OK
1er Ep
CD, Carton Records
Premier Ep ce qui est peut-être la distance idéale pour ce genre de formule, quelque part entre le minimalisme dû à la formation (2 batterie une guitare et des voix) et le côté un peu Indie bricolo. Pour commencer 5 titres ça le fait. Tout de suite je suis tombé sous le charme de la voix dès la chanson inaugurale qui est une sorte de folk, ni anti, ni tradi. Pop + Indie Rock qui doit plus aux 90’s (façon Chokebore /Girls againt Boys) qu’à se qui se pratique aujourd’hui, sans pour autant en ignorer les enseignements. Les gars ont un lourd cv et donc savent y faire, mais c’est très frais. Avec des structures justes tarabiscotées comme il faut. Le chant fait beaucoup pour la qualité de l’ensemble. Apportant à la mélodie de la chanson. Ou pas. Avec 2 batteries et une guitare la structuration rythmique est importante dans la musique de OK, mais jamais envahissante, et, grâce à des arrangements simples les chansons sont fascinantes.
[BT]
Dimanche 4 Décembre : BAXTER DURY (Pop Rock, Uk) + OK (Pop Indie), au Ciel à Grenoble, à 17H30
places à gagner : concours@campusgrenoble.org
IRENE
EP#1
CD, Carton Records
Du Jazz pour les fans d’Indie Rock, sans trop se rapprocher du jazz rock honni (heureusement). Une palette importante de sonorités jazzisantes / jazzifiantes est présentée sur les éclectiques 4 titres de ce mini album. Plutôt planant (quasi Math Jazz) sur 2 d’entre eux ; plutôt arrachés / déstructurés sur les 2 autres, dans une relecture Post Noise de l’héritage Free… si vous voyez ce que je veux dire ? Mais toujours plus proche du Jazz. Un mini album comme un amuse bouche qui ouvre bien l’appétit et fait se demander si le futur plat principal régalera aussi bien mes papilles ? Je ne sais pas encore, mais il me tarde de le goûter !
[BT]
DECEMBER PEALS
People have demons
CCD, Chorus of One / Cargo
Voix un rien trop au dessus des instruments, chanteur qui articule tou-tes-les-sy-lla-bes de ses paroles, musique un peu inconsistante… Le 1er titre débute par un riff AC/DCien modernisé, ensuite on navigue dans une sorte de Rock Heavy mâtiné de Hc Mélodique tendance FM. Ça peut faire penser à du Therapy en petite forme, avec aussi quelques inclinaisons vers Muse. Le tout avec une prod’ bien clean. Je ne connais pas leur 3 précédents albums, mais là c’est trop propre pour se la jouer Rock. Un disque moyen par un groupe milieu de gamme, avec cependant des titres accrocheurs qui pourraient rencontrer un certain type de succès, même si à mon avis ils sont trop le cul entre deux chaises pour vraiment y arriver… de l’importance de choisir son camp.
[BT]
The OUTSIDERS
CQ
CD, RPM International
2LP, Pseudonym Rds
C’est toujours bon signe quand on change d’avis à chaque écoute concernant le meilleur titre d’un album… C’est le cas concernant ce qui fut le dernier de ces hollandais, en 1968.
Un grand disque malade, foutraque, ambitieux, plein, maniériste, à la limite du Free Rock. Imaginez Captain Beefheart sans le côté chiant et bouffi (pas comme Captain Beefheart donc).
Psychédélique bien sûr, comme l’ont été les chefs d’œuvres précurseurs de cette année là. Tirant plus vers ‘SF Sorrow’ ou le Velvet que vers les Beatles. Bien que parfois les mélodies soient de la pure Pop ligne très claire.
Une œuvre vaste, se voulant gigantesque et rivalisant avec ses consœurs anglo-saxonne. Ayant en prime la fraîcheur d’un disque qui n’a pas encore été trop écouté & rabâché.
Mike Stax (qui signe les notes de cette réédition) considère cet album comme un chef d’œuvre. Je ne peux que partager cette sentence. Les 13 titres originaux sont agrémentés sur le CD de 6 live formidablement enregistrés. Le double LP regroupe les versions stéréo, mono, démos et des inédits.
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire