mardi 7 mars 2017

Chronique : HOLD STATION + CYANIDE PILLS + The BITERS + The ROUTES



HOLD STATION
Jockoid Tales, CD
Autoproduction
Un de ses groupes qui lorgne vers les early 70’s Mais pas que !!!
Une touche Bluesy Psyché, elle-même tempérée de Soul, un côté late 60’s, un soupçon de Rock 80 (entendez les Only Ones, ce genre d’école), un poil de Boogie venant du Sud, complexifient et décuplent l’intérêt des 5 titres de ce 1er mini album.
Tout comme le son simple, franc et dépouillé. Et la voix avec son débit mi chanté mi parlé, capable de se moduler : du cri à l’incantation, se pose comme une rose sur la musique de Hold Station.
Comme le dernier morceau construit autour d’une trompette nous fait naviguer vers un Rock planant, mâtiné de Jazz, ça ouvre de bonnes perspectives pour la suite !
[BT]
En concert : Jeudi 9 Mars : HOLD STATION (Heavy Psyché Blues), au Trankilou, 45 Bd Joseph Vallier, à Grenoble


CYANIDE PILLS
Sliced & diced, LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
Putain 18 chansons sur un LP c’est gonflé, mais le pari de ne jamais lasser est réussi haut la main !
Les Cyanide Pills sont de fins mélodistes qui balancent leur Power Pop musclé avec morgue et une énorme élégance. Il la croise avec du Punk 77 finement ouvragé.
On pourrait les poser à équidistance de The Briefs et Kurt Baker. Avec pas mal de fragrances Glam R’n’R.
Plein de titres sautillants qui font dodeliner de la tête en chantant les refrains ultra accrocheurs. Le quintet de Leeds varie bien les rythmes & mood, les mélodies sont présentes en permanence et leur chanteur module sa voix, changeant même de registre en fonction de ce que la chanson nécessite ! Yeah Rock It Baby !
[BT]
En concert : Vendredi 10 Mars : CYANIDE PILLS (Power Pop excellente, Uk) + BAD CHICKEN (Punk Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre


The BITERS
Electric blood, LP, CD, Digital
Earache Rds
Finalement je dirais que ça n’est pas une si grosse surprise de voir ce quatuor américain signé sur ce label très étiqueté ‘Metal’. Car les Biters ont toujours additionné leur Power Pop d’une bonne dose de riffs à la AC/DC. Mais avec une grande finesse mélodique et un son pas trop gras qui les a immédiatement distingués. Et ça continue sur ce nouvel album bien savoureux. Si parmi leurs influences les 4 d’Atlanta citent régulièrement Cheap Trick ils parlent aussi des Boys, ce qui les situe pas mal musicalement.
Au finale c’est du bon vieux Rock’n’Roll mélodique et énergique qui doit autant au Heavy Rock qu’à une certaine idée de l’efficacité du Punk 77 et de la Pop avec des burnes.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour un groupe existant depuis si longtemps et dont le nom circule autant ce ‘Electric Blood’ est leur 1er véritable album (ah les problèmes de management et de line-up…) après une poignée de mini Lp très savoureux !
10 chansons qui régalent bien par un groupe de gars plus fins et malins qui y parait, gouailleurs comme le Rock devrait toujours être, et qui pondent des morceaux immédiatement évidents.
[BT]
En concert : Jeudi 9 Mars : The BITERS (Glam Garage R’n’R, Usa), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


The ROUTES
In this perfect hell, LP, CD, Digital
Groovie Rds / Dirty Water Rds
Le fantasme ultime de tout groupe garage Punk s’est de réaliser un album qui soit aussi emballant qu’un volume de Back From The Grave. Eh bien voilà ce qu’ont réalisés ces japonais sur leur 5ème album !
Qui plus est en restant loin des clichés et du Garage standardisé. Car sur ce nouvel album Chris Jack et sa ‘bande’ ne nous balance pas un disque ‘à la manière de’ comme ils l’avaient fait jusque-là mais ils mélangent tout ce qu’ils aiment pour se trouver une vraie personnalité !
60’s Garage / Surf / Psych Punk / Proto Post Punk / Indie 90 / The Hives / R&Beat / Fuzz Rock… mettez tout ça dans un shaker et secouez bien fort. Ce nouveau cocktail japonais vous nettoiera les conduit avec un fort goût de reviens-y à base de mélodies attachantes et de titres imparable !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire