dimanche 2 février 2025

Chronique : The GENTLE SPRING + PENTAGRAM + The ANOMALYS + The SCREAMIN' MONKEYS

 
The SCREAMIN’ MONKEYS

Jungle Keepers, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Pop The Balloon Rds

ENFIN !!!!

Rarement je chronique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html) un EP. Mais The Screamin’ Monkeys c’est tellement tout ce que j’aime dans le Garage Punk Sixties que leur 2 EPs sont passé un nombre incroyable de fois dans l’émission !!! 

Ces deux EPs sont FORMIDABLES et je vous les recommande vivement, ils sont sorti sur l’excellent label Pop The Balloon Rds qui se réactive pour co-produire ce « Jungle Keepers » en compagnie de Dangerhouse Skylab : de biens belles fées qui se penchent sur cette naissance !

Alors je l’attendais depuis un long moment ce 1er album !

Fuzz – Farfisa & Fun ce qui les pose très loin des rageux revivalistes rances qui n’ont que le doigt sur la couture comme argument de vente !

Les Screamin’ Monkeys eux balancent 12 chansons emballantes de bout en bout, à tel point qu’à chaque écoute ce « Jungle Keepers » semble trop court !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://poptheballoon-records.fr/

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/jungle-keepers

[BT]

Samedi 29 Mars : The SCREAMIN’ MONKEYS (Garage Punk, Release Party) + COWBOYS FROM OUTERSPACE (Noisy Garage Blues Punk) + LORD DIABOLIK (Surf’n’Trash YéYé), à La Péniche, à Chalon Sur Saône

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/

https://cowboysfromoutersapce.bandcamp.com/album/cowboys-from-outerspace

https://lorddiabolik.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-cowboys-from-outer-space-lisa.html

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-pak-rat-bryans-magic-tears.html

Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/09/chronique-cosmetique-powder-monkeys.html

The GENTLE SPRING

Looking Back At The World, LP, CD, Digital

Skep Wax / Too Good To Be True Rds

C'est Michael Hiscock ex Field Mice, qui chante ici en plus de jouer de la basse et de la guitare, avec la co-chanteuse et claviériste Emilie Guillaumot et le guitariste Jérémie Orsel

Cette équipe propose une musique délicate entre Folk et Pop avec une touche de pastoralisme à l’anglaise merveilleusement à contre-courant de tout ce qui se fait dans notre période trop pressée !

Elle bénéficie d’une belle voix apaisante, avec un tessiture qui s’approcherait d’une Kate Bush débarrassée de la grandiloquence !

Tout concourt ici à se montrer parfaitement raccord avec le patronyme que le trio s’est choisi !

Ce 1er album (après un format court paru en 2023 déjà sur Too Good To Be True Rds) The Gentle Spring se retrouve (et ça n’est que justice et d’une telle évidence) signé des 2 côtés de la Manche.

Ici la guitare acoustique et les claviers (piano, orgue, synthés…) se taillent la part du lion et la basse se fait entendre de façon inattendue. 

Jouant sur une palette d’émotions étendue, avec sensibilité, mais sans tomber dans la sensiblerie (ce qui devient inédit de nos jours) The Gentle Spring propose une splendide collection de 10 chansons parfaitement ciselées et interprétées avec intensité et passion !

Les voix s’élèvent au-dessus du champ de mélodies que ces trois esthètes tissent patiemment avec une délicatesse infinie qui semble appartenir à une époque révolue… C’est comme si Jane Austen était devenue musicienne plutôt qu’écrivain.

https://thegentlespring.bandcamp.com/album/looking-back-at-the-world

[BT]

PENTAGRAM

Lightning in a Bottle, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds

On va faire fi de tous les dramas qui ont accompagné la ‘carrière’ de Pentagram (et son chanteur) depuis sa création en 1971 pour se concentrer sur ce qui n’est que son 10ème album studio !

Si vous voulez en connaître plus sur la longue histoire de Pentagram je vous conseil vivement la vidéo/biographie signée par le toujours excellent Doom Dad, à visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=BDEi_MrD9xo&t=24s

Après le départ précipité de l’ancien line-up en 2024 ce « Ligtning In A Bottle » à été créé est enregistré par un groupe ultra solide : 2 gars de Mos Generator et le batteur de St Vitus : probablement ce qui se fait de mieux dans la scène Doom / Stoner.

Ce qui est un bon début, mais ne garantis pas que le résultat sera bon !

Ah oui en préambule je dois vous dire que je ne suis pas fan de Pentagram, pourtant j’aime le Doom mais mes préférences vont plus vers The Obsessed, Candlemass… ce qui s’explique largement par le fait que dans les années 80 et 90 tout ce que j’entendais de Pentagram c’était en fait des compil pirates au son dégueux vite fabriquées pour faire une max de blé en peu de temps pour se le fourrer dans les veines !

Donc chez moi aucun culte à Bobby Liebling qu’en plus je ne trouve pas être le chanteur le plus impressionnant/important du genre contrairement à certains puristes !

Cependant j’avais pas mal de curiosité concernant ce nouvel album, leur premier depuis un long long moment !

Et j’avoue !

Il m’emballe bien ce disque !

Perso je ne la classerais pas dans le Doom, et ça n’a d’ailleurs aucune importance !

Voici une collection de titres d’un Rock lourd (HEAVY) qui se cale quelque part entre Hard Rock et Heavy avec quelques tendances 70’s mais en lorgnant largement plus vers le proto Hard.

Et pour moi c’est très bien ainsi !!!

14 compositions (dont 3 bonus pour la version CD) qui vous ratatinent, et vous allez aimer ça ! 

En plus avec ce retour Pentagram se situe toujours un peu en marge de ce qui est à la mode dans le petit monde du Stoner/Doom… Indéniablement ces musiciens et ce chanteur ont trouvé moyen d’unir leurs forces pour sortir un album qu’on à beaucoup beaucoup de plaisir à écouter et réécouter souvent (oui je l’ai reçu il y a 2 mois ça m’a laissé du temps pour bien me pencher dessus) !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/pentagram-lightning-in-a-bottle

[BT]

P.S. : dans le même temps Heavy Psych Sounds réédite de façon officielle en vinyle 5 des ‘vrais’ albums de Pentagram ! Et ça fait plaisir que quelqu’un ait réussi à démêler l' imbroglio juridique liés à la prolifération de contrats discographiques pour donner l’opportunité aux fans de pouvoir se procurer ces albums dans de bonnes conditions qui vont vraiment rémunérer les créateurs et un label géré par un vrai passionné !

https://www.heavypsychsounds.com/

The ANOMALYS

Glitch, LP, Digital

Slovenly Rds

J'avais été très marqué https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/11/chroniquesthe-anomalysbipolaroidmiracul.html par leur 1er album en 2010, et depuis ils ont sorti uniquement des formats courts qui sont régulièrement diffusés dans Voix De Garage à chacune de leurs sorties.

Les voici de retour avec un nouvel LP et un nouveau line-up incluant Looch Vibrato (des Magnetix) à la 2ème guitare, et ça s'entend !

Leur Garage Punk trash et primitiv' est bien impacté par son son de guitares qui s'en donnent à cœur joie d'autant que l'absence de basse leur laisse de la place dans le spectre sonore !

Ce qui est aussi très marquant dans ces 9 nouveaux titres c'est le jeu de la batterie qui est assez loin du poum tchac poum tchac habituel... Ici on bat la mesure de façon changeante d'un morceau à l'autre et ça donne une très forte distinction à chaque partie de cet album. D'autant que le chanteur module aussi pas mal sa voix selon les besoins de la chanson, qu'il y a à se mettre sous l'oreille 2 instru de Surf sur-compressés, et que les autres sont plus ou moins rapides mais jamais monocorde.

Un retour gagnant !!!!

https://theanomalys.bandcamp.com/album/glitch

[BT]

En concert : Mardi 11 Février : The ANOMALYS (Garage Punk velu, Pays-Bas/France), au Trokson, à Lyon, Entrée libre

https://www.facebook.com/events/2381182732227030

https://theanomalys.bandcamp.com/album/the-anomalys-down-the-hole-lp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire