jeudi 23 octobre 2025

Chronique : Tribute aux FLASHCUBES + The VROOM VROOMS + The WANTS + AFTER GEOGRAPHY

 
AFTER GEOGRAPHY

A Hundred Mixed Emotions, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Riptide Rds

Très joli objet gatefold, vinyle jaune, belle photo…

ça commence bien !

J’avais été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html) totalement subjugué par leur concert à Grenoble.

Et j’avais été assez séduit par leur 2 mini-albums pour les diffuser dans l’émission, mais pas assez emballé pour les chroniquer ici.

Je trouvais ces disques bons, mais pas au niveau de leur prestation live.

C’est ce qui change avec ce 1er album !

Enfin la production et le son sont à la hauteur des compositions : luxuriante, innervée, ample et respirante permettant aux mélodies et aux harmonies vocales de se développer pleinement pendant les 38mn de voyage dans l’univers Pop d’After Geography…

Entre tradition anglaise et américaine, proche de la Power Pop avec des fragrances 60’s et 70’s, délicatement repeinte avec leur palette sonore !

Beaucoup beaucoup de voix, chœurs et autres éléments vocaux viennent se superposer aux couches de guitares qui sont posées sur une rythmique inventive pleine d’idées mais loin de la démonstration : tout pour l’efficacité, l’émotion et l’impact.

C’est merveilleusement beau !

Que dire de plus ?

Que dire de mieux ?

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

https://riptiderecords.fr/collections/after-geography

[BT]

En concert :

Mercredi 29 Octobre : AFTER GEOGRAPHY (Elegant Pop Power), à La Coloc, à Annecy

https://www.facebook.com/profile.php?id=61563170741876#

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

ET :

Vendredi 28 Novembre : AFTER GEOGRAPHY (Elegant Pop Power, Release Party) + LEMON ROSE (Pop Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/956017036518164

https://lemonrose.bandcamp.com/

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

Make Something Happen! A Tribute To The FLASHCUBES

CD, Digital

Big Stir Rds

ça c’est à la fois une top idée, et une réalisation de très haut niveau !

Déjà cette pochette laisse à penser qu’on va bien s’éclater !

Et elle ne ment pas !

Perso des Flashcubes je ne connais que le formidable « Brillant » de 2003 qui n’usurpe pas son titre (merci à Cyril de l’émission Rockology désormais relocalisé sur Radio Campus Orléans les dimanche à 16h https://orleans.radiocampus.org/emission/rockology/) et j’ai été très emballé par leurs récents singles que Big Stir Records nous à proposé au fil des mois, ainsi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/08/chronique-flashcubes-black-rainbows.html) que le dernier album en date du groupe par sur ce même label en 2023 qui prouve bien qu’ils sont toujours aussi en forme !!!

Et ce Tribute continue à le prouver puisqu’il présente 3 nouvelles chansons des Flashcubes qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux rêves humides de tous les fanas de Power Pop de la planète !

Sinon sur ce CD de 24 titres les plus beaux fleurons du catalogue de Big Stir Records se sont attaqués au répertoire des Flashcubes, et (pour les chansons dont je connais la version originale) je sens bien que chacun y a mit du coeur et toute la passion qu’il a pour cette musique afin de rendre un vibrant hommage au travail du quatuor de Syracuse tout en faisant en sorte de véritablement se l’approprier !

Et le fait d’être confronté à de nouvelles chansons du maître étalon sur le même disque a forcé chaque groupe ou artiste à se démener pour délivrer une copie de très haut vol !

En général les Tribute albums m'ennuient car il est rare que l’initiative tienne sur la distance et au-delà de l’exercice de style + ou moins opportuniste il est rare que je réécoute ce genre de compilation dédiée.

Mais là on est sur tout autre chose

un hommage

à des maestro qui sont eux même descendus dans l’arène pour se confronter à leurs contemporains dans un match où tout le monde se montre à la hauteur !

Le pied, le pied, le pied !

En plus la playlist a été judicieusement constituée pour proposer des univers qui se complètent, se répondent, se rejoignent ou entre en résonance afin de créer un tout délectable de bout en bout !

https://www.bigstirrecords.com/product/1125566-make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes-cd-make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes

CD en vente ici, à vous d’en choisir le prix :

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes

[BT]

The VROOM VROOMS

Hashtag Machine, Digital

Autoproduction

1ers enregistrements pour ce trio tarnais !

Un EP avec 6 titres qui démarre pied au plancher !

Punk 77 / Power Pop très vitaminée / Garage Punk dans son versant des 90’s, / High Energy Rock’n’Rollen voilà un chaud programme !

Bon comme tout groupe ces Vroom Vrooms sont tributaire des bases posées par leur batteur, ce qui est encore plus primordial pour un Power trio, et si tu as un patronyme comme le leur tu ne peux pas mollir !

Heureusement le gars aux baguettes fait marcher la batteuse à plein régime, se montrant même un poil créatif par moments, mais sans esbroufe !

Pour un 1er enregistrement ça sonne d’enfer ! Tout le monde est bien positionné dans le mix, le son est Fort & Clair comme j’aime !

La pochette montre bien que le groupe s’est attelé à fournir un boulot impactant à tous les niveaux !

Si The Briefs, Toy Dolls, les Stiches, les Buzzcocks, les New Bomb Turks c’est votre came alors voici le shoot dont vous avez besoin !!!!

https://thevroomvrooms.bandcamp.com/album/hashtag-machine

[BT]

The WANTS

Bastard, LP, CD, Digital

STTT Rds

La dyslexie ça a du bon : j’ai pris ce disque dans les bacs nouveautés de Radio Campus Grenoble parce que j’ai confondu ce groupe avec un autre…

Je l’ai glissé dans le lecteur CD de ma voiture et ça fait plusieurs semaines qu’il m’accompagne. En dépit du fait que musicalement il me sorte beaucoup de mes habitus.

Et c’est tant mieux !

Ceci est le 2ème album d’un jeune trio mixte new yorkais.

The Wants qualifie sa musique de : « No Wave / No Pop techno Punk » !

Moi j’aime bien les étiquettes à la con… Surtout quand, comme ici, elles sont quand même signifiantes !

Entre Post Punk, une proto electro non dansante, froide, métronomique, martiale, avec quelques éléments Indie Rock 90, et un côté souvent fortement cotonneux… un croisement entre les terres ultra froides et humides du Nord de l’Angleterre en 1979, et le Bristol camé des early 90’s…

Robotique et tendu, parfois déshumanisé, ou très incarné selon les chansons, avec une voix qui est parfaite pour habiter ces univers musicaux…

Une belle réussite !

https://thewantsnyc.bandcamp.com/album/bastard

[BT]


dimanche 19 octobre 2025

Chronique : NIGHT COURT + REVEREND BEAT MAN & MILAN SLICK + MULE JENNY + The COVIDS

 
The COVIDS

Pay no mind, LP, Digital

Wap Shoo Wap Rds

2ème album pour le quatuor amsterdamois qui à travers ces 10 chansons nous rappel au bons soins des meilleurs pourvoyeurs du Punk 77 : The Boys ou 999 pour les historiques mais aussi ceux qui il y a une vingtaine d’années perpétuaient cet héritages (Stitches, Briefs, Cyanide Pills…) sans oublier d’adjoindre des éléments qui raviront ceux qui ont vibrés au son du Garage Punk tendu et musclé des 90’s (Devil Dogs, TV Killers, Mono Men, The Splash Four, Lazy Cowgirls...)

Si vous aimez les early Nomads je pense que vous devriez vous pencher sur ce « Pray no mind » bien que The Covids soient assez éloignés des suédois dans le style je pense qu’il y a une certaine vision de comment doit sonner le Rock qui est partagée par ces deux groupes, qui possèdent le bon goût de faire sonner leurs guitares comme l’enfer !

On les verrait bien partager une tournée avec les Lullies tant il semble qu’il y ait une communauté d’idées entre ces 2 groupes : rythme soutenu mais pas bourrin, guitares tendues & tranchantes, un bon chanteur bien soutenu par des chœurs sur-efficaces, mélodies vitaminées…

Dès qu’on découvre les chansons de ces Covids on les adopte immédiatement et elles sonnent comme de parfait Instant Hit !

Miam Miam Miam !

https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/the-covids-pay-no-mind-album

[BT]

NIGHT COURT

Nervous Birds (Deluxe Remastered), LP, Digital

Snappy Little Numbers Quality Audio Recordings

Cette compilation regroupe les chansons parues sur « Nervous Birds! One » sorti en 2021 et sur « Nervous Birds! Too » en 2022 déjà sur ce même label + un titre venant d’un single de 2023…

Soit… 26 chansons au total !

Oui, sur un simple LP.

Donc vous en déduisez (pour peu que vous soyez allé à l’école à une époque où on y apprenait encore quelque chose) que ces chansons sont courtes !

C’est d’ailleurs peut-être une des raisons de leur patronyme…

La grande majorité de leurs compositions durent entre 1 et 2 mn, et la plus longue atteint 2’45 !

J’avais été très emballé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/12/chronique-night-court-miranda-beat.html) par leur 4ème album, et donc très intéressé par découvrir leurs 1ers LPs !

Force est de constater que ça marche dès la 1ère écoute ! Immédiatement plein de chansons accrochent fortement l’oreille ! Et donne envie d’y revenir vite et souvent !

En dépit du fait qu’elles soient toutes (sauf une) d’une durée inférieur à 2 mn, Night Court réussit à donner de l’ampleur à ses chansons !

Qui sont d’une efficacité immédiate c’est une évidence !

Mais révèlent petit à petit au fil des écoutes un contenu plus complexe que ressenti lors des premières écoutes !

Pop Indie 90 College Rock Power Pop avec une forte pertinence actuelle et une personnalité qui ne fait aucun doute.

Chant lead parfait : mélodieux ET puissant (ou l’inverse), une rythmique très souvent sur un rythme enlevé mais est créative également, et des guitares inventives, avec un son clair et incisif qui met tout en valeur. Beaucoup de chœurs parce que c’est de la Pop, musclé et mature !

De très haut vol pour sûr !

Faut faire gaffé à ces ‘petites ritournelles’ est deviennent addictives très vite !

https://snappylittlenumbers.limitedrun.com/

https://snappylittlenumbers.bandcamp.com/album/nervous-birds-deluxe-remastered

[BT]

REVEREND BEAT-MAN & MILAN SLICK

Death crossed the street, LP, CD, K7, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Comment maintenir sa créativité quand on est en activité depuis 3 décennies ?

Il semble que le Reverend Beat Man pense que travailler en binôme soit un bon plan. Après Izobel Garcia il semble (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-reverberations-gaume-reverend.html) s'être trouvé un nouveau partenaire de jeu.

Un parfait inconnu pour moi, un bernois comme Beat Man, ça doit aider…

Bon quand même ici on navigue plutôt dans l’univers connu (et très apprécié) du Reverend, avec cependant un acolyte qui joue des claviers et/ou de la guitare, chante, et assure une partie de la batterie… tout comme Beat Man.

Déjà la pochette et le titre de l’album nous donnent à penser qu’on ne sera pas totalement perdu ici. De plus une chanson s’appelle « Fuck You Jesus » et on sent bien que le Reverend est toujours en colère… Et que ce qu’on aime chez ce personnage sera bien présent ici dans ces 10 nouvelles chansons.

Et bien sûr quand on écoute le disque on découvre que c’est vrai ! Avec d'emblée, et comme toujours ce son massif, puissant, un peu cra-cra, agressif et reconnaissable entre mille

Et évidemment il a toujours cette voix (cette voie ?) qui lui appartient en propre, qui surjoue si efficacement l’accent switzerdütsch !

Piano bastringue sur la chanson d’ouverture, orgue minimaliste, répétitif et obsédant sur le morceau suivant, orgue d’église forcément funéraire sur la title-track…

Bref l’adjonction de Milan Slick n’a pas bouleversé la musique de Beat Man, mais elle étend son spectre instrumental et enrichit sa palette chromatique qui reste quand même très marquée par l’outre noir !

Encore une super cuvée bien forte en goût qui nous arrive de chez Voodoo Rhythm Rds et on ne s’en lasse pas !

https://reverendbeat-man.bandcamp.com/album/death-crossed-the-street

[BT]

MULE JENNY

Take enough leeway, LP, CD, Digital

Vicious Circle

Vu leur nom et puisqu’ils sont français je m’attendais à un groupe d’étudiants éternel, prétentieux, dans une veine intello/arty… Et heureusement ça n’est pas ce qui est sorti de mes enceintes, sinon je ne me fatiguerai pas à vous en parler ici !

Après un 1er album concocté entièrement en solitaire Étienne Gaillochet (connu entre autre comme batteur de We Insist!) s’est adjoint les services de Max Roy et Théo Gueneau (de Lysistrata) pour devenir un vrai afin de donner des concerts. Et c’est à trois qu’ils proposent ce 2ème album..

Étienne Gaillochet en tant que batteur, chanteur, multi instrumentiste, compositeur (et pédagogue) dispose d’un très gros bagage technique (intellectuel) et culturel qui s’entend ici dans des compositions complexes mais ayant également une très grande efficacité qui fait effet dès la 1ère écoute.

Post Hardcore avec brisures de rythmes, Stop&Go, avec de très fort relents d’Indie Rock des 90’s (à nos jours), Noise Rock, minimal Pop languide (un peu comme si Moving Targets se la jouait laidback) et il n’est pas impossible d’entendre ici un peu de Post Punk et d’Emo…

Comme vous le constaté Mule Jenny ne rentre pas dans une case

ne veut pas se laisser emprisonner

ce qui rend chaque écoute de l’album très intense car vos oreilles y détecteront un passage après l’autre des éléments que vous n’aviez pas consciemment emmagasiné !

https://mulejenny.bandcamp.com/album/take-enough-leeway-2

[BT]

En concert : Dimanche 2 Novembre : PAIN MAGAZINE (nouveau projet réunissant Birds in Row, Louisahhh et Maelstrom) + MULE JENNY (Indie Noise Rock), à la Belle Electrique, à Grenoble. Gratuit sur réservation ici : https://billetterie.la-belle-electrique.com/agenda/668-Pain-Magazine-Birds-in-Row-o-Louisahhh-o-Maelstrom-Mule-Jenny

https://www.facebook.com/events/1003082371953565

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/take-enough-leeway

https://hummusrecords.bandcamp.com/album/violent-god


jeudi 16 octobre 2025

Chronique : JACKET BURNER + The 66ERS + The MOMENT OF NIGHTFALL + GIÖBIA

 GIÖBIA

X-ÆON, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

A la 1ère écoute je n’ai pas été déçu, mais plutôt un peu déconcerté / décontenancé...

J’aime beaucoup ce groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/12/chronique-ex-norwegian-citrus-citrus.html) italien, et ça commence à faire un moment que je vous en rebats les oreilles… depuis 2013 ils sont dans l’émission, et en chronique ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/09/chroniquesgiobiadon-cavallinasty.html)...

Donc j’attendais ce nouvel album avec impatience !

Du fait de l’idée directrice derrière ce « X-ÆON » il est assez normal que quelques écoutes sont nécessaires pour bien s’immerger dans ce magma musical.

Cependant il est évident dès le départ qu’il y a quelque chose de grand là-dedans.

Le fait que j’ai jusqu’ici toujours été emballé par leurs disques donne un avantage à celui-ci pour que je le réécoute. Par rapport à la masse de promo que je reçois chaque jour, ça n'est pas une petite chose.

Et, comme espéré, les écoutes suivantes révèlent un grand disque, vaste & ambitieux !

Avec des compos diverses et variées… instrumentales ou chantées, voir avec une voix narrative en talk-over ; planantes ou plombées, puissantes ou tout en légèreté, courtes ou longues, intersidérales ou les deux pieds bien plantés dans le Rock.

Bref un album qui s’écoute, se réécoute, se déguste, se réécoute, s’appréhende sur le long terme, se réécoute, s’abandonne et se rappel à vous (j’ai reçu le lien promo il y a presque 3 mois, ça m’a donné du temps pour le laisser vivre en moi)…

Déjà cette pochette nous emmène quelque part sans qu’on sache véritablement ou avant écoute. Et la musique est à l’avenant : tout à la fois aventureuse et quand même rattaché à notre terre ne serait-ce que parce qu’il faut un support solide pour poser toutes les pédales d’effets qu’utilisent Giöbia sur cet album qui secoue bien comme il faut, là où il faut, et pile comme on aime !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/gi-bia-x-on

[BT]

JACKET BURNER

Eat Shit + Die, LP, Digital

Goodbye Boozie Rds

Minimal Punk, mais il fait le maximum… de barouffe.

10 titres pour une 15aine de minutes !

Avec en face B son 1er album « Terminal Depression » soit 10 autres compos pour à peine plus de secondes, qui n’étaient jusque là disponible qu’en digital.

Ce gars cagoulé, venant du Nouveau Mexique enregistre tous les instruments seuls, mais ça sonne comme un groupe.

Puissant, agressif, mélodieux et massif !

Si vous connaissez les 1ers enregistrements des Ramones avant leur 1er album, ça vous rappellera quelque chose dans l’urgence, bien que Jacket Burner ne soit pas dans la très (trop) longue liste de ceux qui décalquent la musique des 4 faux frères.

Son truc c’est plus le Punk 77 en versant Lo-Fi/No-Fi, un peu à l’école des Rip-Offs… ou façon Budget Rock (pensez au Supercharger de « Goes Way Out! ») et avec un petit côté tronçonneuse dans la guitare qui peut se rapprocher de la 1ère vague Hard Core (quand c’était un style créatif, et non pas un rassemblement de crétins violents)…

Et en dépit de sa formule minimal en 1 mn 30 Jacket Burner propose des chansons qui se collent à vous comme votre cuir après un concert trop chaud !

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/eat-shit-die

[BT]

The 66ERS

Have More Fun, LP, CD, Digital

Rum Bar Rds

Voici le 1er album de ce nouveau groupe créé par Steven Brookfield (de The 99ers qui ont sorti plusieurs album chez Spinout Nuggets) et de Joe Queer (de The Queers faut-il vraiment le préciser ?) avec une bassiste/chanteuse, un claviériste et un batteur…

Comme le montre cette pochette et le titre du disque, on est là pour le plaisir !

Power Pop Punk Bubble Gum Surf Pop sont au menu des 13 chansons ici présentées !

Mélodies, harmonies guitares, voix masculine et féminine qui se répondent, des chœurs à profusion, un clavier qui soutient la guitare et renforce les mélodies…

C’est catchy chantilly à tous les étages !

Et on s’en pourlèche les doigts !

L’album s’arrête juste avant l’indigestion (ce qui prouve qu’en cuisine ils/elle savent bien s’y prendre) !

Un bien beau gâteau qui vous fait ressentir le sugar rush comme vous adoré !!

Miam Miam !!!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/have-more-fun

[BT]

The MOMENT OF NIGHTFALL

Memories Disappear In Echoes, K7, Digital

Paisley Shirt Rds

Ce side project japonais est drivé par des musiciens issus de groupes que je ne connais pas, ce qui m’importe peu dans le cas présent, mais me donne des pistes musicales à explorer plus tard…

Avant que vous ne commenciez l’écoute notez bien que le patronyme du groupe, le titre de cet album et sa pochette vous donnent de très exactes indications sur la musique qu’il contient !

Bon, comment qu’on qualifierait ça ?

Indie Psyché Pop fantomatique mâtinée très fortement de Slowcore, de Dream Pop et de Dub Drone… ça tire vers les Kraut et la Kosmische Muzik, ou le Weird Folk pastoraliste, les 7 titres sont tous beaux et intenses…

Mais The Moment Of Nightfall traduit sa musique dans la diversité tout en proposant un disque bien homogène, et ça n'est pas le moindre de ces mérites !

C’est beau est tripant. Exigeant !

Et ça bouffe bien votre espace mental est sonore grâce au formidable travail sur les textures des guitares (mais pas seulement)…

C’est mélancolique comme l’automne !

Ça navigue loin du tout venant !

https://paisleyshirtrecords.bandcamp.com/album/memories-disappear-in-echoes

[BT]

Le groupe travaille actuellement à un nouvel album dans une perspective sonore différente, à suivre donc ! https://themomentofnightfall.bandcamp.com/


lundi 13 octobre 2025

Chronique : Compil Halloween BIG STIR Rds + BLIND BUTCHER + The KOWALSKIS

 
The KOWALSKIS

30 Years Of Goofballs, CD, Digital

Rum Bar Rds

Excellente initiative de la part de Rum Bar Rds que de sortir cette compilation de 25 titres de ce groupe, avec l’intégralité de leur 1er album paru en 1999, des titres couvrant la suite de leur ‘carrière’ et des inédits le tout remasterisé par rien de moins que Monsieur Kurt Bloch en personne !

Power Pop / Punk 77 / Rock éternel / Pop Punk / College Rock / 60’s Pop / High Energy Rock’n’Roll sans oublier une touche de Garage Punk et une louche de Glam voir même un poil de Pub Rock se retrouvent dans ces 25 chansons !

Bref un condensé brillant de tout ce qu’on aime, de tout ce qu’on a aimé et de tout ce qu’on aimera jusqu’à la fin des temps !

C’est musclé comme le Rock doit toujours l’être, et mélodieux comme la Pop se doit !

Avec une section rythmique qui s’y entend pour tisser la trame idéale pour soutenir les guitares, et la voix de leur chanteuse / guitariste qui est parfaite pour la musique des Kowalskis !

Si comme moi vous êtes orphelin des Muffs jetez-vous sur ce « 30 Years Of Goofballs », le quatuor de New York city fait preuve d’un savoir faire et d’une personnalité très marquée, qui donne un plaisir d’écoute sans cesse renouvelé !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/30-years-of-goofballs

[BT]

V/A Chilling, Thrilling Hooks And Haunted Harmonies

The Big Stir Records Halloween Grimoire, 2LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Mince alors je ne pensais pas que j’allais aimer ça autant !

D’une part parce que je suis plutôt franchement réfractaire aux compilations (vu que quand j’aime un groupe je suis très frustré de n’entendre qu’une seule de ses chansons, et parce que pour moi : plus c’est long plus c’est bon).

D’autre part je pensais que collection de 20 groupes composant sur le thème d’Halloween ce serait vite redondant, et pour tout dire chiant !

Oh combien je m’était trompé !

Il est vrai que je suis très fan du travail de ce label !

T que la plupart des groupes ici présent ont été chroniqué dans ces pages depuis les 6 ou 7 dernières années : LIBRARIANS WITH HICKEYS, sparkle*jets u.k., The CORNER LAUGHERS, The ARMOIRES, HUNGRYTOWN, The SPONGETONES, SHPLANG, SPLITSVILLE, GRAHAM PARKER, The JACK RUBIES, BLAKE JONES & The TRIKE SHOP, The GOLD NEEDLES, RICK HROMADKA (de Maple Mars), CROSSWORD SMILES, STEVE STOECKEL, RICHARD ÖHRN (de In Deed), DOLPH CHANEY, The SPEED OF SOUND, LADY DARKEVYL featuring CHRIS CHURCH et The INCURABLES… un casting de rêve !

Un casting d’Enfer (ah aha ah) !!!

Le label en profite pour également y accueillir leur nouvelle signature, rien de moins que The STRAWBERRY ALARM CLOCK !

Par ailleurs, tout le monde ici semble beaucoup s’amuser autour du thème qui est utilisé plutôt comme sujet des paroles que comme gimmick horririfico cheap en matière de musique… bien qu’on entende ici ou là un peu de thérémine et autres bruitages façon films SciFi/horreur mais avec parcimonie…

Et puis la force du catalogue de chez Big Stir Rds (en plus du très très haut niveau des groupes recrutés) c’est la communauté musicale qu’il/elle ont créé autour du label et l’homogénéité de l’ensemble !

Si vous aimez la Power Pop, le Pop Sixties, la New Wave des origines, voir le College Rock alors vous trouverez de quoi très largement désaltérer votre soif de formidables chansons !

https://www.bigstirrecords.com/

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/chilling-thrilling-hooks-and-haunted-harmonies-the-big-stir-records-halloween-grimoire

[BT]

BLIND BUTCHER

Hekate, LP, Digital

Voodoo Rhythm Rds

2ème album pour ce duo de Lucerne. Ils ont déjà joué (au moins) 2 fois au Trokson, et j’avais diffusé à chaque fois un de leur titre dans l’émission pour annoncer ces concerts, mais en toute franchise je ne m’en souvenais pas (merci les archives sur internet)…

Et au vu du label qui sort ce « Hekate » et parce que je ne lis jamais rien sur les groupes avant d’écouter leurs disques, je dois dire que j’ai été un peu désarçonné par la musique qui est sortie des enceintes !

J’aime bien ce que j’entends ici, mais j’ai bien cru que je n’écrirais pas dessus parce que je ne sais pas comment qualifier la musique des Blind Butcher…

Pourtant je l’écoute très souvent ce « Hekate » qui est plein de chansons qui attirent bien l’oreille. Mais il se refuse à parfaitement rentrer dans une case, sa musique échappe à la classification, et ça n’est pas la moindre de ses qualités !

Car si je peine à qualifier la musique de Blind Butcher cela ne signifie pas qu’elle ne me plait pas, bien au contraire ! Je prends beaucoup de plaisir à chaque écoute de cet Indie Proto Electro Post Punk Pop sautillant, euphorisant et primesautier ! Comme si Alan Vega jammais avec les Woodentops…

Pour ceux qui comme moi ne sont pas habitués à ce genre de chose je situerait  ça entre Devo, les Residents, les Talking Heads mais sur la label du Reverend Beat Man quand même… Donc ultra contemporains, mais aussi capable de plaire à certains traditionalistes  aux oreilles très ouvertes !

Soyez curieux !!!!

Glissez ça entre vos oreilles !

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/hekate

[BT]