mercredi 5 février 2025

Chronique : The SEGMENTS + The MONSTERS + SLOKS

 
SLOKS

Viper, LP, Digital

Goodbye Boozy Rds

Le quatuor turinois revient avec son Garage Punk Trash & Lo-Fi sur un label qui aime ça : Goodbye Boozy Rds ! 

Une belle alliance que voilà !!!

Enregistré, mixé et masterisé par rien de moins que Lo Spider dans son antre du Swampland Studio et ça aussi c’est une alliance qui turbine à plein régime !

Dans sa ‘nouvelle’ (depuis 2023) formation à 4 : batterie, 2 guitares et un chanteur, Sloks présente un 4ème album qui est comme une tempête qui (Rock et) roule sur vous !

Avec quelques titres qui se basent sur une batterie tribale, et deux guitares qui font le baroufe par-dessus, surplomber par un screamer très habité !!!

Beaucoup de mid-tempo, mais Sloks sait changer de vitesse pour présenter un album diversifié, puissant, qui arrache les oreilles, le cervelet et le cœur !

J’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-nat-freedberg-bad-mojos.html) avec gourmandise et délectation chroniqué leur deux précédents (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-sloks-shadowland.html) albums qui étaient sorti sur Voodoo Rhythm Rds, un autre label sur lequel ils étaient en parfaite adéquation avec la ‘ligne directrice’ !

Tellement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/solarflares-phonogram-1-delta-t-revue.html) que j’ai même chroniqué un de leur 7’’ ce qui est extrêmement rare sur ce blog !

Nouvelle formation = nouveau label c’est parfaitement cohérent !!!!

Par contre ça savate toujours autant sans jamais tomber dans le bruit ou le n’importe quoi : Sloks propose des chansons marquantes (au fer rouge) qui rendent l’écoute de cet album très très délectable !!!

Comment qu’on dit déjà ?

Ah oui : PLAY FUCKIN’ LOUD !!!!!

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper-2

[BT]

En concert : Vendredi 21 Février : SLOKS (Garage Punk sauvage, Italie) + OH TELEPHONE (Psych Garage, Voodoo Rhythm Rds), à l’écurie à Genève

https://www.facebook.com/events/1658649385060930

https://sloks.bandcamp.com/community

https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/kill-kill-kill

The SEGMENTS

Smiling Faces, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Family Spree Rds / Lara Rds

1er album pour un genre de super-band lyonnais composé de figures connues de la scène locale (des jeunes gens qui sont quand même, aussi, des vétérans) avec des membres (ou ex) Hi-Lites / Flashfalcon / Cavemen V/ Buttshakers / X Ray Vision / Inner Beats / Pervitin… bref des gars avec un gros background !

Ainsi que des habitués de l’émission !

Indie Rock & Pop + Power Pop + un peu de Garage sixtisant entre Pop et psyché… et si on tend bien l’oreille il y a quelques éléments sucrés très Glitter là-dedans aussi !

Donc voici 12 chansons où le sens de l’efficacité est bien mis en valeur.

Qui sonne comme du 2023, avec des mélanges venant d’éléments du passé sans être passéiste. Bref, The Segments réussit à résoudre la quadrature du cercle dès son 1er album.

Toutes les chansons ici présentées vous rentrent aisément dans la tête et y restent longtemps : on y entend toujours de belles mélodies, et des licks de guitares qui marchent, avec en plus un chanteur ayant une voix qui se reconnaît immédiatement et qui colle parfaitement à l’ensemble. Et puis il y a aussi quelques petites trouvailles dans les arrangements qui sont là pour rendre les chansons encore plus inoubliables !

Parmi les groupes surprise de 2023 (jusque là The Segments n’avait sorti qu’une démo en 2021) ils seront dans le peloton de tête et très clairement ce « Smiling Faces » sera en haut des classements de fin d’année !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp

[BT]

En concert : Mercredi 12 Février : FOOD FIGHT (Power Pop) + The SEGMENTS (Power Pop), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/505621661982740

https://foodfightpowerpop.bandcamp.com/

https://thesegments2.bandcamp.com/album/smiling-faces

Voodoo Rhythm Rds réédite cet album (en vinyle rouge) :

The MONSTERS

You’re class I’m trash, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs célébrons tous en chœur le retour des maîtres incontestés du Garage Trash Blues Punk !

Voici leur 8ème album ce qui pour un groupe qui à sorti son 1er en 1989 n’est pas tant ! Donc il est bon de s’en délecter !

D’autant plus quand il atteint ce niveau d’intensité, de folie, et de qualité !

Par moment on pourrait croire à un du quasi Stoner comme sur « Capitole Lane » avec un passage chanté à la manière de Robert Plant, mais joué dans une interprétation par les Monsters… donc véritablement Trash !

13 titres sur le LP et 2 live sur le single accompagnant !

Big Trash & foutraque, un album qui part dans de nombreuses directions sans donner l’impression de dispersion grâce à ce son et cette personnalité unique !

Ça vous secoue, ça vous chamboule, ça vous remue… c’est bien énervé ! Très souvent colérique, mais pas en permanence ! Donc on trouve aussi quelques petites respirations moins brutes !

Leur précédent https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-smutt-monsters-biznaga-johnny.html m’avais déjà bien scotché !

Mais avec ce « You’re class, I’m trash » j’ai l’impression qu’ils ont ouvert toutes les vannes et ne se fixent plus de limites, hors celle de faire un album marquant !

Et ils y réussissent haut la main !!!

https://the-monsters.bandcamp.com/album/youre-class-im-trash

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire