Lead Lined Clouds, LP, CD
Soundflat Rds / Ottis Media
Après (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/01/chronique-deniz-tek-rock-hardi-n6-routes.html) leur très récent et excellent album orienté Surf instrumental, revoici les anglais expatriés au Japon de retour avec leur 13ème album !
Et cette fois Soundflat Rds est sur l'affaire ! Un gage supplémentaire de qualité ! Cette fois-ci apparaît un orgue dans leur formule, il prend une part très importante dans les chansons, renforçant le côté Garage Revival, mais sans forcé sur le côté cliché car il a un son qui se rapproche pas mal de ce que certains groupes Punk anglais de la toute fin des 70's ont proposés, un peu aigrelet et froid c'est pourquoi ça peut aussi faire ressurgir des souvenirs de The Fall ou des Stranglers, et l'accent bien british de la voix n'y est sans doute pas pour rien !
Et tout ça se colle dans une orientation un peu Psych 60's Punk mais pas trop enfumé plutôt sombre (ça colle bien mieux à notre époque).
Cette fois-ci ils ont trouvé une formule très très personnelle, qui aboutit à un de ces albums qu'on aime d'amour et qui vous poursuivent longtemps (un peu comme l'ont fait dans des genres différents mais avec le même type de vibes uniques The Pastels ou Biff Bang Pow!).
Attention là-dedans il y a une poignée de mélodies obsédantes qui vont vous hanter et que vous allez siffloter régulièrement
J'attendais beaucoup de cet album et il est encore meilleur qu'espéré !
https://www.soundflat.de/garage-mod-surf-en/garage-mod-surf-lp/routes-lead-lined-clouds-black-lp
P.S. : le vinyle est dispo aussi en version colorée !
https://otitismediarecords.com/products/omr-081-the-routes-lead-lined-clouds-cd
https://music.youtube.com/watch?v=ENWPNoN1Ork
[BT]
The SPEEDWAYS
Talk of The Town, LP, CD, Digital
Beluga Records / Snap!! Rds / Hurrah Musica
J'aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-speedways-green-seagull.html) beaucoup ce groupe.
D'emblé le son claque, sec comme au meilleur moment du Revival Mod de 79, également bien dans l'esprit Power Pop américaine de la même époque !
Le quatuor de Londres ne fait pourtant pas dans le revivalisme, il prolonge dans le temps présent une tradition musicale qui à une même passion pour les mélodies ET l'énergie !
13 chansons voilà qui pourrait sembler un programme très roboratif, sauf que The Speedways nourrissent leurs musiques de forts relents de New Wave originelle (pensez Costello, Cars, Joe Jackson...) ce qui étend le champ des possible de leur musique et avec cette palette complexe ils proposent un album ambitieux qui fait le apri qu'il existe encore de véritables passionnés de musique qui prennent le temps d'écouter et de s'immerger plusieurs fois dans un disque pour en découvrir tout la substantifique moelle !
Et comme véritablement les sonorités qu'incorporent désormais les Speedways à leur musique sont diversifiées on peut aussi dénicher au détour d'un discret arrangement quelques éléments qui font penser à de l'Indie Pop arty et ambitieuse (pensez Pulp)…
Franchement quel album !
https://thespeedways.bandcamp.com/album/talk-of-the-town
[BT]
GO PUBLIC!
Between nowhere and goodbye, LP, Digital
Nineteen Something
Le line-up de ce all star band est constitué de Salim Zouaraa au chant et aux compositions (ex-Sixpack, ex-Wei-Ji, ex-Busyman et je me rends compte qu’en dépit du fait que j’ai vu passé les noms de ces 3 groupes bien souvent dans les fanzines que je lisaient et que leurs disques ont bénéficié de chroniques fortement favorable je n’ai jamais écouté l’un des trois...), Varou Jan aux guitares (ex- Condense, Le Peuple de l’Herbe), Hugo Maimone à la batterie (ex-Parkinson Square, ex-Garlic Frog Diet) et Thibault Gillard à la basse (ex-Not Scientists, Slaughter & The Dogs).
Bon tout ça fleure bon les Nineties !
Au départ j’ai été un peu circonspect sur cet album à cause de la voix qui est dans un registre qui rappel Bob Mould (et c’est la class), celui de la période mélodieuse de Hüsker Dü, mais très vite j’ai été hyper emballé par les compositions qui sont tellement bien faite pour ce genre de chant !
Donc, nous voici avec une formidable machine qui combine Indie 90, Emo Core, Hc mélodique et Post Grunge !
Avec un titre comme « Between nowhere and goodbye » vous imaginez bien qu’on est sur quelque chose de bien rageur et un poil désespéré.
Un 1er album qui claque et surtout qui se bonifie au fil des écoutes car il contient bien plus de choses à découvrir que ce qu’une écoute rapide peut faire imaginer. Et des albums qui se réécoutent pendant des mois (je l’ai reçu il y a presque 3 mois) c’est bien rare ma bonne dame !!!
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/between-nowhere-and-goodbye
[BT]
En concert : Samedi 18 Février : GO PUBLIC! (Indie Punk Pop) + PIT SAMPRASS (Acoustic Punk, ex Burning Heads) + EKYMOSE (Punk Rock) + ZERO GAIN (), à La Salle Gueule, à Saint Etienne
https://www.lagueulenoire.org/
https://www.facebook.com/events/684059143116557/
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/between-nowhere-and-goodbye
https://www.kickingrecords.com/n/News/Precommande-PIT-SAMPRASS-son-album-de-reprise-i383.html
https://www.youtube.com/watch?v=f3t6ojbMbw0
https://zerogain.bandcamp.com/
Et :
Mardi 21 Février : GO PUBLIC! (Indie Punk Pop) + VANILLA BLUE (Indie Power Pop) + PIT SAMPRASS (Acoustic Punk, ex Burning Heads), au Ninkasi Gerland, à Lyon
https://www.facebook.com/events/684059143116557/
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/between-nowhere-and-goodbye
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/dark-cities
https://www.kickingrecords.com/n/News/Precommande-PIT-SAMPRASS-son-album-de-reprise-i383.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire