lundi 2 janvier 2023

Chronique : DENIZ TEK + ROCK HARDI n°62 + The ROUTES

 
The ROUTES

Get past go!, LP, CD, Digital

Otitis Media Rds

Ici j’ai souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/11/chronique-charlies-frontier-funtown.html) traité du cas de ce groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/12/chronique-routes-gino-goons-rock-hardi.html) qui crée des albums dans lesquels il change de style (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-tremolo-beer-gut-fast-cars.html) mais prévient clairement ses potentiels auditeurs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/06/chronique-cindy-lawson-spygenius-johnny.html) de façon très claire !

C’est encore une fois le cas ici, avec un album de pure Surf instrumentale. Qui sort une fois de plus sur un label différent, ce qui ne contribue pas peu à prévenir qu’une fois de plus on a quelque chose de différent venant de The Routes !

Le groupe réagence avec pertinence des thèmes connus de la Surf Guitar, ou d'un de leurs dérivés, pour composer (oui oui réellement composer) des titres super excitants et tellement plaisants à l’oreille !

Le titre de cet album donne de très claires indications sur comment il a été envisagé ! Et conséquemment sur son contenu !

La guitare se taille ici la part du lion !

Elle est parfois discrètement soutenue par un orgue sonnant joliment sixties.

Dans le genre c'est le top niveau.

https://otitismediarecords.com/

https://theroutesjapan.bandcamp.com/album/get-past-go

[BT]

En bonus sachez que vous pouvez découvrir une démo de The FACIALS (le 1er groupe de leur leader) ici : https://monstres-sacres.blogspot.com/2022/11/the-monsters-files-routes-archives-part.html

DENIZ TEK

Long before day, LP, CD, Digital

Wild Honey Rds / Career Rds

Je ne vous ferai pas l’insulte de vous présenter Monsieur Deniz Tek (car si vous ne savez qui il est je me demande ce que vous faites ici).

Sur ce nouvel album où il assure le chant de sa belle voix rauque et placide, il partage la guitare avec Anne Tek (sa femme), la basse est tenu par son fidèle Bob Brown, et c’est Keith Streng qui s’occupe de la batterie (oui vous avez bien lu).

Ce qui donne un album avec des structures qui semblent simples, privilégiant les mid tempo un peu languides.

Bon, ok tout ça tout ça c’est bien beau, mais à quoi est-ce qu’on à droit sur cet album ?

Du ROCK !

Joué avec class !

Un Rock très laidback. Relâché et posé. Mais sans pose !

Si vous saisissez la nuance. Et ce serait bien que vous y arriviez, car ici il est beaucoup question de nuances. Pas de fureur guitaristique, mais des compositions subtiles interprétées par des gens qui ont l’âge qu’ils ont et ne jouent pas les gamins turbulents.

Pas mal de Swamp Rock rampant et un peu de cette vision du Blues qui à tant imprégnée le Rock de downunder (ou celui de Ann Arbor), dans une version très aérée.

https://www.deniztek.com/

https://deniztek.bandcamp.com/album/long-before-day-2

[BT]

En concert : Mercredi 25 Janvier : DENIZ TEK (Légende du Rock australien, Usa) + POST ATOMIC TRIO (French Rock), à La Salle Noire, à Grenoble

https://www.facebook.com/lasallenoire

https://patsongs.bandcamp.com/

https://www.deniztek.com/

https://deniztek.bandcamp.com/album/long-before-day-2

ROCK HARDI n°62

68 pages A5 + CD sampler 28 titres, 8 euros

J’adore les fanzines !

Et j’aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-teenage-fanclub-rock-hardi-59.html) Rock Hardi dont je vous parle souvent ici (je vous met seulement 2 des chroniques https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/07/chronique-rock-hardi-61-thee-gunlocks.html que j’ai consacrés aux derniers numéros…).

Ce numéro 62 célèbre les 40 ANS de Rock Hardi !

Putain ça calme la bite comme on dit chez moi.

Au sommaire des interviews Joe Marion alias Dynamite Ian (ex Bijou), l’immense Peter Greenberg, The Llamps, Steve Hooker, les formidables Alvilda, deux ‘new comers’ : The Reptiles, NC Five, le bavard et très intéressant Nasty S and The Ghost Chasers, Robert Lapassade & Killdozer.

Ça calme !

Mais en plus il y a le CD qui compile 28 titres rares et inédits venant des archives de Rock Hardi avec une sélection succulente jugez plutôt : Joe Marion & Rockers, King Size, Little Green Fairy, Lost Disciples, The Gorgons, Wild Zeros, The Primevals, Non!, Devilish Piranhas (Dirteez), La Flingue, The Bratchman, Bruce Joyner & The Reconstruction, The Connection, Fuzzy Vox, Don Joe Rodeo Combo, Dum Dum Boys, Paul Collins Beat, Sonic Angels, Lonesome Dog Arkestra, Red Eye Ball, Indian Ghost, The Premonitions, Steve Hooker & The Stripped Down Stompin’ Band, NC Five, (Sons Of) Killdozer, The Reptiles, Lucas Trouble featuring Cowboys From Outerspace, The Skeptics.

QUE DU TOUT BON !!!

Et bien sûr vous rajoutez là dessus des chroniques livres (Rock et romans noir) et disques et c’est le bonheur !

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire