mardi 14 février 2023

Chronique : The SHANG HI LOS + NO COUNTRY FOR OLD PUNK n°2 + VANILLA BLUE

 
VANILLA BLUE

Sweetheart, LP, Digital

Nineteen Something / Dangerhouse Skylab

je dois dire qu’à la 1ère écoute j’ai été pas mal déçu par ce nouvel album de groupe stéphanois, dont (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/11/chronique-kill-devil-hills-it-it-anita.html) pourtant j’avais adoré le premier album !

Et ce sentiment à un peu perduré pendant le début de la deuxième écoute.

Mais il s’est dissipé au fil du passage de ces 14 chansons (13 + un intermède) entre mes oreilles !

C’est risqué de leur part mais les Vanilla Blue font le pari qu’il reste encore des véritables fans de musique, qui sont prêt à prendre le temps de plusieurs écoutes attentives d’un disque avant d’exprimer un avis dessus !

Ce nouvel album ne vous la joue pas à l’épate, et vous en balançant plein la vue immédiatement. Nous ce bien nommé « Sweatheart » est délicat, et faussement simple, il se révèle petit à petit, comme la femme qu’on aimera pour toute la vie.

Donc dès la fin de la 2ème écoute mes sentiments sur ce "Sweatheart" avaient changés ! Et au fur et à mesure ils évoluèrent jusqu'à une obsession intense pour ces chansons !

Musicalement on se situe dans une mouvance où se mélangent Pop Indie musclé et entraînante, et Indie Rock marqué 90, voir un peu d'Emo, qui ne s'apitoie pas en revivalisme ! Par ici on peut entendre un piano bastringue entraîner des guitares mélodieuses et tranchantes, là une séction de cuivres discrets mais bien présent (remember Hot Snakes), et pour vous donner une vision de leur panel, sur le titre qui clôture l'album un rythme de batterie et une guitare qui sonne presque comme du Joy Division sans les relents nauséabondes des trop nombreux petits pompeurs actuels !

Vanilla Blue sort rapidement son 2ème album, et prend le risque que ce ne soit pas une simple décalque du 1er ! Et au final, l'un et l'autre sont excellemment réussit !!!

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

[BT]

En concert : Mardi 21 Février : GO PUBLIC! (Indie Punk Pop) + VANILLA BLUE (Indie Power Pop) + PIT SAMPRASS (Acoustic Punk, ex Burning Heads), au Ninkasi Gerland, à Lyon

https://www.facebook.com/events/684059143116557/

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/between-nowhere-and-goodbye

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/dark-cities

https://www.kickingrecords.com/n/News/Precommande-PIT-SAMPRASS-son-album-de-reprise-i383.html

The SHANG HI LOS

Aces eights heartbreaks, CD, Digital

Rum Bar Rds

J'ai beaucoup diffusé de titres du 1er mini-album de ce 'super group' de Boston dans l'émission. Et je suis totalement envouté par leur 1er album !

Constitué de membres (ou ex) de Aloud, Watts ( chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-watts-it-it-anita-guttercats.html), The Dents (chronique https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-dents-cheval-sombre.html), The Peppermint Kicks (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-jem-records-celebrates-brian.html), The Downbeat 5, Jenny Dee & The Deelinquents (dont le nouvel album sort de façon concomitante sur Rum Bar Rds, et dont je vous parlerai bientôt ici...)

à l'écoute de leur 1er effort je ne m'attendais pas à un album aussi succulent, généreux et 'onctueux'.
Quelque part entre Power Pop et New Wave (Joe Jackson, Blondie, Costello) et une sorte de vision Burt Baccharienne du Rock et de la Pop qu'on aime, celle qui fait fie des époques et des étiquettes en ayant pour seul objectif de composer d'excellentes chansons !

Si vous aimez les Girls Groups, le Wall Of Sound et les productions des chansons de Noël alors vous serez, tout comme moi, très emballé par cet album.

Qui ne sombre jamais dans le mièvre grâce au background réellement Rock de ses membres. Mais elle/ils aiment les BELLES CHANSONS mais n'excluent pas l'énergie.

Les voix féminine, et masculine qui alternent et/ou se complètent ici, ont un registre étendu qui colle parfaitement à chaque mood ici représenté. Tendu ou élastique chaque chanson fait mouche !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/aces-eights-heartbreaks

[BT]

NO COUNTRY FOR OLD PUNK n°2, Décembre 2022

40 pages A4

Le 1er numéro (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-no-country-for-old-punk-n1-le.html) de ce fanzine devait être un one shot.

Mais quand on repique au truc difficile de décrocher ! Donc voici un 2ème numéro encore plus copieux. Et si l’auteur de ces lignes ne sait pas s’il y aura un n°3, vu le plaisir que j’ai pris à le lire je l’espère fortement !

Pour en savoir plus sur l’auteur, ses diverses aventures musicales et ‘éditoriales’ qui sont détaillées dans son blog qui présente tout son parcours underground : http://leblogdufjord.unblog.fr/

Au sommaire : des interviews de quelques vieux groupes très orientés UK82, Dbeat, et Punk finlandais ! Et en dépit du fait que ce ne soit pas véritablement le type de musique que j’ingurgite au petit déj’ j’ai adoré lire ça, notamment pour le décalage entre le fait des Punk au début des 80’s et le monde de maintenant…

ça démarre avec One Way System, on poursuit avec le collectif stéphanois La France Pue (organisateur de concerts et label), puis le catalans de Nafra (avec un A cerclé dans leur logo… of course), les suédois de Mob 47 (Anarcho Punk circa 84), on poursuit avec une interview de Philippe qui drivait Toulouse Crust un gars qui à organisé un gros paquet de concert de Crust et Dbeat dans une ville où il y a pas de scène comme celle-là. Puis on part en Finlande en 1980 avec Kaaos (là aussi il y a un A cerclé dans le logo).
Là on a droit à une respiration avec de longues chroniques des films After Blue, Crimes of the futur, et Abuela.

On repart, cette fois en Macédoine avec Disease, un groupe fondé en 2012. On revient en 1988 avec une interview de Heresy, puis on voyage en Laponie en 1983 avec Vivisektio., et on revient au temps présent (mais avec un groupe fondé en 2000) avec les Malais de Apparatus.
Et on fini par 5 d’interviews de membres de l’équipe de Roller Derby de Toulouse.
C’est divers, mais toujours excellemment écrit et jamais barbant !

Vivement la suite !

Une fois encore je vous recommande de commander ici : stephcormary31@gmail.com ce No Country For Old Punk n°2 !

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire