S/t, LP, Digital
No Front Teeth / Big Neck Rds
1er LP mais 2ème album pour le gars de La Rochelle, le 1er était sorti en 10 pouces.
Le Monsieur à un CV long comme les deux bras… par exemple et pour la faire courte (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/02/chroniquesthe-skepticsbaby-woodrosethe.html) il fut membre des Skeptics. Mais aussi à sévit dans les Pneumonias, Wild Zeros (dont le nouvel EP vient tout juste de sortir), Teenage Hearts, The Janitors…
Avec ce genre de sur-actif il y a toujours un risque de surproduction et que le syndrome de Billy Childish des années 90 sévissent (genre je sors tout ce que je compose et tant pis si c’est trop inégal). Mais là ça n’est pas le cas, et on peut en être convaincu par le fait que 2 excellents labels se soient associés pour sortir cet album !
Et déjà cette pochette, simple, sobre, dépouillée et très marquante vous donne des indications de là où on va, et vous met dans de parfaites dispositions pour recevoir la musique qu’il contient !
Musicalement Bart And The Brats sévit comme son nom l’indique dans une sorte de Punk Rock originel (77 stylee) avec une belle connexion early Ramones, mais très éloignée de certes proliférantes engeance de copieurs qui depuis 30 sévissent sans faire montre de saveur ou de personnalité !
Ici on a quelques petits clin d’oeils euphorisants aux faux frères, mais également des références Garage punk / Surf et aux Punk anglais qui une fois fusionnées donne un album super catchy, qui propose 12 vraies chansons qui paraissent évidentes, mais sont hypra efficace, vous donnant la danse de Saint Guy, faisant gigoter vos genoux et votre popotin, chanter comme un con au volant et dodeliner de la tête, jusqu’à vous fait immédiatement vous précipiter pour le rejouer une fois encore… et encore une fois…
et encore une fois...
https://bartandthebrats.bandcamp.com/album/batb-lp-no-front-teeth-big-neck-records-2022
[BT]
SCREECHING WEASEL
The Awful Disclosures Of Screeching Weasel, LP, CD, Digital
Rum Bar Rds
Elles ne débandent plus les belettes !
Après un album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-palmiyeler-screeching-weasel.html) en 2020, revoici le gang de Ben Weasel de retour avec son 14ème album !
La formule reste la même, mais putain qu’ils l’appliquent bien !
C’est le pied !
Fun, idiot et dépourvu de toute prétention, ça fait du bien !
Ça nettoie les oreilles et apporte de la joie dans le cœur et le cervelet !
De la Power Pop sur-compressée, mais qui n’oublie jamais les mélodies !
Avec des éléments Pop Punk, early New Wave (et ça c’est nouveau pour eux, mais un ajout judicieusement excitant), de Punk 77, de Hadcore Mélo…
La voix est toujours mise en valeur par l’écrin instrumental qui se révèle plus varié que d'habitude, et avec des rythmes de morceaux également plus diverses !
Ce qui rend l’impact de l’album encore plus fort !
https://screechingweasel.bandcamp.com/album/the-awful-disclosures-of-screeching-weasel
[BT]
SLIME ZINE n°7
68 pages A4, 7 euros port compris
Certes ce n°7 date du 26 décembre 2020, mais je ne l’ai dégoté que récemment chez Dangerhouse à Lyon et surtout (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/03/abus-dangereux-n121rotten-eggs-smell.html) le contenu est top niveau !
Comme toujours (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-gay-truckers-capsula-slime.html) dirais-je !
Au sommaire :
un démarrage en trombe avec une longue et passionnante interview (sur 7 pages) de Buanax le créateur de Up The Zines (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-guttercats-up-zines-n17.html) : le fanzine qui n’interviewe que des créateurs de fanzines ! J’adore Up The Zines (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-drones-up-zines-n-16-vox.html) et cet entretien au long court ne déçoit pas !
L’autre gros morceau en matière d’interview c’est celle de Delphine Bucher qui à créée « les éditions de la dernière chance » (https://www.leseditionsdeladernierechance.com) pour publier un fanzine centré sur les expressions de la langue populaire qu’elle illustre à coup de linogravure (une technique qu’elle à découvert en autodidacte) et qui à également publiée un journal de route à travers les Usa des grands espaces autour de lieux liés à des écrivains (parmis ceux que j’aime) !
Egalement au menu, plein plein de chroniques de disques, livres, fanzine et de films.
Sans oublier des papiers sur Smashed Gladys (que je découvre grâce à Slime fanzine), les incroyables et indispensables Television Personalities (à noté que la bio du groupe signée par Benjamin Berton https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-benjamin-berton-sonic-boom.html publiées par Le Boulon, vient de paraître en anglais, ce qui n’arrive pas souvent, probablement même jamais dans ce sens là), le guitariste de Country / Hillbilly / Rockabilly Grady Martin et sa fameuse guitare à 2 manches, et sur le maître japonais de la guitare Surf Takeshi Terauchi (normal puisque le boss de Slime joue dans les formidables https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-yvy-irradiates-dirty-fonzy.html The Irradiates!).
Et il y a aussi dans ces pages un entretien avec Gilles Poussin qui à coécrit le livre qui raconte l’aventure éditoriale de Metal Hurlant, il nous parle également de ses activités d’écrivain de fiction, d’éditeurs, et de la tournée qu’il fit en tant que membre du backing band de Link Wray !
Quel pied quand même ce n°7 !!!
Vivement le suivant !!!
[BT]
EYES SHAKER
Paon paon, LP + CD inclus, Digital
Autoproduction
2ème album du duo orgue / batterie (avec un nouveau batteur en son sein). Entre 70’s Rock, Garage Sixties et des choses bien inspirées d’une certaine scène des années 90 qui a remis au goût du jour une vision bien trash du Blues.
Avec un orgue qui fait un peu penser à Deep Purple (qui fut un grand groupe avant de sombrer) aux Doors (heureusement sans le chant ni la mystique lourdingue de Morrison) et beaucoup à une sorte de Garage Rock orgue souvent jouer avec la fougue de Mötörhead. Même si les Eyes Shaker aiment bien les mid-tempo sur lesquels ils prouvent qu’à deux on peut faire preuve d’une vraie musicalité.
De plus le groupe bénéficie d’un chanteur qui fait ce qu’il faut avec class et donc sans en rajouter inutilement, mais avec assez de coffre pour coller à la musique bien chaude.
Un bon gros son concocté à la maison dans leur Big Balls Studio (le mastering est assuré par David Weber au Studio des Forces Motrices) : puissant et CHAUD qui met bien tout en valeur de façon forte et précise !
En plus la pochette est magnifique !
https://www.facebook.com/Eyes-Shaker-200813923342401
https://www.facebook.com/BigBallsStudio
[BT]
En concert : Vendredi 23 Septembre : EYES SHAKER (Oriental Boogie) + PETER PARKER’S BONES (Dirty Blues), au Poulpe, à Reignier (74)
https://www.facebook.com/events/627082205429411
https://eyesshaker.bandcamp.com/album/paon-paon
https://sandinistarecords.bandcamp.com/album/peter-parkers-bones
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire