mercredi 22 octobre 2014

Chroniques : YVY + The IRRADIATES + DIRTY FONZY + BUBBLEGUM SCREW



YVY
Modern Barn Dance Music, LP, Digital
Bang Bang Rds
Stanley Roadrunner avec son nouveau groupe paye toujours son écot à la figure de Billy Childish comme durant son passé chargé (The Squares / Thundercrack) mais le tout dans un style assez Indie actuel. Un peu comme si lui, et, ce qui est en vogue actuellement avaient fait la moitié du chemin pour se rencontrer. Cette fidélité s’avérant payante, tant ces sources d’inspirations ont fini par beaucoup irriguer le Rock contemporain.
Ce qui distingue YVY définitivement de la musique pour hipster c’est le son de cet album : BRUT. Limite brutal (comme dans « Y a pas à dire, c’est du brutal »). Pas un son fabriqué pour passer sur des grosses radios commerciales ou être intégré à des jeux vidéo… LE VRAI TRUC, quoi !
La formule de YVY est aussi pour beaucoup dans ce sentiment de vérité : Guitare/chant + guitare baryton/chant + batterie/chant ; enregistrement dans le studio perso du taulier, sur des guitares et amplis qu’il a fabriqué.
Ça sonne donc un peu rêche mais sans écorcher l’oreille, ça la nettoie de tous les trucs pasteurisé qu’on doit s’enfiler. La présence de King Automatic (orgue/piano) sur certains titres est un brillant apport ! A chaque écoute de ce disque mes chansons favorites changent. Elles sont au nombre de 10 et constituent un vrai album cohérent et excitant dans son intégralité. L’enchaînement des 3 dernières a un gros goût de reviens-y qui fait souvent craquer pour le rejouer !
[BT]
En concert : Vendredi 24 Octobre : YVY (Rock Garage with King Automatic, ex Squares, énorme), au Bar des Tilleuls, à Annecy (74)
Et :
Samedi 25 Octobre : YVY (Rock Garage with King Automatic, ex Squares, énorme), au Poulpe, à Reignier (74)


The IRRADIATES
Revenge of the plants, CD, LP, Digital
Dirty Witch Rds
Voici un album de Surf Music qui ne sonne pas du tout rétro. On y reconnait quelques ‘figures de style’ indispensables au truc mais finalement assez peu. On y retrouve un peu des éléments de ce qu’on aime chez Man… Or Astro Man? Et plus surprenant un petit côté Pixies (de la grande époque), ainsi que, je dirai même surtout ? un son ? une inspiration résolument Indie actuelle.
Ce qui donne son parfum très particulier à cet album. Une personnalité unique et rare.
Comme en plus les 12 titres (dont 2 chantés) sont excessivement palpitants & excitants autant vous dire que ce nouvel album des Irradiates semble INUSABLE !
Leur précédent album était déjà en tout point excellent. Celui-ci est encore un poil au-dessus !
[BT]
En concert : Vendredi 24 Octobre : Surf Invasion Festival n°3, avec : DAIKAIJU (Modern Surf, Usa) + The IRRADIATES (Surf from space) + Les AGAMEMNONZ (Surf Antique) + DJ EL CANNIBAL PLATINISTE TWIST, au Ninkasi Kafé, à Lyon – Gerland. GRATUIT.


DIRTY FONZY
Riot in the pit,
Delete Your Favorite Rds
Il y a un truc que j’apprécie beaucoup avec les Dirty Fonzy (en plus de la musique) c’est que leurs albums ne se ressemblent pas !
Leur précédent avec ses titres courts percutants et rapides m’avait bien éclaté mais également un peu laissé sur ma faim. Sur ce nouveau LP je m’y retrouve bien ! Avec un parfait équilibre entre des titres Pop Punk / Hard Core Mélodique, (appelez ça comme vous voulez) qui dévalent la pente sur un tempo élevé, qui sont tempérés par des chansons plus Punk Rock 77 mid tempo parfois même limite ‘pausées’.
Bref la bonne alternance / le bon dosage / le bon rapport entre vitesse & puissance, et, mélodies. Un son simple, franc et percutant idéal pour mettre en valeur ces 13 chansons. Une superbe pochette et un excellent nom d’album, bref la cuvée 2014 des Dirty Fonzy est un super cru !!!!
[BT]
En concert : Vendredi 24 Octobre : DIRTY FONZY (Punk Rock excellent) + TUNGSTAIN (Punk Rock), à l’Oasis Rock Café, à Valence
Et :
Samedi 25 Octobre : DIRTY FONZY (Street Punk cuivré) + CAMELSPIDERS (Punk’n’Roll), à l’Art-Ti-Cho Café, à Grenoble


BUBBLEGUM SCREW
Filthy! Rich! Lolitas!
Autoproduction
Titre d’album quasi programmatique pour ce quatuor anglais.
Imaginés des New York Dolls perverties, sales et vivants dans les poubelles de 2014 : vous voilà avec le 2ème album des Bubblegum Screw un groupe qui suit son chemin en s’inspirant mais sans copier.
Ils proposent un plat fortement épicé : Glam Rock + Punk 77, une pointe de Garage R’n’R, une rasade de Hard Rock 70, une bonne grosse pincé de Proto Punk, et, un max de guitares barbelées !
12 hymnes de pur Sweat Rock’n’Roll fait pour être dégustés au bar une pinte à la main ou devant la scène en agitant son cul le poing levé et en beuglant.
Simples mais loin d’être simplistes ces chansons sont hyper accrocheuses, efficaces, bien branlées, addictives et excitantes.
Une musique pour la libération des instincts.
Sexy, jubilatoire et entraînante. Une régalade !
[BT]
En concert : Mardi 28 Octobre : BUBBLEGUM SCREW (Glam  Punk’n’Roll, Uk) + VIETCONG PORNO (Punk Rock, Suède), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire