mercredi 29 octobre 2014

Chroniques : PRIMEVALS + SPERMICIDE + The ELECTRIC MESS + The BOYS



PRIMEVALS
Disinhibitor
CD, Triple Wide Rds
Pour célébrer leur retour ensembles les Primevals avaient publiés en 2007 un FORMIDABLE album. Ils récidivent en plaçant la barre encore plus haute. Dans un registre somme toute un peu différent, moins Garage Rock un peu plus australien (lignée Died Pretty / Saints). 18 chansons comme un délice sucré, mais avec une couche acide piquant la langue afin qu’on n’oublie jamais que c’est du Rock ici ! Interprétées avec passion, entrain et enthousiasme. L’enchaînement des quatre premiers titres plie la gaule. Avant une pose salvatrice sous forme d’une balade pour grands espaces, exercice où les Primevals excellents aussi, et ensuite… on ré accélère mais on reste toujours au sommet ! Le son est puissant et précis et il rend palpable la joie du groupe d’être encore vivant. J’ai tellement de plaisir à les écouter. 18 chansons, et rein à jeter.
nLeur ouvel album « Tales of endless bliss »  vient de sortir chez Closer Rds !
[BT]
En concert : Vendredi 31 Octobre : The PRIMEVALS (Garage Punk Rock Legends - Glasgow, Ecosse) + The TRUE FAITH (Garage Rock), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne



SPERMICIDE
Drunk’n’Roll – LP+CD
442ème Rue / Are You Stone
Super nom, et super titre d’album pour ces 4 bourlingueurs qui pratiquent un putain de solide Punk Rock avec style et hargne. Parfaitement arrogant et vindicatif comme il sied à cette musique. Une attitude qui sert idéalement les chansons : comme si les titres de Cock Sparrer était jouée par des japonais énervés. Avec aussi un côté sur-class à la Social Distorsion ayant toujours une bonne grosse paire de bollocks. On y retrouve un double hommage grâce à la reprise du ‘R.A.M.O.N.E.S’ de Mötörhead. Le quatuor pratique une sorte de mid tempo vitaminés et puissants, avec des riffs bien torchés / bien tranchés, une rythmique qui assure grave, et un bon chanteur, juste idéal pour leur musique.
Simple, franc et sur-efficace ! Le pied !!! Ce formidable album de (street) Punk a été co-produit par 2 structures drivées par des activistes qui sont là-dedans depuis longtemps et à qui on ne la fait pas !
Le disque a été réédité en vinyle transparent ! Puisque le 1er tirage sur vinyle rouge est quasiment épuisé. Alors magnez-vous avant qu’il n’y en ait plus sinon vous vous en mordrez les couilles !
[BT]
En concert : Vendredi 7 Novembre : SPERMICIDE (Punk Rock excellent), au Poulpe, à Reignier (74)
Et :
Samedi 8 Novembre : SPERMICIDE (Punk Rock excellent), au Brin de Zinc, à Chambéry -  Barberaz


The ELECTRIC MESS
House On Fire, LP, CD, Digital
Soundflat Rds
3ème album pour le quintet new yorkais. Que je découvre seulement maintenant. Une écoute superficielle de cet album pourrait le faire rentrer dans la case ‘Garage Rock’ classique, alors qu’il est tellement plus que ça !
Une touche de Power Pop et également une élégance quasi Mod, pas dans le look plutôt dans le touché et l’interprétation.
Par moment la voix peut rappeler les Runaways ce qui est une référence rarement usitée et ce qui apporte un plus à la musique des Electric Mess, qui est une sorte de grand cocktail qu’ils saupoudrent de Surf et de racines Rythm & Blues, relève d’une touche de Punk Rock. Un breuvage fort goûtu au final !
Ce qui marque le plus à l’écoute de cet album, et ça me frappe à chacune des nombreuses écoute que j’ai faites : c’est la qualité et l’intérêt de toutes les chansons, qui sont composées délicatement (mais interprété avec force) pour faire entendre leur unicité.
Un assemblage qui se révèle très caractérisé. Trouvant tout au long de ses 13 titres le juste équilibre entre robustesse et élégance !
[BT]


The BOYS
Punk Rock Menopause, LP, CD
Wolverine Rds
Ça fait Plaisir de retrouver ce groupe de vétérans anglais aussi en forme ! Je serais presque tenté de dire au meilleur de leur forme. Ok on va dire la vérité si ce nouvel opus avec ces 13 nouvelles chansons n’est pas tout à fait à la hauteur de leurs deux premiers qui sont des chefs d’œuvres inaténiables il reste cependant qu’il est formidable.
Ceux qui ont écouté et donc aimé les disques solo de Honest John Plain et celui signé Mattless Boys (soit les Boys sans Matt Dangerfield) savaient à quoi s’attendre pour le retour de ce groupe de la première vague Punk anglaise. De retour dans leur formation mythique pour ce qui n’est que leur 5ème album. La formule est toujours la même : plein de mélodies dans leur Punk Rock, de super voix, des chansons excellentes qui seront parfaite à reprendre en chœurs avec eux sur scène et s’insèreront sans baisse de qualité entre les hymnes passés du groupe.
Punk 77 / Power Pop / Rock éternel / Pop musclé ? Non : uniquement les unique Boys !
Pour un album qui bénéficie d’un son tranchant et élégant.
La pochette très Bubblegum n’induit pas en erreur par rapport au contenu et surtout elle donne un écho ironique au titre de l’album. Une ironie également présente dans les autos citations et hommages à d’autres groupes Punk du passé.
Du fort bon ouvrage !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire