jeudi 20 mai 2021

Chronique : The MOVEMENT + The NUCLEARS + PETER LAWSON + JACKSON REID BRIGGS & The HEATERS

JACKSON REID BRIGGS & The HEATERS

Waiting in a corner, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

C'est facile de tomber dans les rets de cet album ! Et j'ai été pris dès la 1ère écoute !

Voici le 5ème album de Jackson Reid Briggs & the Heaters & de son gang ! C'est ainsi que je les découvre, ayant raté le précédent sorti l'an passé sur Beast Rds. Le gars Jackson à démarré tout seul, puis il s'est exilé à Melbourne et il a monté un groupe autour de lui... Désormais Jackson Reid Briggs & the Heaters est un sextet, ce qui est plutôt rare comme formation dans le Rock.

Comment je vais vous décrire leur musique ?

Un Rock Indie hypnotique, obsédant, puissant musicalement et émotionnellement, plein de bruit et de fureur, et de mélodies et tentant d'atteindre son but : vos oreilles, votre cœur, votre âme, par des chemins de traverses palpitants à explorer avec eux ! Comme si les early Saints avaient viré Kraut Rock, si cela peut évoquer quelque chose pour vous !

Le meilleur conseil que je peux vous donner : laissez-vous submerger par cet album ! C'est comme être pris dans une série de rouleaux dans l'océan... on en ressort secoué, essoré mais comme nettoyé de la médiocrité ambiante !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/waiting-in-a-corner-lp

[BT]

The MOVEMENT

Futur Freedom Time, LP, CD, Digital

Concrete Jungle Rds

ça fait depuis 2012 (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/09/kronikthe-movementthe.html) que je vous parle de ce formidable Power Mod trio danois ultra politisé à gauche (hé oui, il reste encore des marxistes en Europe...) !

J'adore leurs albums, principalement "Fools Like you", celui qui précédait celui-ci. Un album sorti en 2012 et qui depuis a été réédité 9 fois (rien que ça ! Dont la dernière fois par Concrete Jungle Rds qui y a adjoint en bonus les 4 titres du EP qui est sorti ensuite).

Donc ce "Futur Freedom Time" n'est que leur 5ème album alors que The Movement a publié son 1er album en 2003, mais il y a eut quelques changements de personnel, un EP 4 titres sur Mad Butcher Rds en 2014, et quelques tournées sur le continent (on avait eut la chance et le privilège de les voir à l'Entrepot à Saint Etienne en novembre 2016 avec Monsieur Thierry Cogordan : une grande soirée !).

Dès la chanson d'introduction "Sound Of The Youth" on est mit dans l'ambiance : une Power Pop serrée, tendue, groovy et Punky, bien dans l'esprit Mod Revival de 79 mais revisité pour les temps actuels !

Et ensuite ça ne débande pas sur les 8 chansons suivantes !

Le Power trio mérite véritablement son appellation avec The Movement ! Ils font montre d'une énorme capacité à composer des chansons qui se mémorisent immédiatement et vont vous habiter longtemps !

C'est vrai qu'avoir un chanteur avec une voix qui est à la fois roc(k)ailleuse ET mélodieuse c'est un indéniable avantage. Mais surtout parce que la guitare et la rythmique ne sont jamais en reste !

Les thèmes des chansons sont toujours aussi marqués politiquement et engagés socialement... mais sans jamais sombrer dans le bête slogan ou le porte étendard sans fond... Cette adéquation parfaite entre conscience et musique donne un album qui vous fait vous lever le matin avec l'envie de mordre dans la vie !

https://themovement-band.bandcamp.com/album/future-freedom-time

[BT]

The NUCLEARS

Seasides, CD, Digital

Rum Bar Rds

Tient un groupe de Brooklyn je ne pensais pas que ce soit encore existant au vu de la gentrification, d'autant qu'ici il n'est pas question de musique pour divertir les bobos, mais de ROCK'N'ROLL pour botter leurs petits culs de blancs égocentrique et friqués !

The Nuclears annoncent l'affaire dès leur patronyme !

Et ils/elle pratiquent un Glam qui utilise des recettes qui ont fait leurs preuves mais sans sombrer dans le revivalisme ! Le quintet utilise brillamment les voix de sa chanteuse et celles des deux guitaristes pour colorer leur musique d'ambiances variées, souvent gorgées de Soul musclée, avec une pointe de Rockabilly rural et agrémenté de Glitter 70's avec un poil de Garage et pas mal de tensions punky et quelques relents (bienvenus de Heavy Rock !

C'est tout ce que j'ai toujours aimé dans un album :

Des chansons musclées, mélodieuses et variées !

Une voix féminine chaude, capable d'une grande modulation et puissante... des chœurs, une deuxième voix lead, des duo... ça conditionne chaque chanson : leurs rythmiques, mood, orientation... résultat chacune à sa personnalité ce qui les rend toutes mémorables et l'album d'une grande variété ET très homogène !

Oh, putain, quel pied !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/seasides

[BT]

PETER LAWSON

Epic Dream, Digital

Aumega Project

Peter Lawson est un musicien, compositeur, chanteur (et il réalise même les pochettes de ses disques) de Manchester, ce "Epic Dream" est son 4ème album solo !

Aumega Project est : « un netlabel allemand qui a pour objectif de présenter des artistes au-delà du courant dominant, avec un penchant pour tout type de sons psychédéliques et d'atmosphères fortes ! » comme ils se définissent eux-même sur leur bandcamp.

Peter Lawson fait tout lui-même et enregistre dans son home studio, avec un son qui aime bien le delay et la reverb ce qui donne une coloration assez inattendue à son son de guitare, de clavier et à sa voix… ce qui peut perturbé un peu au début, mais en fait on constate très vite que cela fait parti du charme de ce disque !

D’autant qu’avec des chansons qui ont pour titre : Some Dreams, Codeine, Morphine, ou Midly Insane on est en droit de s’attendre à quelque chose de très cotonneux… et c’est bien ce à quoi on a droit !

En dépit d’un certain esprit psyché bien présent dans ses chansons Peter Lawson me rappel certains groupes/projets d’Alt Rock découvert sur des compil et par le tape trading à la toute fin des années 80 et au commencement de la décennie suivante… ça à beaucoup de charme, ça se fout des écoles, chapelles et étiquettes !

Seul compte le plaisir de composer et d’enregistrer. Et j’avoue m’être bien fait embarquer par ses chansons !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/epic-dream

[BT]

P.S. : le temps que je m'immerge cet album, et PETER LAWSON en a publié un autre, toujours via Aumega Project, et je vous recommande ce "The Judas Cradle" qui est plus aérien que "Epic Dream" avec une légère coloration prog 80 mais sans excès.

Une vraie belle découverte que cet artiste !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/the-judas-cradle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire