mercredi 28 septembre 2022

Chronique : HAMBONE SKINNY + MORAL PANIC + ELDER + CROSSWORD SMILES

 
CROSSWORD SMILES

Pressed & ironed, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Voici le 1er album du nouveau groupe de Tom Curless qui a CV bien copieux que ce soit en solo, ou avec Autoliner (2 albums chez Parasol Rds aux débuts des années 00) ou Your Gracious Host… dans Crossword Smiles il collabore avec Chip Saam qui est déjà le bassiste de son backing band Tom Curless & the 46 %, mais aussi dans The Hangabouts !

C’est sweet, doux, moelleux, merveilleusement beau, composé avec talent, interprété avec maestria, et BEAUUUUUUUUUUUUUU !!!

C’est comme si la Pop baroque redevenait un style de maintenant en s’adjoignant un peu d’Indie Pop classieuse, et des fragrances des diverses vagues de la Power Pop, sans oublier des éléments de chansons les plus intemporelles !

En plus cet album à le son parfait pour cette musique : tout à la fois, tranchant, précis, précieux, ciselé, et généreux.

La vache ça fait tellement de bien de tomber sur ce genre de pépites vibrantes de bout en bout, variée, mais constituant parfaitement un album plein et cohérent, où chaque élément utilisé (que ce soit la steel guitar ou des synthé à la Cars/Motors) et accouplé est là pour servir un propos n’ayant qu’un seul but : atteindre à la beauté !!!

Et ils y arrivent dignement les bougres !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/pressed-ironed

[BT]

HAMBONE SKINNY

Come Getcha Some, CD, Digital

Rum Bar Rds

Ouai, encore un duo guitare/batterie avec une fille à la batterie…

Si ça n’est pas le type de formation qui m’inspire immédiatement le plus, je dois dire que je trouve beaucoup de charmes à Hambone Skinny !

Le chant lead est alterné entre elle et lui, et la voix principale est toujours très fortement soutenue par celle de l’autre !

Musicalement comme il se doit elle/ils pilent les univers musicaux qu’ils aiment : Rockabilly, Glam, Power Pop, Blues Trash, Garage Punk, 60’s Rhythm & Bluesprennent les éléments qu’il faut là-dedans les réassemblent avec goût, furie, joie de vivre et talent pour vous balancer en pleine face une collection de 8 PUTAIN DE BONNES CHANSONS !

Le genre de truc qui vous fait prendre du courage pour aller trimer tous les jours ou pour vous mettre en train avant d’aller passer du bon temps avec vos amis !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/come-getcha-some

[BT]

MORAL PANIC

Validation, LP, Digital

Alien Snatch Rds

J’avais été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-laissez-fairs-moral-panic.html) bien agréablement secoué par le 1er album de ce gang new yorkais !

Et celui-ci ne déroge pas !

Ça joue vite et fort !

Une sorte de Punk / Hardcore moderne et mélodieux, mais qui n’est pas du Hc mélodique… Plutôt une sorte de réactualisation de l’esprit de la 1ère vague américaine de la toute fin de la décennie 70.

D’ailleurs j’imaginerai assez bien cet album sortir sur Alternative Tentacle !

Plein de sève et de vigueur (la puissance industrielle au service de vos sols) ce jeunes gens énervés font la nique à tous ces groupes hype type Idles / Viagra Boys / Ice Age… qui sont plus trendy et sur des labels ayant une plus grosse force de frappe.

Ouai ça déboule grave, ça charcle comme il faut, ça reste très mélodieux et accrocheur, brutal, cinglant et détaché de toute chapelle, revivalisme et autres styles ultra codifiés.

Une bonne claque aux petites mauvaises odeurs !

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/moral-panic-validation

[BT]

ELDER

Lore, LP, CD, Digital

Stickman Rds / Modulor

3ème album pour ce trio de Boston que je découvre avec ce disque hyper enthousiasmant. Entre Stoner, Rock Psyché et des incursions dans la Kosmisch Music, mais avec un background Metal assez prononcé bien que pas envahissant.

Les 5 titres de cet album sont longs (souvent plus de 10 mn chacun) mais jamais ennuyeux, plutôt vastes et aventureux, complexes et variés. Et stimulant à la fois au niveau intellectuel tout autant qu'émotionnel. Une musique qui à bien les pieds sur terre mais incite quand même au voyage !

Dans un style qui est souvent très balisé, Elder tire son épingle du jeu et développe une vraie personnalité. Entre les longues plages instrumentales les parties chantées (par un chanteur qui a une vraie voix) n’arrivent jamais de façon artificielle.

Oui vraiment cet amalgame qui parfois va jusqu’au quasi prog tout en conservant des attaches Pop est extrêmement convaincant, fulgurant, et excitant ! J’adore !!!

http://beholdtheelder.bandcamp.com

http://www.stickman-records.de

[BT]

En concert : Lundi 3 Octobre : ELDER (Heavy Psyché, Berlin) + PALLBEARER (Doom, Usa) + IRIST (Post Metal), à l'Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/865599594028303

https://beholdtheelder.bandcamp.com/

https://www.pallbearerdoom.com/

https://www.facebook.com/Iristband


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire