lundi 14 novembre 2011

Chroniques:Sinner Sinners+Picore+Guttercats

SINNER SINNERS
Cardinal sins
CD, UFO Rds / MVS Distribution
Le couple franco-hollandaise  partiellement exilé à L.A. (le Rock aussi est maintenant mondialisé) sort son 1er album avec l’aide de membres des Morlocks et des Elderberries.
De prime abord j’ai trouvé ça très plat, jusqu’à ce que je me rappelle comment ça s’écoute le Rock : FORT ! Et là, ça tarte !
Dans un registre Heavy Garage pas loin des Lords Of Altamont (dont ils partagent aussi l’intérêt pour le tatouage) Sinner Sinners creuse son sillon. Utilisant l’orgue comme une deuxième guitare et grâce au complément primordial que la voix féminine apporte au chant masculin leur musique révèle vite un charme très « addictif ». L’album est juste rempli de putain de bonnes chansons de Rock et c’est tellement bien comme ça !
[BT]
Mercredi 16 Novembre : SINNER SINNERS (Garage Rock) + The EASY-ACES (High Energy R’n’R), à l’Ampérage, à Grenoble
places à gagner, envoyez un mail à : concours@campusgrenoble.org

PICORE
 
Assyrian vertigo
2CD, ou 2LP, Jarring Effects / L’Autre Distribution
Musique sombre, profonde et intense ; Picore évolue sur ce nouvel album dans un registre Noisy planante progressive / digressive où les vagues proches du Drone sont parfois rejointes par des percus quasi tribales (avec l’arrivée dans le groupe d’un vrai batteur).
Une symphonie bruitiste où les mouvements s’affrontent, lymphatiques ou allegro, avec toutes les nuances de la gamme entre les deux.
Une œuvre ambitieuse qui n’a pas été insensible à certains compositeurs de musique contemporaine.
Concept-album autour de cette civilisation disparue et presque fantasmée l’album est donc une œuvre globale (dans sa version digipack il contient un 2ème CD de remix où l’on note la présence du génial Scorn, Dälek, Von Magnet, Hint, Aucan…).
Enfin un groupe qui fait une utilisation brillante et intelligente du français (sur certains titres seulement, la musique étant principalement instrumentale). Un voyage mental, sonore, sonique, parfois visuel qui fait aussi travailler vos émotions et votre imaginaire.
[BT]

Vendredi 18 Novembre : SCORN (LE dieu de la Drum & Bass ultra sombre) + PICORE (Noise ambiant), au Sonic, à Lyon

GUTTERCATS
Black Sorrow
CD, Wishing Well Rds / MVS Distribution
Ce qu’il y a de bien avec ce disque c’est qu’on ne peut pas donner qu’un nom pour en qualifier la musique. Glam Rock semi acoustique avec une bonne touche de french style façon Dogs, au service de superbes et ambitieuses chansons voilà ce qui est ici disponible. L’utilisation prépondérante de la guitare acoustique et la forte présence du piano donnent à ce 2ème album une beauté mélancolique et vénéneuse. Attention pourtant, beaucoup de guitares acoustiques ne signifie pas folk neurasthénique, nous sommes bien ici en présence d’un Rock éternel et hors du temps.
Le cœur de l’album bat très fort avec ses petits airs à la Quireboys / Sean Tyla où s’enchaînent des mini hits (mais de maxi chansons). Le chant est impeccable et le song writing exemplaire. Après un premier album avec les Milkmen, Guttercat revient et il fait plus que confirmer les bonnes dispositions entrevues à ce moment là. A l’heure où s’approchent les bilans de fin d’année on peut déjà se dire que 2011 aura été un grand cru pour le Rock.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire