jeudi 17 juin 2021

Chronique : TEENAGE FANCLUB + ROCK HARDI 59 + DANY LAJ And The LOOKS

 
DANY LAJ And The LOOKS

Ten easy pieces, CD, Digital

Rum Bar Rds

Encore un GRAND DISQUE DE ROCK sorti sur ce label ! Parfois je me dis que Rum Bar Rds est l'équivalent pour le Rock (le vrai !) de Tamla Motown pour la Soul : une usine à tubes !

Bon évidemment le monde actuel étant ce qu'il est il n'y a plus de tubes pour les vrais groupes de Rock !

Mais croyez moi sur cet album de Dany Laj and The Looks il y a un gros paquet d'Instant Hits ! Et si cette impression naît dès la 1ère écoute, elle se confirme à chaque nouvelle écoute, et ça se renouvelle souvent tant ce disque distille de bonheur et de joie ! Parfois je retrouve ici le pied que j'ai à écouter (depuis plus de 40 ans) Swingshift de Cold Chisel ! Et une comparaison de ce niveau je ne la ferait pas pour n'importe quel groupe !

Un ROCK torride qui n'a que faire des stupides querelles de chapelles, des puristes, pisse froid et autre restraint de la joie de vivre... Dany Laj et son gang balancent un album qui a pour objectif de foutre le feu au cul et vous envoyer faire la fête durant tout le week-end !

Power Pop / Garage / Big Rock / Country Rock / Girl group / 50's / Surf / R&Beat... prenez tout ceci secoué bien ajouté une guitare limpide et un orgue discret mais chaud, un chanteur un VRAI et tout plein de voix féminines le tout dans 12 CHANSONS impeccables de bout en bout et déguster bien au delà de l'étanchement de votre soif !!!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/ten-easy-pieces

[BT]

TEENAGE FANCLUB

Endless arcade, LP, CD, Cassette, Digital

Merge

Bon, j'adore ce groupe (et pourtant je me demande toujours si il faut écrire Fan Club ou Fanclub ?) alors dès que j'ai pu j'ai acheté cet album !

À la 1ère écoute de la 1ère chanson, je me suis dis : "Ouiiiiiiii, ça démarre très fort !!!" pourtant un peu avant la fin des 7 mn de cette chanson liminaire, je me suis demandé si finalement elle n'était pas un peu trop longue ! Réponse, bien sûr que non ! Car quand on a la chance de tomber sur une telle merveille, on veut en déguster chaque précieuse seconde !!!

Tant il est rare que le groupe de Glasgow aille jusqu'à une telle durée sur ses chansons plus habituellement au format POP !

Ce qui se confirme sur le reste de l'album avec une moyenne autour des 3 mn et quelques.

Ici il y a des chansons d'une merveilleuse beauté, même à l'aune des standards ultra élevés développés par Teenage Fanclub depuis 30 ans !

11ème album (plus ou moins si vous comptez le split avec Jad Fair, et/ou, les live) pour les quatre écossais qui sont toujours aussi merveilleux quand il s'agit de pondre une mélodie imparable et/ou des harmonies vocales ultra catchy !

Une fois encore voici un album plein jusqu'à la gueule d'instant hits !

Un soin tout particulier a été apporté à la densité du son et de la production, avec pléthore de chœurs & voix, et pas mal de claviers aux sonorités diverses qui sont un tel enrichissement pour ces splendides chansons !

UN GRAND ALBUM !

Tout simplement !

Et une fois encore !

MERCI et chapeaux bas, Messieurs !!!

https://teenage-fanclub.bandcamp.com/album/endless-arcade

[BT]

ROCK HARDI n°59

68 pages A5, couverture couleurs et CD sampler de 13 titres, 8 euros

Il démarre fort ce numéro 59 avec cette très belle couverture de EL' BLASZCZYK, sa longue interview et les 2 chansons inédites qu'il donne pour le CD sampler (et qui semble être dans la ligne de son projet d'un EP en polonais). Jusqu'ici, c'est-à-dire quand il a déboulé en 1995 avec ces 2 Eps fait maison et depuis son 'retour' en 2016 je n'avais pas eu l'envie de m'intéresser à sa musique. Mais grâce à Rock Hardi j'ai changé d'opinion...

Ça se poursuit très fort avec une bonne interview du DON JOE RODEO COMBO et là également un titre inédit sur le CD sampler !

Putain ça fait plaisir que les DEMOLITION DOLL RODS se soient reformé(e)s !!!! Et l'interview fait plaisir à lire : Margaret Doll Rods et Danny Kroha (a.k.a Danny Doll Rods) répondent aux questions avec intérêt !

On ne fait pas baisser le niveau d'attention avec l'interview de Monsieur JACK BON & GANAFOUL ! En plus on peut écouter un titre de son nouveau groupe JACK BON & The BUZZMEN !

Je me suis délecté du passionnant entretien accordé par Monsieur PAUL ROLAND qui parle de sa longue carrière, de ces derniers disques et de ceux qui vont arriver bientôt et qu'on attend avec une impatience renouvelée !!! En plus sur le CD sampler il donne une chanson inédite et une version inédite. La Class !!!

La suite c'est avec JOHNNY JETSON du Glam'n'Roll de Minneapolis. Et du tout bon (évidemment puisque c'est recommandé par Rock Hardi, pardi !) avec 2 de ses chansons sur le CD sampler.

J'adore les PSYCHOTIC YOUTH qui ont une année très très chargée, ils fêtent leurs 35 ans de carrière ! Donc ils passent à la question ici et posent une chanson sur le CD accompagnant !

Chez ROCK HARDI ils aiment aussi beaucoup la BD et donc au sommaire on retrouve un entretien avec ARMAND BRARD le scénariste de la série "Bayou Bastardise" et un avec NICOLAS MOOG le dessinateur du livre "Underground: Grandes Prêtresses du Son et Rockers Maudits" (et également musicien au sein de THEE VERDUNS). Il y a aussi dans ce n°59 quatre pages de chroniques Bds et fanzines, autant de chroniques de livres ET bien sûr (neuf pages) des chroniques de disques !

On revient aux entretiens avec The HANDS un groupe Garage Punk de Perpignan qui se débrouille pour tout faire lui-même. Alors que dans l'interview suivante c'est le gars du label PERMANENT FREAK qui explique comment il vient en aide aux groupes...

Et pour la bonne bouche : une interview de DIDIER WAMPAS ! Moi je n'ai jamais écouté un album des Wampas, mais j'aime bien leur chanteur et ça n'est pas cet entretien qui me fera changer d'avis (vive le vélo !) !!!

Du BONHEUR !!!!

Vivement le numéro 60 !!!!

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire