lundi 19 mai 2025

Chronique : The DARTS + The GEE STRINGS + LYSISTRATA + HATEFUL MONDAY

 
HATEFUL MONDAY

The great nothing, LP, CD, Digital

Kicking Rds

Ben mazette !

Pour la 1ère écoute de ce nouvel album du gang suisse j'ai glissé le CD dans mon lecteur dans ma bagnole, et vingt dieux ça dépote, pas sûr que leur musique m'ai aidé à garder des points sur mon permis...

En revanche je suis sûr que ça a parfaitement égaillé mon voyage qui m'a paru bien plus court et agréable !

On avait vu un excellent concert des Hateful Monday il y a pas mal d'années et comme j'en garde un excellent souvenir j'espérais bien que ce nouvel album serait bon ! Et il ne m'a pas déçu ! Bien au contraire !

Le Skate Punk incisif, enlevé, et parfois bien musclé et surtout toujours palpitant, pertinent & excitant !

Tout au long des 14 chansons bien saignantes ici envoyées avec maestria et énergie les guitares, les mélodies et les voix sont parfaitement placées et avec le son qui percutera parfaitement vos oreilles exigeantes !

Oh oui : les Hateful Monday sont de retour et ils vont vous claquer les fesses, mais je sais que vous aimez ça !

https://hatefulmonday.bandcamp.com/album/the-great-nothing

[BT]

En concert : Samedi 7 Juin : HATEFUL MONDAY (Skate Punk, vernissage album) + The PEACOCKS (Rockabilly) + KABUKI JOE (Punk Rock) + MUST BE WRONG (Melodic Punk Rock), à l’Usine, à Genève

https://www.facebook.com/events/1443895763245965

https://thepeacocks.ch/

https://mx3.ch/kabukijoe

https://mustbewrong.bandcamp.com/

https://hatefulmonday.bandcamp.com/album/the-great-nothing

The DARTS

Boomerang, LP, CD, Digital

Alternative Tentacles / Adrenaline Fix Music

J’ai plusieurs façon d’écouter le nouvel album d’un groupe que j’aime beaucoup et que j’ai déjà chroniqué ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/05/chronique-killer-kin-darts-le-muffe.html

et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-richmond-sluts-darts-king.

Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/chronique-four-by-art-darts-dayoffs.html

Obligatoirement je me trouve un moment de calme dans mon emploi du temps pour l’écouter intégralement la 1ère fois. Puis je me le repasse en entier une fois ou deux si j’en ai la possibilité, avant de le laisser ‘reposer’ puis d’y revenir quelques jours plus tard.

Pour ce « Boomerang » je n’ai pu le goûter qu’une fois en entier, puis j’y suis revenu pour sa face A le lendemain, et sa face B le jour d’après… Et durant la 1ère écoute et demi je l’ai trouvé étrangement plat...

Un avis qui s’est transformé quand je me suis mis la Face B dans les esgourdes pour la 2ème fois. Ce qui m’a bien rassuré !

Et un avis qui a évolué très vite vers : putain il est bien ce disque !!!

Un des grands plus de cet album c’est que les Darts modulent très bien les ambiances et les moods d’une chanson à l’autre, voir même au sein de la même composition !

J’ai toujours un immense plaisir à écouter encore et encore in extenso les albums des Darts, car, à l’instar des Jackets, elles savent proposer des disques complètement gorgés de GARAGE PUNK (avec orgue) stricto sensus sans jamais sonner comme un groupe revivaliste.

Ici on se retrouve avec 12 compositions qui forment un album cohérent et palpitant de bout en bout. Mais également avec 12 chansons qui sont aussi succulentes les unes indépendamment des autres.

Un top album !

https://thedartsus.bandcamp.com/album/boomerang

[BT]

En concert : Jeudi 22 Mai : The DARTS (Garage Punk, Usa) + The BLISS (Garage Rock), au Ninkasi Cordelier, Lyon Centre. Concert gratuit !

https://www.facebook.com/events/987503930155898

https://theblissfrance.bandcamp.com/

https://thedartsus.bandcamp.com/music

Réédition (avec un nouvel artwork) du formidable album de

The GEE STRINGS

Speed Soul Racer, LP

Dangerhouse Skylab / Ghost Highway / Wanda Rds / Adrenalin Fix / KOTJ / Strychnine

Album court

percutant est tellement catchy

Oh oui, tellement !!!

8 chansons ça peut paraître peu, certes, mais quand elles sont de la teneur de celles ici présentent ça suffit largement à roborer les amateurs les plus exigeants de musiques énergiques !

Quelque part entre héritage du Punk 77 le plus sémillant, Power Pop canal historique, Pop Punk débarrassé des clichés du genre le tout joué dans un esprit purement Rock’n’Roll les Gee Strings reviennent en force et très en forme !!!

Très très !

Il y a même un titre chanté en français qui tue sa mère !

Car Gee Strings c’est ça : une machine à débiter des tubes qui se collent à votre cervelet et vont y rester longtemps, parce qu’en plus d’être ultra fun & efficaces ils donnent très fortement envie d’être réécouté pour se re-balancer un nouveau shout de plaisir !

Des guitares qui cisaillent avec précision des mélodies marquantes, une voix de peste tellement adaptée à ce type de chanson et un max de fun distillé dans tout ça !!!

LE GRAND PIED !

https://thegeestrings.bandcamp.com/album/speed-soul-racer

[BT]

En concert : Jeudi 22 Mai : GEE STRINGS (Punk 77, Allemagne) + NEGATIVE RUNNERS (), à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/1357059235639874

https://thegeestrings.bandcamp.com/album/speed-soul-racer

LYSISTRATA

Breath In/Out, 2LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution

Le retour des jeunes gens en colère ?!?

Et même de plus en plus en colère sur ce 2ème album !

Comme si les longues tournées qui ont fait suite au ‘succès’ de leur 1er album avaient rendu le trio encore plus rugueux !

Noise Rock ? Punk Indie ? En fait Lysistrata envoie les étiquettes se faire foutre (comme le reste des choses qui leurs déplaisent) et se concentre à forger des titres puissants !

Parfois en jouant vite, le plus souvent en jouant fort, et très régulièrement en jouant sur l’éloquence des émotions !!!!

J’avais déjà aimé leur précédent et premier album : http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html mais là je me suis carrément fait happer par celui-ci !

Pourtant je ne les ai toujours pas vu en live où apparemment ils cassent la baraque !

Donc je ne jugerai que le disque et ses 9 titres !

Putain ça claque !

Il y a tellement de groupes qui prétendent revenir à l’intensité des groupes des 90’s, et si peu qui y arrivent ! En plus Lysistrata réussit l’exploit de ne pas du tout sonner revivaliste ; de vous en foutre plein la gueule, les oreilles et même de vous remplir l’âme tant leur musique ne se limite pas à la puissance sonique, loin de là !

Un grand grand disque !!!

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/breathe-in-out

[BT]

En concert : Vendredi 23 Mai : LYSISTRATA (Indie Noise) + RADICAL EDWARD (Grunge), à La Source, à Fontaine (38)

https://www.facebook.com/events/1578386822867070

https://radicaledward1.bandcamp.com/album/live-session-at-le-ciel-mercilessly-with-love-merger-day

https://lysistrata.bandcamp.com/


mercredi 14 mai 2025

Chronique : MUCK & The MIRES + The LIMIŇANAS + ELDER + VUNDABAR

MUCK And The MIRES

Beat Revolution, LP, CD, Digital

Dirty Water Records/Rum Bar Rds

Comme dit la présentation voici le "7th studio album from Boston's International Ambassadors of Garage Punk Rock'n'Roll" !!!

Son titre et sa pochette sont sur-signifiant : le Beat les habite ! Et la connexion avec Paul Revere and the Raiders est plus que symbolique !!!

Dans la lignée des Fleshtones, Muck & The Mires créent un Bi Rock unique et immédiatement identifiable, issu de la scène Garage, mais évoluant dans une ère qu’ils sont les seuls à arpenter avec comme base des chansons de ROCK qui vont donner un choc au coeur de tous ceux qui aiment ça quelque soit leur obédience !!!

Rhythm&Beat/Power Pop/Surf/Sixties Pop/Pub Rock/Garage Revival ou pas tout ça se retrouve dans leur musique, mais sans jamais sentir la naphtaline, ni garder le doigt sur la couture !!!

Immédiatement une bonne partie des chansons s’impriment en vous dès la 1ère écoute ! Et c’est assez rapidement qu’on est convaincu d’avoir entre les oreilles un putain de bon album qui donne une forte dose de joie de vivre !

Un album pour faire la fête et prendre son pied !!!

https://muckandthemires.bandcamp.com/album/beat-revolution

[BT]

The LIMIŇANAS

Shadow People, LP, CD, Digital

Because Music

Un nouvel album des Limiňanas ça ne se refuse pas. Ça se déguste même avec envie et délectation ! Les ronchons diront que la formule est toujours la même (Post Gainsbourg / et Post Pop 60’s)…

Mais les grincheux on leur pisse à la raie et on va continuer à revendiquer notre droit à s’éclater !

10 titres sur ce 5ème album qui démarre et se termine par un instrumental. Ouverture, clôture… une fin façon western spaghetti, cowboy solitaire qui s’éloigne dans le couchant… Beaucoup de guest sur cet album enregistré pour partie (et mixé) à Berlin par Anton Newcombe qu’on entend sur le disque et Andrea Wright son ingé son. Donc mister Anton au chant (et aux guitares), Emmanuelle Seigner et Bertrand Belin viennent en pousser une, et Peter Hook revient poser sa basse sur une chanson parce qu’apparemment leur 1ère collaboration avait été également appréciée par les 2 parties, Pascal Comelade est aussi passé faire un tour, comme Renaud Picard et les australiennes de Pink Tiles pour des choeurs…

Le chant alterne toujours français et anglais…

Si la pochette est très rouge incandescente c’est plutôt le côté shadow qu’on ressent sur cet album un poil Velvetien et mélancolique. Bref dans le right mood pour l’hiver !

http://www.theliminanas.com/

[BT]

Mercredi 21 Mai : The LIMINANAS (Indie Garage) + DAVID SHAW And The BEAT (Brussels), à La Belle Electrique, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/574854785100074

https://davidshawandthebeat.bandcamp.com/

https://www.theliminanas.com/

https://theliminanas.bandcamp.com/album/faded

ELDER

Lore, LP, CD, Digital

Stickman Rds / Modulor

3ème album pour ce trio de Boston que je découvre avec ce disque hyper enthousiasmant. Entre Stoner, Rock Psyché et des incursions dans la Kosmisch Music, mais avec un background Metal assez prononcé bien que pas envahissant.

Les 5 titres de cet album sont longs (souvent plus de 10 mn chacun) mais jamais ennuyeux, plutôt vastes et aventureux, complexes et variés. Et stimulant à la fois au niveau intellectuel tout autant qu émotionnel. Une musique qui à bien les pieds sur terre mais incite quand même au voyage !

Dans un style qui est souvent très balisé, Elder tire son épingle du jeu et développe une vraie personnalité. Entre les longues plages instrumentales les parties chantées (par un chanteur qui a une vraie voix) n’arrivent jamais de façon artificielle.

Oui vraiment cet amalgame qui parfois va jusqu’au quasi prog tout en conservant des attaches Pop est extrêmement convaincant, fulgurant, et excitant ! J’adore !!!

http://beholdtheelder.bandcamp.com

http://www.stickman-records.de

[BT]

Mercredi 21 Mai : ELDER (Clever Stoner / Kosmish, Allemagne) + ELEPHANT TREE (Stoner, Londres), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/2804432916400601

https://elephanttree.band/

https://elephanttreeband.bandcamp.com/

https://beholdtheelder.bandcamp.com/album/innate-passage

https://beholdtheelder.bandcamp.com/album/eldovar-a-story-of-darkness-light

VUNDABAR

Gawk, CD, Digital

Autoproduction

C’est après avoir été totalement renversé par la prestation de ce trio de Boston lors de la Fête de la Musique à Grenoble que j’ai acheté cet album. Sur lequel ils mélangent l’attitude cool / relâchée et ultra compétente si caractéristique de notre époque avec une précision et une force typique de l’Indie Rock des 90’s !

Partisans du syncrétisme, ils agglomèrent dans leur musique plein de choses avec un goût très sûr ! Power Pop tendue, Art Rock dansant façon New York 2000, Noise Rock, mélodies Pop intemporelles… Donc Vundabar est pleinement un groupe de maintenant qui en live ne cache pas son amour du College Rock. Mais qui surtout montre sur disque comme sur scène qu’il a quelque chose de plus que tant d'autres. Du talent ? Surement !

En fait, les Vundabar tournent beaucoup en Europe et aux Usa car c’est vraiment un excellent groupe en concert. Mais ils ont amorcé la pompe grâce à des disques qui ont donné envie à des organisateurs de se mouiller pour les faire jouer. Et quand j’écoute & réécoute cet album, je comprends tellement de façon évidente pourquoi leurs fans se bougent pour les voir !

https://vundabar.bandcamp.com

[BT]

Mercredi 21 Mai : VUNDABAR (Indie Rock, Usa) + 𝗩𝗜𝗣𝗘̀𝗥𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗖𝗥𝗘́𝗘𝗦 𝗦𝗔𝗟𝗘́𝗘𝗦 (post-punk), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/616710394343294

https://vundabar.bandcamp.com/album/surgery-and-pleasure



mardi 13 mai 2025

Chronique : BOMB YOUR BRAIN FESTIVAL

 BOMB YOUR BRAIN FESTIVAL volume 4

Vendredi 2 et Samedi 3 Mai 2025 à Valence

L'année précédente on n'était venu que pour un jour, mais on s'est tellement régalés que cette année on s'est bougé le cul assez tôt pour organiser une descente en commun pour profiter de tout le week-end !

Ma journée du vendredi démarra à 6h du matin par l’écoute du 3ème très musclé et réussi album des Lipstick Vibrators (en concert le 16 Mai à Saint-Étienne) ce qui m’a bien mit dans le rythme… Puis il y eut la route pour récupérer mes deux compagnons de voyage, l'installation dans notre logement du week-end, et notre traditionnel couscous (face à la gare, Est. In 1983, et excellent comme toujours) d’avant concert au Mistral Palace !

Résultat on est arrivé un peu en retard pour les BADASS MOTHER FUZZERS que j’adore ! 

On entre dans la salle et le bassiste est déjà debout sur un ampli : tout de suite on est dans le bain, un putain de solide Fuzz Rock Garage, avec un petit côté Nomads avec un orgue de fort bon aloi ! Aussi excellent que je l'espérais. Et j'espérais beaucoup !!!

Le grand grand pied !

J’étais très excité à l’idée d’enfin voir les Badass Mother Fuzzers sur scène tant j’adore leurs chansons depuis que j’ai découvert ce groupe ! Et franchement je me suis pris la baffe que j’attendais ! 

Merci Messieurs !

https://badassmotherfuzzers.bandcamp.com/

The SMOGGERS

OH LA VACHE ! Ça faisait des années que je ne m’étais pas autant régalé à un concert !!!

Depuis leur 1er album en 2011 je suis accro à leur musique

car c’est exactement le genre de Sixties Garage Punk (avec une belle tranche de Revival 80 Cryptic comme il se doit dedans) que j’ai toujours voulu diffuser et mettre en avant depuis 31 ans dans l'émission et ce concert m’a donné envie de re-signer pour 31 ans de plus !

Ils clôturent leur show (très chaud) par ‘Strychnine’ ce qui serait une très mauvaise idée pour tout autre groupe que les Smoggers ! Mais au vu du sourrir de tout le public : that’s entertainment !

Mommy I Wanna Be A Smoggers For Life !!!

Le concert le plus suivi de tout le festival !

UN GRAND MOMENT !

https://thesmoggers.bandcamp.com/

Après ça, difficile d'enchaîner !

MAGNETIX2 sont passé de 2 à 4 d'où le petit changement de nom ! Toujours brutalement Fuzz Hypno Rock, ils passent tout en force ! Cette fois-ci le côté transe sonic n’a pas eu l’effet des fois précédentes sur moi, mais j’étais encore trop high après les Smoggers!

https://magnetixfrance.bandcamp.com/album/magnetix

PUPPY And The HAND JOBS mise en condition visuelle avec un cirque bien dans un certain air du temps (trop pour moi, mais les déguisements dans le Rock ça m’a toujours gonflé) et leur Art Pop Punk bordélique qui me plait sur disque eut moins d’effet sur moi en fin de soirée sur scène… trop d’attitude, et de poses de branleurs pour mes goûts perso au détriment de la qualité de l’interprétation, trop d’effet pas assez d’efficacité.

Mais apparemment un frange du public encore présent s’est bien régalé avec eux, même ceux qui n’étaient pas complètement défoncés !

https://jaimepaullamb.bandcamp.com/album/puppy-and-the-hand-jobs-i-eat-abortions-ep

La Crazy Afternoon Party, au Vacarme exquis, à Bourg Les Valence au bords du Rhône permettait de redémarrer dans un cadre bucolique, et comme le bar est très grand on peut s’éclater avec The BOOGA_LEROS et leur Sixties Sound qui penche pas mal vers le Beat 66, mais pas uniquement ! Constitué de ‘vétérans’ ayant eu une grosse expérience dans diverses formations qu’on à suivit depuis + de 3 décennies, les Booga_leros savent y faire comme on dit chez moi et font ça au top ! 

Un pur régal !!

https://theboogaleros.bandcamp.com/

Quant à The DREKNÂGELS désolé c’était trop Punk à l’Allemande à cause de la voix du chanteur ! Et vu mon âge et la fatigue de la veille j’ai décidé d’en garder sous la pédale pour la suite ! https://thedrecknagels.bandcamp.com/

Et au retour au Mistral Palace on démarre par de l’ultra brutal avec Les CROTALES défini comme du Garage Core et on n’est pas trompé sur la marchandise ! Trop brutal pour moi ! J’ai vu un gars partir avec un de leur disque après le concert : il portait un t-shirt Extreme Noise Terror : logique donc !

https://lescrotales1.bandcamp.com/

Pas de chance pour les belges de CHIFF CHAFFS qui ont eu de grosses galères de matos sur scène ce qui à sans doute gâché leur set. Sur disque leur musique me plait bien, sur scène ça m’a paru trop bancale, mais j'aimerais bien les revoir sans les pannes de matos !

https://chiffchaffsband.bandcamp.com/album/scratching-my-mind

On était nombreux à attendre le concert des canadiens de The JUKEEZ et le trio nous à donné une grosse dose de fun (en dépit des galères qu’ils ont connu durant la journée, mais heureusement pas sur scène) et envie de gigoter comme des imbéciles heureux !

Straight Garage Punk fait avec intelligence (si c'est possible), distinction et passion !!!

Merci madame et messieurs !!

https://thejukeez.bandcamp.com/

Et pour finir en apothéose : The SINISTER SIX le gang Garage Punk de Seattle réactivé avec son nouvel (et imparable) album sur Pigmé Rds montre pourquoi ils sont revenu pour relever les compteurs !

Je me souviens les avoir vu en concert en 1993 / 1994 : c’était mon 1er concert au Bar le Perroquet à Ugine, et j’avais été tellement emballé par ce groupe (et le public du lieu) que j'y suis retourné aussi souvent que j’ai pu pour les concerts de Garage Punk qu’ils organisaient 2 dimanches par mois !

De ce souvenir important pour moi j’avais la crainte que 30 ans après ce soit moins bien !

Mais que nenni !

Déjà leur nouvel album avait ravivé la flamme !

Et putain sur scène ça assure méchamment : le versant Punk du Garage à guitares avec un mélange génial du meilleur des américains et des anglais : les musiciens sont impressionnants et leur frontman pose son charisme là devant vous et donne tout !

Même les titres que je ne connaissais pas m’ont sur emballé !

Et presque pour finir en beauté : coupure générale du courant à 2 titres de la fin du set !

Était-ce la fin ?

Pour en savoir plus, il fallait être là et le vivre !

https://thesinistersix.bandcamp.com/

L’édition 2025 était un must !

Il me tarde d’y être de nouveau en 2026 !!!

https://www.facebook.com/pigme.records

Et pour finir un immense merci à Monsieur Phil Shark https://www.facebook.com/phil.sharks pour m’avoir autorisé à utiliser ses photos pour illustrer cette chronique !

À retrouver sur scène : Vendredi 16 Mai : LIPSTICK VIBRATORS (Garage Punk) + THEE EXTINCTORS (Garage Rock), à l’Entre Pots, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/618151900953453

https://lipstickvibrators.bandcamp.com/