lundi 8 novembre 2021

Chronique : KID GULLIVER + The STARPHONICS + FRUSTRATION + The BUTTSHAKERS

 
The BUTTSHAKERS

Arcadia, LP, Digital

Under Dog Rds / Bigwax Distribution / Believe Digital

Mince qu'est ce qu'il est bon ce nouvel album des secoueurs de fessiers ! Moi j'espérais qu'il me plairait, mais je m'attendais plus à un truc genre business as usual, vu le niveau ultra élevé du groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/02/chronique-dragon-rapide-linda-guilala.html) et comment je me disais qu'un album aussi bon que d'habitude constituerait déjà un bel exploit !

Mais là ! WHAOOOOOOOOOO...

Car plusieurs fois (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/04/chronique-plutonium-baby-buttshakers.html) j'ai écrit ici le pied que je prends avec leurs albums et en concert c'est encore mieux !

Ce nouvel album aurait été parfaitement utilisé dans un épisode de Starsky & Hutch ! On le croirait sorti des Studios Muscle Shoals. Il présente une Soul late 60's bien militante et colérique qui colle parfaitement à nos temps très troublés !

Pas difficile pour les Buttshakers de trouver des raisons d'être en colère et de nourrir leur R&Blues de sons puissants et chauds ! De riffs de cuivres rageurs, tout autant que mélodiques et dansants ! Lucha Y Fiesta !!!

Plus dense, plus profond, plus chaleureux, plus ample !!!

Comment dire !

Un véritable album, qui palpite du début à la fin, qui est complet et qui résiste à de très nombreuses écoutes (je l'ai reçu en advance il y a presque trois mois et je m'en délecte depuis, un maximum) !

Leur meilleur à coup sûr !!!

https://the-buttshakers.bandcamp.com/album/arcadia

[BT]

KID GULLIVER

Kismet, CD, Digital

Red On Red Rds

J'avoue que depuis que ce label s'est créé il est devenu rapidement un incontournable de Voix De Garage tant il me fait découvrir des groupes qui sont comme moi obsédés par les chansons et le fait de les jouer avec entrain !

Kid Gulliver semble ne pas exister depuis bien longtemps (tout comme Red On Red Rds, finalement) et ce Kismet est une compilation des divers singles/singles digitaux paru jusqu'ici avec quelques nouveaux titres ! Et comme c'est un groupe que j'ai, donc, pas mal diffusé dans mon émission, je suis ravi de la sortie cet album !

D'une part parce que j'aime toujours leur musique.

Et, d'autre part, parce que sur la durée on découvre bien d'autres choses sur ce groupe et sa musique !

Leur merveilleux mélange entre Power Pop et Blonde Pop donne sa pleine mesure sur ces 11 chansons... tout ici semble, simple, clair, efficace et direct !

Et c'est le cas, en écoutant attentivement et en décortiquant un peu les éléments du son de Kid Gulliver les compositions semblent être incroyablement simples, presque "minimalistes" dans la conception, mais quel résultat !

Le disque parfait pour illuminer n'importe quelle journée et vous redonner de la joie de vivre même en plein cœur d'une froide journée d'automne !

Même la pochette est bien, avec son côté rétro et naïf (façon Ma Sorcière Bien Aimée) elle donne quelques indications sur son contenu ! Et de bout en bout on est dans cet univers !

https://kidgulliverred.bandcamp.com/album/kismet

[BT]

The STARPHONICS

Wild wild lover, LP, CD, Digital

Wita Rds

Voici enfin que débarque le 1er album de ce gang lyonnais dont divers membres ont déjà sévit ensemble dans Pete And The Starphonics : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/05/krothe-jumpin-quailssick-rosebrat.html)!
Enregistré chez Electrophonics Studios où règne en maître le matériel vintage qui donne aux 8 chansons ici présentent un son clinquant, sec et soyeux à la fois... qui tient probablement aussi au mélange acoustique / électrique servant de base à leur musique !

Les Starphonics officient dans le Wild 50's Rock'n'Roll qui à le mérite de ravir les revivaliste tout autant que de convaincre des auditeurs non spécialisés tant leurs chansons sont d'une limpide efficacité, qu'elles distillent de la joie pour les oreilles, les genoux et les cervicales et quelle réchauffent le cœur de tout amateur de Rock Spirit (& spiritueux) !

Comme beaucoup de groupes de par ici les Starphonics fantasment une Amérique qui n'a jamais existé que dans quelques Films Noirs des années 40, romans des fifties et récits de voyages d'expatriés plus ou moins volontaires... Mais cette Amérique reconstituée / refaçonnée à la française n'a que des avantages: elle élimine les éléments déplaisant de la culture locale (et ils sont nombreux) pour rêver un grand syncrétisme qui n'existe que de ce côté de l'Atlantique où musiques noires et blanches se mélangent... Blues, Hillbilly, Rockabilly, Soul, Folk, Country...

En secouant très fort son cocktail et en adjoignant des éléments qu'on à pas trop l'habitude d'entendre dans le 50's R'n'R (du thérémine par exemple) les Starphonics accouchent d'un disque qui est tellement plein de qualités que s'en est inquiétant pour les autres !

https://witarecords.com/

[BT]

En concert : Vendredi 12 Novembre : The STARPHONICS (Rockabilly) + The RONDELLS (Swampy Garage ?), Groom, Lyon

https://www.facebook.com/events/1217898795391202

https://www.facebook.com/thestarphonics/

https://witarecords.com/

FRUSTRATION

So cold streams, LP, CD, Digital

Born Bad Rds

Mince alors, me suis-je dis à la 1ère écoute de cet album (de 2019) : "les Fru-Fru ils sont arrivés à se renouveler !!!"

Perso à sa sortie, je ne m'étais pas jeter sur leur nouvel album en dépit du plaisir que j'ai : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-freez-king-salami-dirty.html toujours connu avec leur disque depuis le 1er mini-album "Full Of Sorrow" que m'avait fait découvrir un ami à sa sortie en 2006 à un moment où ces musiques 'Cold' et Post Punk étaient encore envisagées comme appartenant au passé.

Mais justement je croyais connaître parfaitement leur formule et ne pensais ne plus jamais être surpris par leur musique tout en m'en délectant !

Mais, là...

En faisant des emprunts divers et variés, enrichissant considérablement leur palette sonores avec des éléments de proto électro et/ou de proto indus dans un esprit qu'on pourrait qualifier de Növö le Post Punk de Frustration change de forme, d'échelle et de strate... En piochant encore dans le passé, ils deviennent redoutablement encore plus contemporains ! Futuristes presque !

De plus, le travail sur le chant est frappant et rend la voix presque méconnaissable !

Whaoo c'est la claque !!!!

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams

[BT]

En concert : Samedi 13 Novembre : FRUSTRATION (Post Punk, Born Bad Rds) + LOVATARAXX (Dark Wave) + DON GLOW (Indie Rock), à La Bifurk, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/805456700152586/

https://frustrationblind.bandcamp.com/

https://lovataraxx.bandcamp.com/album/h-b-phr-nie-2

https://donglow.bandcamp.com/album/the-intention-flow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire