lundi 5 septembre 2022

Chronique : RADIO KSG + The NIGHT BEATS + NICK FRATER

 
NICK FRATER

Aerodrome Motel

Big Stir Rds

10ème album du gars Nick (le 3ème chez Big Stir Rds) toujours aussi brillant et pertinent !

Perso (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-nick-frater-lucidvox-so-cho.html) j’aime beaucoup.

Vraiment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-nick-frater-edgar-suit.html) beaucoup ce que je connais de son œuvre (oui après 10 album de ce niveau, je pense que le terme n’est pas galvaudé).

Et ce n’est pas ce « Aerodrome Motel » qui fera baisser Nick Frater dans mon coeur !

Le chanteur, songwriter, multi-instrumentiste et producteur de Croydon (Angleterre, et ça s’entend) s’en donne à coeur (encore) joie ! Avec une palette mélodique et chromatique qui est une merveille de Pop moderne et d’une élégance so british !

Imaginé ce qu’un jeune Ray Davis ferait des possibilités offertes par les nouveaux moyens d’enregistrements… Ce « Aerodrome Motel » démontre qu’on peut composer un album de Pop de maintenant sans sombrer dans la laideur des sonorités contemporaines.

Ses chansons sont complexes et immédiatement appréhendées, sophistiquées et évidentes, délicates et puissamment émotionnelles...

Tout ça est d’une élégance folle, et d’une beauté qui fait oublier l’époque dans laquelle on vit !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/aerodrome-motel

[BT]

RADIO KSG

A million in the creek, LP

Bang! Rds

Sur un label comme celui-là, et avec un line-up pareil : Kent Steedman des CELIBATE RIFLES (pour faire court), Russell Baricevic des immenses et injustement sous estimés BORED!, Ben Brown des HELLMEN et Vince Donato des FLYCHARMERS on a forcément des attentes d’un niveau élevé !!!

Comme toujours je fais les 1ères écoutes d’un album sans lire la bio, alors vu que le nom du groupe ne me disait rien, mais comme j’aime le travail de Bang! Rds qui réédite des albums toujours succulents, et sort rarement des nouveaux groupes, mais ne se trompe jamais dans ce domaine, je me doutais que ce 1er album serait détonnant !

Et si vous aimez le Rock australien versant rampant, entêtant, qui vrille dans votre cerveau malade des riffs de guitares vénéneux alors cet album va être bon pour ce que vous avez !

Si vous aimez les Wipers, Flipper, Feedtime ou ces merveilleux groupes ‘cultes’ de down under alors vous voici en présence d’une nouveauté qui fera date et est indispensable à votre discothèque !

Cette réunion de musiciens haut de gamme a enregistré ces chansons depuis 2 ans et à déjà presque bouclé leur 2ème album, en tout cas compte le finaliser avant la fin 2022. Ce qui laisse peut-être entrevoir une tournée de ce côté-ci du globe l’an prochaine, à l’écoute de ce 1er LP j’en salive d’avance !

Car loin d’aboutir à une jam session avinée, on à entre les mains et les oreilles un PUATIN DE VRAI ALBUM DE ROCK ! Avec des guitares qui ferraillent mais dans une direction commune et pour avoir un impact Maximum, sans esbroufe mais avec conviction et de la moelle à revendre !!!!

C’est puissamment bandant !

Car on n’a pas ici seulement un déluge de cordes amplifiées, mais des titres formidablement bien composés, variés et avec parfois une instrumentation surprenante qui contribue à la diversité et à l’intérêt permanent du disque !

https://www.bang-records.net/

https://bangrecords.bandcamp.com/album/a-million-in-the-creek-lp

[BT]

The NIGHT BEATS

s/t

Trouble In Mind Rds

Oui je sais encore un groupe américain qui fait du Psyché… sauf que les Night Beats eux sont de Seattle, et, surtout, ils n’oublient pas de mettre du ROCK dans son psychédélisme ! Alors que (selon mon goût) la scène de San Francisco sonne trop ‘straight’ les Night Beats balancent une bonne dose de sauvagerie dans leur musique : Psyché oui, mais avec aussi du Trash R&B, beaucoup de Garage Punk (entre Back From The Grave et Billy Childish), et peut-être même un peu de Weird Folk originelle, le tout pour un mélange original qui a convaincu Trouble In Mind Rds (Ty Segall, Fresh and Only's, Hex Dispensers, etc.), qui publie là un album succulent de bout en bout. Ce qui devrait leur apporter un vrai gros following ! Certes les Night Beats ne sont pas les plus connu mais ce sont EUX QU’IL FAUT DÉCOUVRIR MAINTENANT !

https://nightbeats.bandcamp.com/album/night-beats

[BT]

En concert : Mercredi 7 Septembre : NIGHT BEATS (Psych Rock, Usa) + TV SUNDAZE (Garage Pop), au Ninkasi Gerland, à Lyon

https://www.facebook.com/events/815131536056364

https://tvsundaze.bandcamp.com/

https://nightbeats.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire