Haunted, 10", Digital
Alien Snatch Rds
J’avoue que je n’ai pas été très impressionné par la 1ère écoute de ce 25cm. Je ne savais rien de ce groupe avant de recevoir ce promo… Mais rapidement ensuite je me suis retrouvé avec les oreilles bien attirées par sa musique.
Bon Death Party est un trio d’Austin, et ce « Haunted » constitue leur 1ère sortie ! Mais au début je me suis demandé ce que Alien Snatch Rds (un label que j’aime beaucoup) avait pu leur trouver de particulier, le patronyme n’est pas super emballant, certes la pochette est intéressante, mais comme ça de prime abord… Il est vrai que la scène de Austin à toujours fourni de bons petits groupes qu’on a aimé aimer !
8 chansons bien accrocheuses dans une vibe Punk 77 avec des petits relents Buzzcocks mais sans revivalisme, Indie Garage moderne à la Brat Farrat, et avec l’efficacité de la Power Pop dans son versant musclé mais ni tirant vers le Hard Rock ni vers le Hc mélo.
Efficacité, impact, mélodie, un rythme élevé mais jamais échevellé…
Un son de guitare qui se colle à votre cervelet mais ne fait pas dans la surenchère. Un chanteur qui est dans le ton, et un rythmique qui sacrifie tout à la métronomie et à l’efficacité !
Death Party : l’essayer c’est l’adopter !!!
https://aliensnatch.bandcamp.com/album/death-party-haunted
[BT]
TAD OVERBAUGH
Farther From Near
Rum Bar Rds
Je dois dire que cette pochette est assez idéalement choisie pour accompagner ce disque, avec ses tonalités presque sépia elle dégage une certaine nostalgie qui sied parfaitement au doux cocktail de Rock éternel typiquement américain avec racines Country que pratique Tad Overbaugh !
J’aime beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/07/chronique-tad-overbaugh-leeches-lucy.html) ce songwriter qui fait les belles heures de l’émission depuis pas mal de temps et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-satans-pilgrims-tad-overbaugh.html) que je chronique régulièrement également !
Qui présentent ici 7 nouvelles chansons à l’évidence primale qui s’attachent immédiatement à vous et pour longtemps, qu’on aime écouter en voiture à travers les grands espaces naturels, ou qu’on sifflote distraitement sans y penser en préparant le repas du soir, et qui, accompagne parfaitement une soirée entre gens de bons composition !
Entre troubadour Rock’n’Roll et cowboy mélancolique les chansons explorent une belle palette d’émotions sans sombrer dans la l’hyper sensiblerie de l’époque.
Et ce qui est bien bon avec Tad Overbaugh c’est que sa country est vue depuis Boston, donc un peu mieux dégrossie que dans le deep south, et c’est ce qui explique à quel point elle s’adjoint si parfaitement à son Rock bien urbain et East coast !
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/farther-from-near
[BT]
BORED TEENAGERS VOL.16
Bin Liner Records / Detour Rds
16 titres sur le LP, 28 sur le CD + une interview, et un livret dans chaque format !
L’autre jour en lisant les news de chez Dangerhouse j’ai découvert que la série des compils Acid Brown atteignait son volume 23, et je me suis demandé comment il était possible d’arriver à ce chiffre et de toujours trouver des chansons intéressantes à mettre dedans ?
Et la question pourrait venir de la même façon pour ce 16ème volume de la série Bored Teenagers démarrée il y a 26 ans ! Que j’aime bien et dont j’ai diffusé plein d’extraits dans l’émission et déjà parlé ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-bored-teenagers-13-satellite.html !
En plus ici le travail est encore + compliqué car les responsables de cette série publient à chaque fois plusieurs titres du même groupe… et moi c’est ça qui me plait car comme ça on a le temps de s'imprégner de leur musique ! Et comme d’habitude je n’en connais aucun !
Ça démarre avec 4 titres totalement inédits depuis 47 ans signés Martin & The Brownshirts pas tout à fait du Mod Revivalism mais ça va plaire au fans du genre.
On enchaîne avec 2 titres plutôt proto Punk signé Monolith venant de leur single autoproduit de 1978.
2 chansons aussi pour Chaos qui sont bien + mélodieux que ce à quoi on pourrait s’attendre avec un groupe de jeunots ayant un tel patronyme. Ces Chaos là sont entre Pub Rock, pré Punk et Rock tirant vers la Power Pop sans rentrer dans aucune de ces catégories !
Puis les écossais de The One Takes avec 7 titres principalement extraits d’une cassette ! Musicalement ils sont des dignes représentants de leur époque avec un son qui colle aux débuts du Punk ET de la New Wave, assez inclassable, libre et palpitant !
The Mopeds le 1er groupe Punk du Dorset (et ça s'entend bien) avec l’intégralité des 6 chansons qu’ils ont enregistrés durant leur courte carrière. Ils sonnent parfaitement comme ce à quoi on s’attend d’un groupe anglais de la 1ère vague Punk. Et c’est tellement jouissif ainsi !!!
The Lice eux aussi ont eux aussi été un groupe de la 1ère vague, et les 4 chansons qu’on entend ici viennent d’une bande master restée inédite ! Certains membres de The Lice formeront ensuite Blitzkrieg Bop, ce qui vous donne quelques indications de leur inspiration… qui penche pas mal vers les Pistols, mais pas que !
La qualité sonore de ces 28 titres et top, et la qualité des compositions et de très très haute volée !
[BT]
AALBORG
Lifecatcher, LP, Digital
Araki Rds / Atypeek
2ème album pour ce quintet clermontois qui m’avait déjà bien impressionné avec son 1er et pas seulement du fait de sa magnifique pochette, ses qualités musicales montraient bien que son ramage était à la hauteur de son plumage !
Aalborg c’est une voix masculine éthérée, qui semble parfois utiliser une langue inconnue, régulièrement noyée dans la masse instrumentale, elle crée cependant un fil conducteur qui contribue à l’unité de l’ensemble.
Ce qui est important tant la musique de Aalborg aborde de rives différentes : Indie Rock, Noise, Prog, Post Rock, Slow Core, Postgaze, Art Rock…
C’est complexement beau, très personnel, ambitieux, palpitant et passionnant sur toute la durée du disque !
Véritablement une musique pour exigeants mélomanes qui veulent (sont prêt à) se laisser submerger par une création ambitieuse qui n’as pas peur de bousculer les codes et de recombiner les univers !
https://aalborg.bandcamp.com/album/lifecatcher-2
[BT]




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire