lundi 17 mai 2021

Chronique : WESTERN MACHINE + GREENLEAF + JONATHAN COE + PRIMEVALS

 
PRIMEVALS

New trip, CD, Digital

Autoproduction

Dès que j'ai appris l'existence de ce nouvel album des vétérans écossais je me suis jeté dessus !

Et dès la 1ère écoute j'ai été embarqué dans ce 'New Trip' !

Oh oui, dès la première écoute de la première chanson j'ai su qu'on avait droit, une fois encore, à un grand album des Primevals ! Et vu le plaisir qu'il me procure, je peux vous dire qu'il s'est glissé un paquet de fois entre mes oreilles ce disque !!!

Et le voyage en compagnie de cet album promet d'être encore long et fructueux !

J'adore j'adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-primevals-palmiyeler.html) ce groupe et j'en ai souvent parlé dans l'émission et sur ce blog (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-primevals-spermicide.html) depuis quasiment les débuts de ce blog, même si j'ai découvert le groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/04/chroniques-de-la-semaine-du-11-avril.html) en 1988 avec son album "Neon Oven".

Oui (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2010/11/chroniques-de-la-semaine-du-8-novembre.html) les Primevals étaient là dès les débuts !

Et même avant !

Par exemple, j'étais ravi que Closer Rds célèbre sa réapparition avec un de leurs albums (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniques-rancid-muck-and-mires-keys.html) !

Donc... dès la 1ère écoute il est évident que les Primevals font toujours partie de ces groupes bénis qui possèdent cette incroyable capacité à composer des chansons qui sont immédiatement des mini-hit. Et ce à un rythme très élevé puisque l'album précédent (l'excellent "Second Nature") date de 2020 !

Oui les écossais ont toujours ce style unique qui les fait reconnaître entre mille : un Garage Swampy qui navigue entre une sorte de mélancolie au groove bluesy et des chansons plus enlevées avec fragrances 60's et un orgue délicat qui magnifie le jeu de guitare. La voix est modulable idéalement selon la rythmique, le songwriting de haut vol, le plaisir de jouer évident, et le son pur et direct !

Un cocktail imbattable !!!

https://primevals.bandcamp.com/album/new-trip

[BT]

Pour en découvrir plus et acheter les disques des Primevals allez sur leur bandcamp où on trouve une majorité de leur discographie : https://primevals.bandcamp.com/

WESTERN MACHINE

Short cuts, LP, CD, Digital

Bullit Rds / Pias

C'est un bon démarrage que de nommer son 2ème album "Short Cuts" (surtout sur un label qui s'appelle Bullit Rds ! Dont le boss est : le guitariste chanteur de Western Machine). Et de l'emballer sous une aussi belle et iconique pochette signée Tristam D ! Ça met l'auditeur immédiatement dans d'excellentes dispositions d'esprit à votre endroit !

Et ceci était renforcé pour moi vu que j'avais diffusé dans l'émission des titres de leur 1er quand celui-ci était sorti en 2016.

Ce power trio vit en plein fantasme américain... une Amérique Rock'n'Roll et cinématographique rêvée / sublimée. Et bien sûr, assez rétro.

Entre Film Noir / Prohibition / naissance du Rockabilly... Et alterne aussi entre contre-culture seventies & Rednecks congénitaux... les deux faces de la même pièce.

Tout ceci est parfaitement (et joliment ce qui n'est pas un maigre avantage) exprimé par cette pochette !

Pour prouver son amour du grand songwriting américain Western Machine s'offre une reprise de Tom Petty. Et pour sublimer celui du Rock'n'Roll on entend ici souvent les chaudes interventions d'un sax' volcanique. Ailleurs ce sont des trompettes mariachi...

On entend ici un gros travail sur le son, chaud, poisseux et puissant comme il se doit !

Et quelle formidable utilisation de la voix ! Des voix : en solo, doublées, en duo, en dialogue et les chœurs... posent Western Machine au sommet de la pile des groupes de ROCK'N'ROLL qui font vivre leur musique et vibrer nos jours !

https://www.bullitrecords.com

[BT]

GREENLEAF

Echoes from a mass, LP, CD, Digital

Napalm Rds

Je vous ai (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/07/chroniquesbrand-new-hategreenleafex.html) déjà parlé de ces suédois ici avec leur album de 2014 !

Depuis ils ont signé chez Napalm Rds et sorti deux autres albums avant celui-ci.

Qui dès la 1ère écoute colle au mur avec son son cru et direct !

Et PUISSANT !!!!

En voilà un groupe qui sait me brosser les tympans dans le sens du poil (et il y a bien des poils dans votre système auditif, et pas seulement dans vos oreilles) !

Quand j'ai appuyé sur play la première fois dès les premières secondes j'ai pensé : MONSTRUEUX !

Et depuis après de fort nombreuses écoutes mon avis s'est renforcé !

J'avoue que leur précédent "Hear The River" m'avait plu, mais sans totalement me convaincre... désormais je me dis qu'il faut impérativement que je le réécoute, tant son suivant "Echoes from a mass" m'a ultra emballé !

Cependant cette pochette qui tranche radicalement avec sa devancière montre bien que l'inspiration sur ce nouvel album est un peu différente. Plus 70's et organique je dirais. Avec un putain de sens du Riff qui ratatine ET qui Groove en même temps, un peu comme seul Clutch sait le faire... il semble bien que les suédois de Greenleaf ont aussi déterrés la pierre philosophale !

Le section rythmique se pose là où il faut pour soutenir une guitare qui s'en donne à coeur joie 70's Heavy Rock'n'Roll / Stoner dans une vision unique du Psych Rock (auquel il faut ajouter un peu de Blues loin des clichés et, avec des burnes), et pour achever l'édifice, la cerise sur la gâteau : un VRAI chanteur !

Cet album est un must have !

https://greenleaf-sweden.bandcamp.com/album/echoes-from-a-mass

[BT]

JONATHAN COE

Billy Wilder et moi, 298 pages, 22 euros

Gallimard, Du Monde Entier

J'aime (et je le dis http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-personality-cult-alien.html) Jonathan Coe depuis que je l'ai découvert lors de la publication de "Testament à l'anglaise" en 1995. Depuis j'ai quasiment lu tous ses romans, et j'ai même une dédicace de lui (merci à Patrick Courtney pour ça !).

Comme je suis hyper anglophile, et que Coe (Jonathan, ou Sébastian) parle beaucoup de son pays... ça match pour moi. Dans celui-ci presque pas, mais seulement presque pas.

Car le titre est absolument précis sur son sujet !

Cependant c'est vraiment un roman. Mais qui s'est créé à partir de nombreux éléments véridiques de l'histoire et de la carrière de Billy Wilder.

Et donc ceci est parfait pour moi puisqu'il y a un grand nombre de films de Billy Wilder qui sont très cher à mon coeur (si, si, j'en ai un) : Boulevard du crépuscule, Certains l'aime chaud, La garçonnière, Embrasse moi idiot, La vie privée de Sherlock Holmes, et Fédora. Qui justement est le sujet central du livre.

Ou presque.

La narratrice est une quinquagénaire grecque qui vit à Londres, est compositrice de musiques de films, n'a pas travaillé depuis longtemps et se sent au moment où "le monde ne veut plus rien de ce qu'elle a à proposer"... Et elle se remémore la rencontre accidentelle qu'elle a eu avec Billy Wilder, comment elle fut impliquée dans le tournage douloureux (pour certaines et certains) de Fédora et comment cela a bouleversé sa vie !

Pour quelqu'un qui comme moi à de moins en moins de passion pour ce que les temps que nous vivons ont à proposer me plonger dans ce livre qui parle principalement des années 70 (pourtant ça n'est pas une décennie qui me fait particulièrement fantasmer, mais un des nombreux intérêts de Fédora c'est que le film n'utilise l'époque de son tournage que pour en raconter une plus ancienne...) mais, également, des temps actuels, malgré tout et de façon très littérale.

Est-ce que comme Wilder je me sens abandonné par l'époque que je vis. Probablement pas, vu le peu d'intérêt qu'elle renferme... si ce n'est de donner autant accès aux passés de l'humanité !

En tout cas une fois encore je me suis immergé dans un roman de Jonathan Coe, je n'ai pas pu le lâcher, je m'en suis régalé, et, il y a en son cœur bien plus que le simple plaisir de lecture. Du moins pour moi... après est-ce que vous avez encore assez de temps de cerveau disponible pour réfléchir au-delà de certains stimulus émotionnels ? Mais, avez-vous encore un cœur capable d'être ému ?

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Billy-Wilder-et-moi

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire