Rave on!, LP, CD, Digital
Screaming Apple / Ammonia / Rock Indiana / Sounds Rad / Wizard in Vinyl
Le trio italien de Power Pop revient avec un nouvel album !!!!
Leur 1er depuis 2016 !
Nous avions été très emballés par leur concert à Grenoble en 2010 en compagnie de Kurt Baker ! Et depuis je garde les oreilles qui traînent de leur côté avec toujours beaucoup d’intérêt !
Pour vous donner des compléments d’infos, pour que vous puissiez situer leur style musical sachez qu’ils ont partagé un split single avec le Paul Collins Beat (en 2009) et un split EP avec The Rubinoos en 2014 : La class !!!
Musicalement Radio Days pratique une sorte de Classic Power Pop.
Ce qui signifie qu’ils pondent des chansons qui sonnent immédiatement comme des classiques !!!
Des CHANSONS des vraies !
Pop, vitaminées, fraîches, entraînantes, fun qui vous accrochent dès la première écoute et se dégustent sur le long terme (j’ai reçu cet album il y a plus de 6 mois… alors je peux vous dire que j’ai eu le temps de m’en imprégner et de l’écouter du début à la fin et de la fin au début, en long en large et en travers) !!!!
C’est simple et direct !
Mais ça ne veut pas dire que ces chansons sont simplistes, minimalistes ou pauvres musicalement… Elles sont charpentées comme il se doit, avec tout ce qu’il faut là où il faut notamment des arrangements sobres, discrets qui sont là pour maximiser l’impact !
Des mélodies, des harmonies, de l’énergie, bref pour moi tout ce qu’il faut pour aboutir à un album IMPECCABLE !!!!
https://promo.theorchard.com/JnYKntmfbYpB8Bm0Fu55
https://radiodays.bandcamp.com/album/rave-on
[BT]
VEIK
Surrounding structures,
Fuzz Club Rds
1er album de ce trio de Caen qui avait déjà sorti 3 Eps avant cela.
Entre Synth Punk, proto electro, Cold Wave et Art Rock, Veik ne semble pas se donner de structures trop rigides au niveau des influences, et de compositions qui ont une belle liberté sans pour autant sombrer dans les délires égotiques de zicos !
Certains se rappellerons des plus aventureux Jeunes Gens Modernes, mais Veik ne sombre pas dans la nostalgie et s'amuse beaucoup avec des codes et des instruments (synthé, guitares, batterie, et plein d'effets) mais sans faire comme si les 40 dernières années d'aventures musicales n'avaient jamais existées !
Je me suis immergé dans cette musique qui vous entoure comme un cocon sonore mais sans être trop brassé, on est ballotté très agréablement dans les vagues d'ondes soniques !!!
C'est bon et c'est beau !
Kraut Rock électronico-exploratoire, Post Punk sonique... Veik frappe fort avec ce 1er album et met la barre très très haute d'emblée !
Une putain de belle découverte qui sort des sentiers battus !
https://veik.bandcamp.com/album/surrounding-structures-2
[BT]
DROPKICK MURPHYS
Turn up that dial, LP, CD, Digital
Born & Bred Rds / Pias
Bon évidemment un groupe qui a atteint une telle notoriété n'a pas besoin du soutien d'un blog comme celui-ci... cette chronique ayant seulement pour but de donner mon avis, qui est assez contraire à certains commentaires liminaires lus au moment de la sortie du disque, comme souvent dans ce genre de cas par des gens qui ont survolé l'album et se sont forgé une religion à son sujet en une seule écoute inattentive !
Personnellement après une grosse douzaine de passages entre mes oreilles j'avoue le trouver très bon ! Depuis que je l'ai acheté je lui ai appliqué la méthode "Tappaz d'écoute" : 3 fois intégralement sur une période de 2 jours, on laisse reposer une petite semaine, puis je le réécoute autant de fois que j'y trouve mon compte... et là en dépassant les 12 je me dis que je commence à me faire une idée assez précise et que je peux en parler !
Ce "Turn up that dial" ne m'excite pas tout à fait autant que "Signed and Sealed in Blood" qui reste mon préféré, mais cette cuvée 2021 des Dropkick Murphys est un bien bon cru !
Certes on peut se dire qu'ils continuent à appliquer une recette bien établie, qui elle-même les établie au sommet de la hiérarchie du Celtic Punk, et même très au-delà...
Et je répondrais : et, alors ?
Oui dans cette album il y a tous les éléments qu'on s'attend à entendre sur un disque des Dropkick Murphys : cornemuse, fifres, sing-along, choeurs de stades, guitares et rythmiques tendues... mais qu'est-ce que c'est bien fait !!!
Oui cet album donne du plaisir aux fans, beaucoup même. En tout cas pour moi, plein !
Ok perso je trouve qu'il y a ici deux chansons un peu faibles. Mais il y a aussi, et surtout une belle collection de mini-hits qui seront parfaitement intégrés à la set-list de leurs concerts et ça fait très très envie ! En attendant de les voir sur scène, je retourne écouter cet album !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire