lundi 11 septembre 2023

Chronique : The SUMMERTIMES + BART & The BRATS + CROCODILES + MARTIN GORDON

 
MARTIN GORDON

Greatest Shit, CD, Digital

Radiant Future Rds

Martin Gordon est responsable pour moi d’un véritable chef d’œuvre (et là je pèse mes mots) : « Gilbert, Gordon & Sullivan » un album ambitieuse ET ultra accrocheur. Recherché ET efficace !

https://martingordon.de/gilbert-gordon-sullivan/

Quelle class !

Quelle baffe !

Un des 3 albums qui m’a le plus marqué ces 10 dernières années !

Que je vous (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-martin-gordon-savage-riposte.html) recommande ultra chaudement !

Ce qui est fascinant chez Martin Gordon c’est son désir d’écrire de véritables chansons Pop tout en tordant le cou aux habitudes et aux schémas trop simple.

Et ça marche !

Sinon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-martin-gordon-scrubs-runa.html) je n’aurait pas pris la peine de chroniquer ses albums (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-martin-gordon-permanent-clear.html).

Bon évidement avoir été le bassiste sur « Kimono My House » des Sparks doit aider à s’être détaché des façons communes de composer tout en ayant les pieds sur terre et en se rappelant que la musique n’est pas seulement un délire de zicos, mais qu’elle est enregistrée pour être écoutée !

Après ça il fondera Jet, puis Radio Stars avant de se lancer dans un travail en solo !

Avec un pedigree comme celui-là imaginez vous que le Monsieur évolue dans une musique qui oscille entre CHANSONS purement POP et aventures musicales qui jamais ne sombrent dans le pignolage de musiciens à prétentions artistiques !

Martin Gordon semble tout autant en colère contre la bêtise crasse de nos contemporains que contre la médiocrité musicale ambiante, et, il est en croisade pour lutter contre les deux !

Ce Don Quichote modern nous offre une collection de chansons qui n’appartiennent qu’à son univers personnel et cette unicité est ultra réjouissante !!!

https://martingordon.de/greatest/

[BT]


The SUMERTIMES

S/t, LP, CD, Digital

Rank & File Rds

Après 2 singles publiés cette année, le duo de songwriters australiens David Beniuk et David Challenger a rassemblé autour d’eux une fameuse équipe de musiciens pour entrer en studio afin d’enregistrer les 10 chansons qui constituent ce 1er album !

Directement débarqué de nulle part (pour moi) arriver sur ma boite mail cet album éponyme de The Sumertimes se montre aussi évident que le nom du groupe !

De la Power Pop (apparemment, et faussement) simple, direct, ultra catchy et euphorisante comme le 1er jour de l’été !

Des guitares cristallines et des voix enchanteresses pour emblèmes de chansons qui ne faiblissent jamais au niveau qualitatif, tout au long de cet album qui vous envois 10 shots de joie de vivre !

Musicalement dans la lignée de quelques maîtres de la Power Pop à l’australienne (DM3 / Jack & The Beanstalk, Sunnyboys…) avec des touches modernisées à la Teenage Fanclub / Guadalcanal Diary (la chanson « Athens, GA » me semble être un hommage à la foisonnante scène Indie Pop / College Rock qui sévit autour de là-bas dans la 2ème moitié des 80’s).

Comme il se doit au milieu de l’album on trouve un bien beau titre en acoustique, mélancolique et élégant qui ménage un moment de calme avant de repartir sur un tempo plus enlever vers des chansons plus ensoleillées !

Contrairement à pas mal d’album estampillés Power Pop celui des Summertimes ne lasse jamais grâce à quelques discrets arrangements (notamment la délicate présence de cuivres) et aux variations de tonalités des guitares d’une chanson à l’autre, tout autant que grâce à la diversité des intentions de jeu de certains titres par rapport au autre, ou au drumming parfois plus mis en avant (comme par exemple sur « The Perfect Wave » qui clôt brillement l’album avec son clin d’œil au Midnight Oil de la grande époque !

Tant que la vie sera capable de m’offrir ce genre d’album surprise et parfait elle restera intéressante à vivre !

https://rankandfilerecords.bandtshirts.com.au/

https://thesummertimes.bandcamp.com/album/the-summertimes

[BT]


BART And The BRATS

Assorted Cuts, LP, Digital

No Front Teeth / Big Neck Record

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-screeching-weasel-slime-n7.html) déjà dis ici tout le bien que je pensais du précédent album de ce gars !

Faut dire que ça n’est pas un inconnu, puisque depuis de nombreuses années c’est un habitué de mon émission vu qu’il  a sévit dans les Pneumonias, Wild Zeros (dont le nouvel EP vient tout juste de sortir), Teenage Hearts, The Janitors… Ainsi que dans The Skeptics que j’aimais tant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/02/chroniquesthe-skepticsbaby-woodrosethe.html) !

Alors bien sûr quand j’ai reçu cet album je me suis précipité dessus, et, je me le suis pris en pleine gueule !

Garage Punk primitif mais pas primaire, concocté en solo mais ça sonne comme si un groupe jouait dans votre salon à plein volume !

Cet album n’aurai pas dépareillé chez Crypt Rds dans la 1ère moitier des 90’s entre Gaunt / Lazy Cowgirls / Raunch Hands / Pleasure Fuckers...

ou parmi la si brillante & foisonnante scène Garage Punk française de l’époque en compagnie de Wonky Monkees / No-Talents / TV Killers / Splash Four / Squares...

de belles références auxquelles Bart & The Brats est capable de se confronter les yeux dans les yeux !

C’est puissant, accrocheur, excité et excitant et ça donne bien du plaisir !!

https://bartandthebrats.bandcamp.com/album/assorted-cuts-lp-no-front-teeth-big-neck-records-2023

[BT]

CROCODILES

Love is here (end is near), LP, CD, Digital

Deaf Rock Rds / Bigwax Distribution

Je dois dire que j’avais craqué sur leur album de 2010 découvert un peu par hasard. Mais que depuis j’avais laissé passer les suivants loin de mes oreilles…

Crocodiles revient avec un nouvel album qui prouvent qu’ils caressent toujours avec bonheur la pierre philosophale qui permet de composer de formidables chansons de Pop Indie nervurées de Rock !

Une nouvelle fois cet album contient une belle ribambelle de super chansons qui paraissent confondantes de simplicités, d’évidences et d’efficacité !

Fuzz Pop Indie Rock, mais sans jamais sombrer dans le bête revival 90 actuel.

Crocodiles ne dénigre pas non plus d’assaisonner sa musique de piments Psyché mais sans sombrer dans la pâle copie 60’s, plutôt en amenant cet univers musical vers le leur propre !

Si certaines de ces chansons se mettaient à apparaître dans les rotations de grosses radios (par exemple le très obsédant ‘Heart Like a Gun’, mais ça n’est pas le seul) je n’en serai pas plus étonné que ça. Pourtant jamais Crocodiles ne sonne commercial. Se serait un bon signe concernant le niveau de qualité de ce qui passe en radio, mais faut pas rêver ma bonne dame !

Heureusement pour les gens de goût qui ont encore leur cerveau connecté aux oreilles il reste cet album ! Celui-ci ne contient que des chansons attachantes à un titre ou un autre et franchement c’est une pure délectation de l’écouter !

https://crocodilesband.bandcamp.com

[BT]

En concert : Jeudi 14 Septembre : CROCODILES (Indie/Garage/Shoegaze, Usa, Lolipop Records) + AZURITE SUN (Pop expérimentale/Dark ambient), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/324775386559639

https://crocodilesband.bandcamp.com/track/christmas-in-hell

https://azuritesun.bandcamp.com/album/checked-and-chilled-by-the-prickly-blackness-on-the-ruffled-waves

https://soundcloud.com/lolipoprecords/crocodiles-upside-down-in-heaven

https://www.youtube.com/@CrocodilesBand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire