discothèque, un projet qui a l’air gigantesque, le gars Tad (je suis sûr qu’il y a encore du monde qui utilise son pseudo du temps de Violence) se lance dans la fiction avec ce premier roman.
Court, et percutant ! 140 pages dans un format réellement de poche, pour un roman rock (rythme, écriture, le STYLE quoi) et sur le rock, qui doit autant au polar qu’au roman d’anticipation.
L’histoire est une sorte de quête qui emmène les protagonistes dans quelques lieux emblématique (ou fantasmés) du rock à Clermont et à Ipswich (plus une incursion en Italie), ce qui permet à Monsieur Patrick Foulhoux de faire, judicieusement, du name dropping sur ses groupes favoris, et permet aux lecteurs que nous sommes de bien savoir que nous avons choisi LE BON LIVRE. Une régalade totale !
Bonne nouvelle il a déjà en tête un 2ème roman. Bref bosse vite et bien Pat, car je suis impatient,   impressionné : et je veux en lire encore plus, bientôt !
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif
Pour vous le procurer, c’est directement là : pfoulhoux@free.fr
[BT]


The BLACK ANGELS
Clear Lake Forest EP,
Blue Horizon / The Orchad - Modulor
Normalement je suis assez réfractaire à cette vague Indie Psyché Garage Pop américaine apparue depuis une dizaine d’année, mais je reconnais aux Black Angels leur antériorité et d’avoir fait ça quand ça ne passionnait pas grand monde. En plus je trouve que leurs albums sont plus complets et intéressants que la majorité de leur concurrents ayant eu accès aux grands médias (suivez mon regard)… bien que je ne possède aucun de leur disques (mais heureusement le réseau des médiathèques de Grenoble est formidablement achalandé).
Mais cet EP qui n’aurait dû être disponible que pour le Record Store Day est bien bien réussit ! Un peu mieux que ça même !
7 chansons, des vraies bonnes !
Alors OK rien de nouveau sous le soleil des Black Angels mais celui-ci brille fort (Austin for ever !) et réchauffe encore bien mon âme de Rocker blasé.
Je ne m’attendais pas à être si emballé par ce mini album mais comme il n’y a rien à jeter là-dedans, qu’en plus les chansons sont toutes réussies et que eux au moins ne sonnent pas aseptisé je me suis laisser enamouré !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire