mercredi 9 juillet 2014

Chroniques:BRAND NEW HATE+GREENLEAF+EX-PET+HEADCHARGER



BRAND NEW HATE
Hangover and over, LP avec CD inclus
Vitamin Bomb Rds / Pop The Balloon Rds / Dangerhouse Skylab
Celui-là il a fallu l’attendre parce que leur 1er et savoureux album il date de 2009. Heureusement entre temps Pop The Balloon Rds (déjà) avait édit un single dont j’ai usé les deux faces dans l’émission bien souvent. Et surtout ils nous avaient secoués et retournés sur scène au Mistral Palace il y a 2 ans et demi en 1ère partie des anglais The Adjusters (ils sont devenus quoi ces excellents gamins ?).
Avant que ce 2ème album arrive jusqu’à moi j’avais obtenu par hasard des indiscrétions par Monsieur Phil Shark (de Shark Tattoo à Saint Etienne, également organisateur, entre autre, du Tattoo & Motor Show chaque mois de mai) qui était passé une paire de fois les voir en cours d’enregistrement et avait annoncé que ce disque allait faire mal. Il ne s’est pas trompé le bougre !
Donc le voilà enfin. Ok je n’aime pas la pochette (en revanche celle qui est à l’intérieure est bien meilleure et beaucoup plus signifiante du contenu, à mon avis). Mais le disque lui : putain qu’est-ce qu’il me plait !
A leur Rock’n’Roll scintillant façon New York Dolls grande cuvée les Brand New Hate ont rajouté sur la plupart des chansons (mais pas toutes) un piano  / orgue, une trompette et un saxophone et whaoo qu’est-ce que ça le fait !
10 compositions qui secouent les genoux ou le cœur. Ça fout une pêche pas possible et ça donne envie de courir les routes pour les voir sur scène et aussi de continuer à écumer les bacs des disquaires car tant que des disques comme celui-ci sortiront mon âme appartiendra au Rock’n’Roll !!!!
[BT]
En concert :
Samedi 12 Juillet : RochFest’, avec : IN THE CANOPY (Art Rock / Pop) + RAYMONE HOWARD + BRAND NEW HATE (Rock’n’Roll couillu et éternel) + The LOOKERS (Garage Punk bruyant) + The NORMA JEAN BAKER’S UNDERWEARS (Garage Blues Noisy), à Rochetaillée (42) https://www.facebook.com/events/649809575072887/


GREENLEAF
Trails & passes, LP, CD, Digital
Small Stone Rds
5ème album pour ces scandinaves, ce groupe a démarré comme un side project, mais maintenant c’est devenu du sérieux !
Et à l’écoute de leur musique ça se comprends !
Alors que tant de groupes cherchent à sonner 70’s, ou au moins à en recréer l’esprit, Greenleaf eux n’essayent pas de faire comme si leur disque était un incunable déterré par un explorateur de bandes inédites : Greenleaf sort un disque solide de Rock, qui a écouté Free certes mais n’est pas resté bloqué là-dessus.
Le quatuor a aussi aimé plein de choses depuis dans le Rock, et pas seulement ! Résultat un album qui parait simple, à l’impact évident et immédiat, notamment grâce à la voix mélodieuse et bien Rock mais aussi au fait qu’elle se mêle agréablement aux riffs.
Parfois le guitariste nous sort l’une ou l’autre de ses pédales d’effets, mais ça ne vire jamais à la démonstration complaisante. Tout reste toujours au service du morceau.
9 titres pour une quarantaine de minutes avec pas mal de mini hits du genre, qu’on écoute maintenant et qu’on réécoutera dans 5 et 10 ans avec autant de plaisir ! Intemporel, donc  indémodable !
[BT]


EX-PET
Green accent, Digital
Mama Coco’s Funky Kitchen
Encore un groupe passé entre les mains du productif, éclectique et de super bon goût collectif Mama Coco’s Funky Kitchen qui se définit lui-même comme «a DIY recording studio, record label, musician's collective and brain hive located in Brooklyn, NY » leur excellent travail est à suivre assidument ici : http://mamacocosfunkykitchen.com. D’ailleurs ils lancent une collecte pour pouvoir s’installer dans un nouveau local et continuer toutes leurs activités, plus d’infos ici : https://www.indiegogo.com/projects/help-mama-coco-s-funky-kitchen-build-a-new-studio
Mais là il est question de EX-PET jeune groupe de Providence, qui sort son 1er album, et plus je l’écoute (comme il est vraiment enthousiasmant je l’écoute beaucoup beaucoup beaucoup) et moins j’arrive à croire à une telle maturité musicale pour un groupe aussi jeune.
Ce qui marque en premier c’est l’utilisation / combinaison des deux voix garçon / fille, et puis leurs chœurs, et puis les mélodies…
Car ici on est en présence de CHANSONS voir même de mini tubes (j’en vois bien 3 de ce disques devenir ceux de mon été).
Gros song writing, parfois simple et dépouillée parfois complexe, ambitieux et limite emphatique (mais dans le meilleur sens du terme celui du Arcade Fire de la bonne période). Quelque part entre les Posies de l’époque la plus flamboyante, un Brendan Benson en pleine poussée mégalo, et les Beachwood Sparks actuels jamant avec les Buzzcocks du début.
Ces 9 chansons alternent calme et excitation, brillance et fulgurance. C’est un régal.
En plus la présence de la trompette est un apport incroyable (imaginé des arrangements signés Burt Bacharach) du pur bonheur !
A écouter et acheter ici : http://expet.bandcamp.com
Vous ne le regretterez pas !
[BT]


HEADCHARGER
Black diamond snake, CD
Verycords
Voilà un bien solide album de Heavy Rock (consubstantiellement un album de Heavy Rock se doit d’être solide, mais si peu y arrivent)
Un peu de Rock 70’s, pas mal de Metal, pas mal de Heavy, pas mal de Rock… Donc on pourrait hâtivement qualifier cet album de Stoner. Et pourquoi pas ! Mais c’est aussi, et même surtout autre chose. Voir d’autres choses.
Sans être du Heavy Metal parfois le jeu des 2 guitares doit pas mal à la NWOBHM, mais pas que. Je suis sûr qu’ils sont allé écouter plus loin dans le temps, dans les 70’s, mais aussi probablement dans le Grunge 90’s.
Ce qui frappe d’entrée, (et frappé c’est bien le terme) c’est la puissance et la précision du son ! On n’est d’accord dans ce style ce devrait être le minimum syndicale mais on en a écouté des albums avec un son cheap même pas fait exprès, avec Headcharger le son d’explose à la gueule, comme on le voudrait toujours.
Ensuite : quel travail sur les voix un chant qui se module d’un titre à l’autre. Et puis les guitares font ce qu’il faut : riffs bien pointus quand c’est nécessaire, un peu d’effets ici ou là mais jamais de démonstrations, des phrases mélodiques bien senties, des thèmes musicaux obsessionnels… bref toujours un truc pour rendre chaque morceaux passionnant !
10 chansons en 41 mn, on ne se perd pas en route, direct des baffles jusqu’à ta face ! A mon humble avis bien plus passionnant et indispensable que l’intégrale de la discographie de Down (qui sans la présence de gros noms en son sein n’aurait jamais autant de presse).
Un album intelligemment construit, qui démarre fort, calme un peu le jeu en son milieu avec quelques ‘mid tempo’ (mais musclés quand même) qui montrent le talent de compositeurs des Headcharger, qui se manifeste dans le travail combiné de la voix et des guitares qui bâtissent un bon ensemble mélodique ;  et cet album finit FORT !
UN ALBUM QUI BALANCE UNE BONNE DROITE à la concurrence pour bien marquer son territoire !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire