mercredi 27 septembre 2023

Chronique : COSMETIQUE + POWDER MONKEYS + The JACKETS live + LOR DIABOLIK

 
LORD DIABOLIK

Plus cool que toi, LP, Digital

Sweet Grooves Rds

Comment se tirer du format ultra rebattu du duo guitare/batterie ?

En se glissant dans une catégorie musicale que les anglo-saxon ne vont pas pratiquer : le néo yé-yé trash !

Monsieur Franck Zwiler (ex The Hawaï-Men, Les Pickpockets et qui drive de main de maître la webradio la plus Garage du monde https://laradiolux.blogspot.com) se régale et s’éclate à fond avec ce duo qui lui a remit le pied à l’étrier depuis le début des années 20 !

Et manifestement il est au meilleur de sa forme et bénéficie enfin de condition technique parfaite pour mettre en valeur son style perso entre rétro et post modernité !

Du Rock à la Dutronc mais avec un vrai background nourrit au Back From The Graves et avec des connaissances universelles en matière de Surf Music, de R&Beat, et des scènes de la planète entière (Espagne, Italie, Pays-Bas, Amérique du Sud…).

Donc on à aussi droit à des extension de leur univers qui s’amuse aussi à envisager une bande son pour B-Movie Exotico Surf !

Déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-pak-rat-bryans-magic-tears.html) leur précédent album m’avait beaucoup enthousiasmé !

Et ils récidivent les bougres !!!!

Avec bonheur !

Le leur, apparemment ; le notre, pour sûr  !

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/lord-diabolik-plus-cool-que-toi

[BT]


COSMETIQUE

The Lace and the Longing

Blow Up

Voici le 2ème album de ce duo féminin, le 1er était sorti en 2002, et celui-ci devait suivre, mais resta dans les cartons jusqu’à maintenant.

Le très gros (et très inattendu) succès de leur 1er album avait créé beaucoup d’opportunités pour chacune des deux musiciennes avec quelques belles collaborations (Jarvis Cocker, Saint Etienne…) mais aussi une grosse pression, et finalement l’enregistrement en 2002 de ce « The Lace and the Longing » n’avait jamais été complètement finalisé.

C’est désormais chose faite !

Cependant ce qu’il y a de plus intéressant dans ce disque ce n’est pas son histoire contrariée, mais bien son contenu !

Et justement au niveau musical il est assez difficile de catégoriser ce que font Cosmetique, si ce n’est en disant qu’on est ici en présence de 8 CHANSONS hyper emballantes !

Les filles se moquent bien des écoles, chapelles et autres références et proposent une musique qui doit autant à la Pop Indie qu’au bandes originales de films, qui piochent des éléments dans la tradition des cabarets, et aussi un peu dans la Country Music, avec la liberté et la beauté qu’on retrouve aussi chez Kate Bush…

Intégrer délicatement des éléments progressifs, jazz bastringue ou Art Rock… pas de problème ! Et puiser dans le concept de la New Wave originelle et y additionner la profondeur du gospel… réaliser tout ceci comme une évidence voilà ce que réussit Cosmetique ici !

Punaise : QUEL BEL ALBUM !

https://www.blowup.co.uk/records/news/cosmetique-the-lace-and-the-longing-released-today/

https://ampl.ink/jjyqm

[BT]

POWDER MONKEYS

Time Wounds All Heels, LP

Bang! Rds

En tant que très gros fans de Bored! dont plusieurs œuvres (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/08/chronique-bored-electric-moon-seine.html ont déjà été réédité par les très bons soins de Bang! Rds https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-motorama-39th-nortons-bored.html) je connaissais un peu ces Powder Monkeys qui en est un peu la suite puisque deux des trois membres de ce trio en sont issu !

Mais leur musique… j’me souviens d’avoir écouté une fois leur album de 2000 sorti chez White Jazz Rds (toute une époque) en cassette lors d’un trip en bagnole vers un concert avec un pote… autant dire que je ne la connaissais pas !

Ce « Time Wounds All Heels » est originellement sorti en 1995 et ça s’entend, avec de forts relents de Grunge dedans…

Mais on y sent aussi beaucoup une continuité avec la musique de Bored!

Et ça me réjouit !

Le cocktail Stooges/Mötörhead/MC5 est ici bien puissant, explosif et/ou rampant… une sorte de Rock’n’Roll originel chauffé à blanc et en pleine collision avec un Bluesy Noise Swampy qui avait aussi déjà contaminé New York (Pussy Galore / Chrome Cranks et leurs enfants putatif)…

C’est furieusement Rock dans la musique et l’attitude, ça défouraille quand il faut et ça pose une ambiance aux moments nécessaire !

Et ça c’est tout ce qu’on veut de ce genre de disque !

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=45898

[BT]

The JACKETS

Mercredi 20 Septembre au Brin de Zinc à Chambéry-Barberaz

c’est la 4ème fois que je vois ce trio suisse sur scène !

Dès (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/02/chroniques-de-la-semaine-du-21-fevrier.html) la 1ère fois en 2011 je suis tombé sous le charme de leur Garage punk, et ça ne m’a jamais lâché, autant sur disque (que j’ai tous, et qui ont été très très souvent chroniqués ici et diffusés dans l’émission) que sur scène !

Alors quand des amis m’ont proposé d’embarquer avec eux pour allez au Brin de Zinc j’ai sauté sur l’occasion de passer du temps avec des gens que j’aime et de me régaler d’excellentes chansons gavées de Fuzz !

Et la soirée fut parfaite !

Tout comme le concert !

A chaque fois que je vois The Jackets live je me donne à fond et je me rappel pourquoi j’aime tant le Garage Punk : c’est simple ET jubilatoire !

Une véritable exultation !

De la satisfaction immédiate : La Fuzz c’est la vie !

Ça faisait très (trop?) longtemps que je n’étais pas allé voir un concert dans une salle !!!

En arrivant au Brin de Zinc je suis tombé sur quelques têtes connues et très appréciées de la foisonnante scène Garage Punk savoyarde des 90’s ce qui d’emblée m’a mit dans d’excellentes disposition.

D’autant, qu’heureusement, il a peu de grenoblois ce qui, normalement garantis un public sans poseurs et donc un bon concert !

Maintenant que mes blessures de guerre commencent à se faire un peu oublier j’ai pu gigoter comme un zin zin tout au long du concert !

C’était tellement BON !!!

The Jackets sont loin des chanteuses geignardes de la nouvelle chanson française, des petits marquis de L’Indie, ou des nouveaux Punk en carton : le trio suisse exprime la substantifique moelle du Garage Punk : de l’énergie, de la fureur, des chansons, du partage et de la joie d’être encore en vie !

https://jackets.bandcamp.com/music

[BT]

P.S. : merci à Denis Charmot qui m’a permit de fouiller dans ses superbes photos du concerts pour illustrer ce papier ! https://www.facebook.com/denis.charmot




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire