lundi 24 mai 2021

Chronique : KNOWSO + ESTHER ANN GOVE + VIEWS

 
VIEWS

Mother Tapes Anthology 1986/1990, 2CD, Digital

Area Pirata

Sous cette belle et intrigante pochette se trouve compilée 28 titres de VIEWS un quatuor italien drivé par Giovanni Ferrario (qui collaborera ensuite avec John Parish, PJ Harvey, Hugo Race & True Spirit...) dont j'ignorais totalement l'existence !

Dès la 1ère écoute du CD 1, j'ai été impressionné : je me suis dis "c'est varié, mais ça reste très homogène et personnel, avec des chansons qui ont une vraie forte personnalité" !

Les 16 titres de ce 1er CD sont : l'intégralité de leur album de 1990 accompagné par les 6 chansons qui figurait sur leur mini-album de 1988.

Sur le CD 2 on trouve 12 titres avec alternance de démos et de live, qui ne font pas doublons avec les chansons sorties finalement sur les 2 disques officiels de Views.

Le tout est accompagné d'un beau et sobre livret de 12 pages, avec de liner notes signées de Roberto Calabrò connu pour son excellent livre « Eighties colours. Garage, beat e psichedelica nell'Italia degli anni Ottanta ».

Je ne vous cacherai pas qu’il sort des quantité de rééditions dont je ne comprends absolument pas l’utilité (autre que pécuniaire s’entend) mais dans le cas des VIEWS c’était une grande idée !!!

Malheureusement pour eux ils avaient bien plus que « 5 years ahead of their time »… plutôt 15 ans d’avance !

Views pratique une sorte d’Indie Rock / Pop fortement imprégnée de Psychédélisme. Mais un psychédélisme non pas lymphatique et enfumé, mais bien au contraire : puissant et intense !

Prenez un peu de la Pop Indie anglaise naissante (Sarah Rds) une grosse louchée de Paisley Underground et un peu de son australiens subtils (Died Pretty / The Church) et voici l’univers dans lequel évoluait Views ! Un syncrétisme très en avance sur son temps et qui lui a donné cette forte personnalité, probablement trop unique pour son époque (voir pour la notre) !

À cela vous ajoutez quelques moments bien perchés à la limite de l’Art Rock et vous voici avec une GRANDE ŒUVRE !!!

Qu’est-ce que c’est BEAU !

Du Rock racé, avec la class et l’élégance des grands !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/mother-tapes-anthology-1986-1990

[BT]

P.S. : habituellement ce genre de réédition d'albums additionnés qui contiennent des bonus à base de version live et/ou démo sur un deuxième disque on ne l'écoute jamais. Mais dans ce cas précis c'est le contraire tant ce 2ème CD est plein de grandes chansons lui aussi !!! Et en plus il n'y a pas de doublons !

KNOWSO

Rare auld trip / Psychological Garden, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

Il y a des groupes qui savent brillamment appliquer une 'recette' et jouer avec des éléments stylistiques pour créer des chansons qui font plaisir aux fans d'un genre.

Et il y a ceux qui inventent quelque chose et se forgent une vraie personnalité musicale. Etonnante, et, excitante !

C'est le cas de KNOWSO !

Le duo (qui ne sonne jamais comme un duo) de Cleveland revient avec son 2ème album et se montre toujours aussi digne de la réputation musicale de sa ville !!!

Ses gars n'ont pas chômés puisque leur 1er album est sorti en août dernier, et les revoici avec un nouveau : court, frais, sombre, percutant et tellement addictif !

Comment qualifier leur musique ?

Post Punk inventif, loin, tellement loin de tous ceux qui se contente du revivalisme actuel, Knowso est comme un pionnier, il défriche... avec adjuvant de Rock Noisy, dans une démarche proche de l'Art Rock pour sa liberté d'inspirations; de sonorités tout en restant dans un format de 'chansons' serré et acéré !

Jamais une chanson n'atteint les 3 mn et donc on est en permanence sous tension, et qu'est-ce que c'est BON !!!!!

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/rare-auld-trip-psychological-garden-lp

[BT]

ESTHER ANN GOVE

Oh creation, Digital

Autoproduction

Si j'avais un label voici le genre d'album que je sortirai en vinyle !

Car au vu de la qualité des 7 chansons présentes sur ce 1er effort de Esther Ann Gove (et de la belle pochette qui l'illustre) ça mérite beaucoup mieux que seulement une sortie un peu confidentielle sur le net.

Certes, qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse... mais quand même ce "Oh creation" mérite bien plus et bien mieux !

Pour qualifier sa musique sur bandcamp il est indiqué 'American gothic, dark country'... c'est pas faux. Avec sa voix profonde et (quasiment) seulement ses cordes de guitares en acier la dame fait résonner avec profondeur son Doom Folk / Death Country d'une beauté chavirante !!!

Le son possède l'ampleur nécessaire pour que le dépouillement bénéficie d'une architecture sonore très vaste : les mélodies, harmonies et l'émotion remplissant largement l'espace sonore.

Esther Ann Gove je l'imagine bien, à l'instar de Conny Ochs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-dream-syndicate-live-conny.html) être invitée à publier un album en duo avec Wino (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/05/chroniques-juanitos-live-zine-mars-eds.html) tant leurs deux voix se mélangeraient à merveille !

En attendant voici un album ayant une capacité d'évocation énorme et si vos terminaisons nerveuses ne sont pas toutes grillées ça devrait vous faire dresser les poils des bras, du dos et des tympans ! Voir même soulever votre petit cœur !

S'il vous en reste un !

https://estheranngove.bandcamp.com/album/oh-creation

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire