lundi 4 septembre 2023

Chronique : ROCK HARDI 63 + BEAT MAN & IZOBEL GARCIA + STEVE AMBER + MOVIE STAR JUNKIES + CYANIDE PILLS

 
CYANIDE PILLS

Soundtrack To The New Cold War, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

J’avais beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/03/chronique-hold-station-cyanide-pills.html) aimé leur précédent album sorti en 2017…

Depuis peu de nouvelle du quintet de Leeds… 6 ans c’est long… Certes leur nom revenait de temps à autre pour des annonces de concerts et des participations à des festivals… cependant en 2022 un single était sorti sur Damaged Goods Rds laissant, enfin, espérer un nouvel album !

Que voici enfin entre nos oreilles !

Donc pour ce 4ème album les 4 de Leeds reviennent avec seulement 16 chansons (ils en avaient mit 18 sur le précédent, feignants va) et souvent j’ai tendance à trouver que 10 titres c’est largement suffisant…

Mais si tu m’en donne autant de qualité : je prends !!!!

La durée des chansons oscille entre 1’13 et 2’46 parce qu’en vrai qui à besoin de rallonger la sauce ! Cyanide Pills comme les meilleurs cuisiniers de la planète sont favorable aux formules concentrées !!!

A noter cependant que la chanson qui clôture ce « Soundtrack To The New Cold War » (quel excellent titre d’album non?) dure 3’15 quasiment du Rock progressif pour les Cyanide Pills.

D’ailleurs il est temps de qualifier la musique du quartet de Leeds pour ceux qui ne les ont jamais écouté : prenez le versant mélodieux et accrocheur du Punk 77 (The Boys par exemple) mélangé avec de la Power Pop entre canal historique et les traditionalistes modernisés des années 90/2000, rajouté une petite fragrance Surf, une paire de clin d’œil vers le Glam et parce qu’ils sont anglais une pointe de Pub Rock voir pourquoi pas une connexion Medway Scene… vous mélangez bien et vous obtenez une émulsion qui ravira les oreilles de fans très exigeants de chansons catchy et nerveuses !!!

Un album qui vous mettra dans un mood excitant pour cette rentrée !!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/cyanide-pills-soundtrack-to-the-new-cold-war/

[BT]

ROCK HARDI n°63

68 pages A5 + CD sampler de 12 titres, 9,00 euros port compris

Revoici le (ou un des plus) plus vieux fanzine de Rock encore en activité, qui nous propose les « 40 ans (la suite) » !

Déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/01/chronique-deniz-tek-rock-hardi-n6-routes.html) le numéro précédent était excellent !

Et celui-ci est au même niveau !

On démarre sur les chapeaux de roues avec une interviews des Fleshtones, on enchaîne sur le même rythmes avec les immenses Nomads, puis c’est Monsieur Jim Jones qui nous parle de son All Stars. On à droit ensuite à l’histoire des King Size raconté par le « The Rev » himself.

Puis on découvre le nouveau lieu qui fait saliver la scène Garage française : Le RockSea, qui donne furieusement envie d’aller s’installer à Saint Gilles Croix de Vie !

On poursuit la section française avec les impeccables Lullies, et avec le mythique Tony Truant. Et sans mollir c’est King Automatic qui réponds lui aussi aux questions de Rock Hardi.

Puis T.Boy le bassiste des Lullies nous raconte l’aventure de la compil « Nuits Blanches » qu’il à mit en place !

J’adore Vanilla Blue (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-shang-hi-los-no-country-for.html) et ici ils passent à la question en longueur !

Et le sommaire ne serait pas complet sans un entretient avec les City Kids dont on célèbre, avec bonheur, le retour !

Sans oublier les chroniques livres, polars, fanzines, et disques !

Ce qui devrait être suffisant pour que vous vous jetiez dessus immédiatement !

Mais bien sûr il y a avec le CD sampler, alors on double la dose de bonheur avec 12 titres signés :

Spi & Vanilla Blues un inédit, suivit d’une version live inédite donnée par Vanilla Blue.

Si vous n’avez pas encore eut l’idée de vous jetez sur l’album « Mauvaise Foi » des Lullies vous pourrez en découvrir ici 2 extraits.

Les King Size donnent 2 titres aussi, un inédit et un présent sur leur dernier et indispensable LP.

On fait pas baisser le niveau qualitatif avec une chanson des Nomads extraite de leur album « Solna » de 2012 + un titre live enregistré à Rennes l’année passé par les copains de https://monstres-sacres.blogspot.com/

City Kids donnent un live inédit de 1988 (enregistré à Grenoble, quand le Rock avait encore le droit de citer par ici) et une chanson de leur tout nouvel album « The Leader Of The World ».

Et puis King Automatic donne deux ‘vieux’ titres sorti en 45 tours et pas facile à dégotter !

Copieux et merveilleux : comme toujours !

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi

[BT]

REVEREND BEAT-MAN & IZOBEL GARCIA

Baile Bruja Muerto, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Cet album s’étant super bien vendu ET très rapidement, il fut épuisé presque immédiatement, donc Voodoo Rythm Rds le réédite enfin, pour donner la chance à ceux et celles qui l’ont manquer (une erreur grave) de se rattraper !

Album collaboratif entre Beat Man et la californienne d’origine mexicaine Izobel Garcia pour une musique qui de prime abord ressemble à un disque du Reverend Beat Man de plus…

Mais au fil des écoutes on se rend compte que cette rencontre apporte beaucoup de diversité au répertoire du bernois.

Du Blues Trash Garagifié bien sûr avec pas mal de Death Country, des éléments de musique Mariachi, du folklore napolitain, et de Folk du Sud torride… Comme la danse des morts rejoué dans l’esprit de notre temps !

Présent sur ce disque une reprise (méconnaissable mais bien sentie) du ‘Black Metal’ de Venom, entre autre.

Le mélange des voix et des langues. La présence d’une sorte d’orgue fantomatique, tout ça et le reste constituent un album vraiment passionnant qui se mérite un peu mais s’écoute de bout en bout, et souvent !!!

Le plus souvent ce genre de disque de collaboration entre deux artistes qui se croisent comme ça finissent par décevoir car rarement bien foutu, penchant toujours plus d’un côté que de l’autre et pour un résultat par trop inégal… comme si plutôt que de vraiment travailler tout le monde avait passé le plus clair de son temps au pub du coin !

Mais ici il n’en est rien !

Certes les chansons sont sur des moods variés, mais plein d’une grande densité d’émotions et solidement charpentées, ce qui donne à penser que Beat Man & Izobel Garcia ont véritablement beaucoup travaillé en commun pour composer, interpréter et enregistrer un album qui est fait pour être écouté, réécouté et porté dans votre mémoire musicale bien longtemps !

https://reverendbeat-man.bandcamp.com/album/baile-bruja-muerto

[BT]

STEVE AMBER

From a temple on the hill, CD, Digital

Indéniablement voilà un des grands plaisirs de la découverte : un disque débarquant de nulle part et il vous embarque !

Entre Indie Pop et Rock Noisy, Post Velvet, Post Shoegaze et Post Psyché… avec élégance et délicatesse (sûrement parce que s’est la guitare acoustique qui sert de trame à la plupart des titres, et ce, bien que le 2ème, et parfois même le 3ème guitariste tisse des passages aux sonorités qui servent de juste contre point musclé).

Un disque à l’efficacité immédiate (notamment grâce à la multiplication des voix) mais qui continue à se révéler aux fils des écoutes !

https://steveamberofficial.bandcamp.com/album/from-a-temple-on-the-hill

[BT]

En concert : Mercredi 6 Septembre : STEVE AMBER (Indie Psych Fuzz Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/1657672714730238

https://steveamberofficial.bandcamp.com/album/drd2-hypnagogia-b-sides

Et :

Jeudi 7 Septembre : Pulsation n°13, avec : STEVE AMBER (Indie Psych Fuzz Rock) + ThoMauro (Noisy Pop), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/1627755664301310

https://steveamberofficial.bandcamp.com/album/drd2-hypnagogia-b-sides

Et :

Samedi 9 Septembre : STEVE AMBER (Indie Psych Fuzz Rock) + RED SAILS (Indie Rock - Post Punk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/1327015111505839/

https://redsailslyon.bandcamp.com/album/23

https://steveamberofficial.bandcamp.com/album/drd2-hypnagogia-b-sides

MOVIE STAR JUNKIES

Evil moods, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds / Difer-Ant

Subjugué par leur prestation lors du Freakshow Festival c’est plein d’intérêt que j’attendais ce nouvel album des italiens. Et au début de la 1ère écoute je me suis dit : « bien, c’est toujours la même formule… tant mieux, au fond ! ». Ce qui s’avère être à la fois vrai, et, faux !

Vrai, parce que les Movie Star Junkies ont su depuis leur 1er album se créer un style bien personnel, qui s’identifie immédiatement, et ce ‘Evil moods’ ne déroge pas à la tradition. Cependant ce 5ème album voit le groupe évoluer vers certains grands ‘espaces américains’ avec des passages qui se traînent vers l’Americana poisseuse mais concoqueté par les Movie Star Junkies qui utilisent cet élément supplémentaire comme un apport à leur cuisine habituelle qui est toujours constitué par un Rock sombre et insidieux, limite inquiétant.

Qui est parfois illuminé par la beauté d’une mélodie jouée au xylophone ou par des cuivres.

Ce nouveau disque est comme une synthèse de leurs débuts Rock et de leur récents essais plus poséz.

Ce qui donne un album plein qui remplit votre cerveau et votre âme !

http://www.voodoorhythm.com/

[BT]

Et bonne nouvelle les Movie Star Junkies sont de retour, ont repris les enregistrements et seront en concert : 

Jeudi 7 Septembre : MOVIE STAR JUNKIES (Free Garage Death Country fou, Italie) + ASTROMEAT (Indie Rock), au Farmer, à Lyon

https://www.facebook.com/events/212060591648040

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/shadow-of-a-rose

https://astromeat.bandcamp.com/album/purplish


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire