dimanche 24 septembre 2023

Chronique : 7 YEARS BAD LUCK + ELECTRIC SHOCK + ANASAZI + RICHARD DUGUAY

RICHARD DUGUAY

Beautiful Decline, CD, Digital

Cursed Blessings Rds / Rum Bar Rds

L’ex membres des Pagans et de Personnality Crisis avait sorti son 4ème album solo (https://richard-duguay.myshopify.com) l’an passé sur Cursed Blessings Rds, et cette année Rum Bar Rds le republie tellement il est BON !!!

C’est ainsi que je découvre la musique du Monsieur, et quel pied !!!

Bon le gars possède son propre studio d’enregistrement ce qui lui donne beaucoup de possibilité pour proposer un album complexe est diversifié !

Qui navigue entre Shock Rock à la Alice Cooper, Glam, Power Pop, Blue Collar Rock’n’Roll… on peut même y entendre un peu de Hair Metal (mais vraiment un peu, ce qui doit lui rappeler des souvenirs vu que son studio situé à L.A. et qu’il à bossé sur le ‘Spaghetti Incident’ des Guns…).

Ici on est loin de la chanson direct et avec une seule intention !

La présence d’une deuxième voix et/ou de chœurs ainsi que d’arrangements faussement simples donnent de l’ampleur à chaque compositions qui ont sûrement été travaillées comme telles et interprétées avec passion, talent et puissance émotionnelles tout en restant dans un registre résolument ROCK mais avec de l’ambition (mais en étant dénuées de prétentions) !

C’est Solid As A Rock comme on l’espère toujours avec un album sur Rum Bar Rds ! Et on s’en prend plein les oreilles, avec un truc en plus dans chaque chanson !

La 1ère d’entre elle vous emporte dans un tourbillon de Rock couillu et mélodieux, accrocheur, et furieusement classious !

Et le reste est au même niveau tout au long du dsique !

Et plus les chansons sont très variées les unes par rapport aux autres, avec des intentions et des orientations diverses, mais l’ensemble est très homogène, ce qui est indéniablement favorisé par la formidable qualité de chaque composition !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/beautiful-decline-cursed-blessings-records

[BT]

7 YEARS BAD LUCK

No Shame, LP, Digital

Monster Zero Rds

6ème album pour ce trio d’Innsbruck !

Je ne m’attendais pas à autant me régaler avec ce disque !

Certes j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-gum-country-rabies-babies.html) beaucoup aimé leur split partagé avec Dorkatron en 2020, et que souvent j’ai diffusé certaines de leurs compositions dans l’émission...

Et certes j’adore le Pop Punk quand il est de bon aloi !

Mais comme ce groupe tire pas mal vers le Hard Core Mélo et que c’est un style qui m’est moins favorable je pensais que ce disque ne serait pas pour moi !

En tout cas que sur la durée d’un album entier, ça finirait par me lasser…

Que nenni !

Et sans honte j’avoue que je m’éclate bien à chaque écoute !

Et ce quelque soit les conditions : le matin au réveil pour un gros coup de boost avec un café super strong à la main. Ou le soir au retour d’une harassante journée de boulot avec un verre de vin résiné frais pour l’apéro !

Une des grande force de ces 7 Years Bad Luck c’est qu’ils ont en leur sein 2 chanteurs, qui se partagent les chansons sur l’album, ce qui apporte beaucoup de chaleur et de diversité par l’alternance des voix sur les divers titres !

En plus ils tirent leurs chansons pas mal vers une Power Pop super catchy et up tempo qui est un vrai régal je vous dis !!!

ça joue tout droit, mais pas toujours sur le même tempo, et pas toujours avec les même intentions, ni dans le même mood !

Donc nous voici avec un album qui vous saisit, mais, qui vous reconquiert à chaque réécoute grâce à sa diversité et ses autres attachantes qualités (mélodies, riffs, hooks, chœurs… bref une vraie capacité de composition) !

L’écouter c’est l’adopter !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/no-shame

[BT]

ELECTRIC SHOCK

Blow it off, CD

Autoprodution

Bon patronyme. Super logo. Très bonne pochette pour vous mettre dans l’ambiance d’emblée !

Ce qui donne une très forte personnalité à ce groupe c’est l’amalgame qu’ils/elle réussissent entre 2 ‘traditions’ assez proche en apparence mais bien distincte l’une de l’autre (comme vous le soutiendront tous les die hard fans) : un Hard Rock classieux à la Thin Lizzy / Rainbow dans lequel pointent toujours un peu les héritages Blues et Rock’n’Roll, et, un Metal 80 à la Accept : puissant, métronomique, massif !

Bien peu de groupe ont réussit à combiner ces 2 formes d’expressions Heavy et à proposer un album dense, cohérent et complet (à la manière du « Red Hot & Heavy » des Pretty Maids il y a longtemps, et d’une façon différente)...

Le quintet grenoblois n’en est pas à ses premières armes puisque leur EP inaugural date de 2013, elle/ils ont privilégié les formats courts jusqu’à leur 1er album « Trapped In The City » sorti en 2019.

Personnellement je les ai souvent diffusé dans l’émission pour annoncer leurs trop rares concerts dans le coin, et je me languissais d’enfin pouvoir découvrir un nouvel album !

Dès la 1ère écouté j’ai été impressionné par le résultat !

8 compos super-mémoralisables / mémorables ! Pour un album qui claque le baigneur comme il faut !!!!

Il y a du riff, forcément, une rythmique en acier trempé comme il se doit, et sans doute un des meilleur screamer du continent, qui à en plus étendu son registre vocal pour encore mieux coller aux compositions !

Putain, quel pied !

https://electricshock.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/electricshockhardrock

[BT]

En concert : Samedi 30 Septembre : Luzerand Metal Fest, avec : 18h MoniQ et les cinglants (Punk local houblonné) + Ten Minutes Later (Fastcore from Saint-Etienne) + Lakata (Reductive metal) + Influence Néfaste (Punk hardcore from Grrrenoble) + La Divorcée (Rock énervé à fleur de peau) + Electric Shock (Hard rock through the veins) + concours de air guitar + 23h30 Eight Sins (Trash metal hardcore / Beer & Moshpit!), Hameau de Luzerand, 26410 Menglon

https://www.facebook.com/events/1948633248840350

ET :

Mercredi 4 Octobre : METALUCIFER (Heavy Metal Japon) + ELECTRIC SHOCK (Hard’n’Heavy) + BLACKOWL (Black/Thrash), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/758113375541981

https://electricshock.bandcamp.com/

https://metalucifer.bandcamp.com/

https://blackowlband.bandcamp.com/

ANASAZI

Cause & consequences, CD, Digital

Autoproduction

6ème album pour ce groupe de Metal Prog qui sort des sentiers rebattus en intégrant beaucoup d’éléments de Pop, des touches d’Indie Rock 90, et quelques éléments de Fusion… une musique complexe mais pas prétentieuse, ni pompier !

Ce que j’aime chez Anasazi c’est son côté ‘groupe du milieu’ qui se situe quelque part entre un Metal ambitieux et complexe et des choses moins connues de ce côté de l’Atlantique comme Creed…

Anasazi essaie de résoudre la quadrature du cercle entre ambition musicale et efficacité des chansons. Et le résultat est suffisement carré pour y parvenir !

Pourtant les partie instrumentales se donnent de l’espace mais sans jamais perdre l’auditeur, et, avec suffisement d’inspirations pour quand je reviens dessus après plusieurs semaines sans l’avoir écouté je découvre encore des passages que je n’avais pas remarqué les fois précédentes. Et comme j’ai acheté cet album au moment de sa sortie je peux vous assurer que je l’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup… beaucoup poncé…

Mais je ne pensais pas que je serai encore dessus après un tel délai et que j’y découvrirais encore des choses avec autant de fraîcheur et que ça me procurerai encore autant de bonheurs !

Anasazi présente ici une belle diversité de moods, de rythmes et d’intentions, qui font de chaque passage de ce « Cause & consequences » entre vos oreilles une réjouissance !

https://anasazi.bandcamp.com/album/cause-consequences

[BT]

En concert : Mercredi 27 Septembre : DMM, avec : CATCHLIGHT (Post Progressive Rock/Metal) + ANASAZI (Prog Rock Metal) + DARUMA (Prog Power Metal), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/6543616702388788/

https://www.catchlight.fr/

https://anasazi.bandcamp.com/album/cause-consequences

https://daruma2020.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire