vendredi 28 mai 2021

Chronique : WATTS + IT IT ANITA + GUTTERCATS

 
GUTTERCATS

Eternal life, LP, CD, Digital

Take The City Rds, Sweet Grooves Rds / Wishing Well Rds

J'adore ce groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/02/chronique-guttercats-laurent-chalumeau.html) ! Je l'ai déjà souvent écrit sur ce blog, et dis dans l'émission (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/03/chroniques-guttercats-elli-de-mon-hits.html) et ça commence à remonter à un bon moment : (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/11/chroniquessinner-sinnerspicoreguttercat.html) !!!

Donc j'ai commandé ce nouvel album dès que ça a été possible !

Pour une fois bien alléché par le 1er single qui servait de préambule, puis par le deuxième titre révélé avant sa sortie officiel !

Ces deux titres mettaient bien l'eau à la bouche ! Cependant c'est en tant qu'album dense et complet (et parfois complexe) que ce "Eternal Life" se révèle totalement !!!

Je définirais bien la musique très personnelle que pratique Guttercats par : Funeral Folk'n'Roll !!!

Où la profonde voix de leur leader donne toute sa mesure, avec un mélange très fécond entre la guitare acoustique et l'électrique, beaucoup de chœurs et de 2ème voix et un enrichissant violon très présent dans certaines chansons !

Variant beaucoup les sonorités, les moods et cassant les rythmes, Guttercats creuse son propre sillon avec une musique faussement minimale qui en fait est foisonnante, palpitante et pleine d'émotions. Sans pose et sans fard les chansons sont exaltantes et prennent très vite une énorme place dans votre cortex !

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/guttercats-eternal-life

https://takethecityrecords.bandcamp.com/album/eternal-life

https://www.facebook.com/guttercats

[BT]

WATTS

Shady Rock & Rollers, CD, Digital

Rum Bar Rds

6ème album pour ces vétérans de Boston qui sévissent dans une sorte de Glam&Roll qui ne peut que ravire les fans de Rock avec burnes et mélodies !

Cette pochette simple, directe, évidente dans sa franchise, est une bonne porte d'entrée dans ce "Shady Rock & Rollers" qui contient bien ce genre de musique !

Les 2 premières chansons sont une sorte de démarrage sur les chapeaux de roues avec des titres High Energy Rock'n'Roll qui semblent immédiatement faire partie de vous de toute éternité !!!

Ensuite viennent quelques titres plus mid-tempo mais qui ne font pas retomber la tension pour autant, seulement Watts joue alors sur un autre registre...

Les guitares s'entremêlent comme si les frangins Young étaient toujours tous les deux en vie, la basse à un jeu comme on devrait toujours l'avoir dans un groupe de ROCK et elle se fait entendre vraiment au milieu des riffs & licks de guitares ! Le batteur est excellent, et il fait parfaitement tout ce qu'on attend d'un batteur de ROCK : capable de battre le rythme, quel que soit le tempo, avec tension, force, précision, et groove !

Ma théorie c'est qu'un groupe de ROCK ne peut au maximum qu'avoir le niveau de son batteur, et avec John Lynch WATTS est parfaitement armé !!!

Au fait : ce patronyme dit tout !

Non ?

Enfin la voix du chanteur principale est tellement parfaite pour un groupe de ROCK capable de susurrer les plus douces mélodies ou de feuler sur les passages chauds et tendus !

LE TOP NIVEAU !!!!

10 chansons et pas une à jeter !!!!

Là-dedans il y a un gros paquet de mini-hits de ceux qui vous font vous lever chaque matin avec la gaule !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/shady-rock-rollers

[BT]

IT IT ANITA

Sauvé, LP, CD, Digital

Vicious Circle / L'Autre Distribution / Idol

Le parfait croisement entre Indie et Noise Rock, avec une puissance qui vous scotch la gueule à chaque écoute !

Et j'avoue que j'aime ça !

Étrange de donner un titre en français à un album uniquement chanté en anglais. Mais ils sont bizarres les belges, c'est pour cela qu'on les aime tant !

4ème LP pour eux, j'avais beaucoup aimé "Laurent" sorti en 2018 sur Vicious Circle que j'avais mis dans l'Airplay de RADIO CAMPUS GRENOBLE.

Mais celui-ci est bien meilleur !

Ce qui est évident dès la pochette !

La chanson plus posée du milieu de cet album ne dépareillerait pas sur "Goo" (un compliment auquel quasi personne ne peut prétendre) et derrière elle l'album repart de plus belle, comme si on lui avait donné un coup de boost !

Un sens des mélodies accrocheuse que n'aurait pas renié les Pixies de la grande époque, revisité dans une ambiance proche de certains groupes post Hardcore avec cette voix qui alterne chanté et crié !

Et par-dessus tout ça vous déverser une grosse couche de lave Noise Rock en fusion, et vous voici avec un album salvateur (et Adamo, bien sûr) qui vous colle au mur et vous secoue les tripes !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire