lundi 20 février 2023

Chronique : The LOOKERS + GAFFER + DEATH VAALLEY GIRLS + JACK HARLON And The CROWS

 
JACK HARLON And The CROWS

Hail To The Underground, LP, CD, Digital

Blues Funeral Recordings

3ème album pour ce quatuor de Melbourne (décidément l'Australie revient très fort se positionner comme un des + gros pourvoyeur en jeunes pousses qui déchirent vos tympans).
Le processus de 'création' de cet album à démarré pendant une période de confinement, et comme les 1
ères adaptations de titres que les membres du groupe avaient esquisser les ont suffisement convaincu de transformer ces 'récréations' et re-créations pour en faire un véritable album.

Alors ?

Ben je dirais : pari gagné !!!

Jack Harlon And The Dead Crows qualifié sa musique de "rock psychédélique apocalyptique". Ce qui est une belle étiquette, bien trouvée et assez réaliste. Bien que le groupe ait le bon goût de ne jamais sombrer dans le n'importe quoi

Personnellement je ne suis jamais très enthousiaste pour ce genre de projet d'albums de reprises.

Mais dès que j'ai lu la setlist je me suis dis que ça pouvait le faire : My Pal (God) / Copache (Melvins) / You Made Me Realise (MBV) / Dust Devil (Butthole Surfers) / Day Of Lords (Joy Division) / Roll & Tumble (Hambone Willie Newbern) / Dark Entries (Bauhaus) / Eye Shaking King (Amon Duul II);

Dans le lot à part "You made me realise" un des sommets de la carrière des My Bloody Valentine venant d'un des mes (ou de mon) album préféré de tous les temps, je ne connais aucun autre des originaux.

Alors sur cette cover des MBV ils s'en tirent avec les honneurs, et croyez moi je n'ai aucune chance d'être indulgent si tu touche à cet album !

Et pour les autres je dois dire que leur Noisy Indie 90 Psyché tendus, énervé et cependant maîtrisé m'enchante bien !

En plus les groupes repris/réadaptés étant plutôt varié celà donne un album éclectique, mais homogène grâce à la très forte emprunte musicale de ces Jack Harlon And The Dead Crows !!!

https://jackharlon-dawsonthedeadcrows.bandcamp.com/album/hail-to-the-underground

[BT]

The LOOKERS

Sabotage & fun, LP, CD, Digital

J'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-dan-rico-lookers-angry-cats.html) beaucoup aimé le 1er album de ce trio du Pays Basque. Et leur 2ème (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-sylvain-ansoux-steeple-remove.html) tout autant !

Donc c'est avec beaucoup d'attention que j'ai écouté ce 3ème album dès que j'en ai reçu la promo, et je dois dire que la 1ère écoute m'a laissée perplexe.

Mais ce sentiment à rapidement disparu.

Ce nouvel LP de ces Lookers fait la part belle aux guitares acoustiques ce qui lui donne une tonalité mélancolique, et projette leur musique vers une sorte de Lo-Fi Pop Indie qui à quelques relents Art Rock (Jacobites/TVP's...) en version actuelle, pas de revivalisme ici, et peu de références évidentes.

Ce qui est rare (donc précieux) et très appréciable !

ça n'est pas simple de décrire leurs chansons, elles sont courtes et bien variées car il y a pas que des moods mellow présent ici, on retrouve aussi des morceaux de Pop Garage trépidantes et limpides.

Cette alternances et de discrets "arrangements" donnent toutes leurs saveurs à ces 13 chansons qui constituent un menu copieux, varié, fin et roboratif !!!

https://thelookers.bandcamp.com/album/sabotage-fun

[BT]

GAFFER

Dead end beat, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

J’avoue que j’ai été très conquis par le 1er album de ce groupe de Perth (oui c’est sûr l’Australie propose actuellement une ‘jeune scène’ qui est bien digne de ces illustres devanciers!).

Encore un groupe qui revira les oreilles des fans d’un Punk abrasif, mais capable de composer de vrais titres accrocheurs & vindicatifs (dans la lignée de Blitz).

Si vous trouvez, comme moi, que la majorité des groupes qui s’accolent une étiquette Punk sont, soit : trop proprets pour être honnête/crédible, soit, trop bêtement cradingue/inaudible (Dbeat/Crust clones) je pense que ce Gaffer là est fait pour vous !

Mettez dans leur cocktail un soupçon de Post Punk (mais vraiment froid et vraiment Punk), un peu des Circle Jerks, et un peu de Noisy Rock 90 dans son versant cra-cra !

Un album intense et dense !

Qui claque le baigneur comme il faut !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/dead-end-beat-lp

[BT]

DEATH VALLEY GIRLS

Under The spell of Joy, LP, CD, Digital

Suicide Squeeze Rds / Modulor

4ème album de ce groupe majoritairement féminin de Los Angeles, j’avais (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-whodunit-death-valley-girls.html) déjà bien craqué sur le précédent !

Il est nécessaire de faire très attention à cet album qui démarre par 2 très très bonnes chansons, mais qui prend une dimension encore plus impressionnante avec la title track, qui arrive ensuite en 3ème position, celle-ci avec son Swamp Rock tellurique, répétitif et illuminé par des fulgurances de sax propulse l’album dans la stratosphère !!!

Et après ça c’est fichu, vous êtes envoûté !

Les Death Valley Girls ne restent pas sur un seul registre ni un seul mood. La chanson suivante étant une sorte de rencontre entre un Garage Punk killer et un girl group ! Quel pied.

En fait avec une panoplie sonore étendue, un vrai sens de la composition, une chanteuse habitée et la capacité de jouer sur plusieurs registres les californiennes accouchent d’un album exemplaire, qui montre leur très forte personnalité, leur créativité et leur amour de la musique !

Ce disque est ultra addictif, et désormais on commence à voir assez clair dans la production musicale de 2020… et je pense qu’il fera parti des disques qui marqueront cette année. En tout cas à titre personnel il sera très haut dans mon classement de fin d’année et il a une place toute particulière dans mon cœur !

https://deathvalleygirls.bandcamp.com/album/under-the-spell-of-joy

[BT]

En concert : Jeudi 23 Février : Festival Hors Pistes, avec : DEATH VALLEY GIRLS (Psych Garage Rock, Usa) + EN ATTENDANT ANA (Indie Pop) + The PROPER ORNAMENTS (Pop Psyché, Uk), au Brise-Glace, à Annecy

https://www.festivalhorspistes.com/

https://theproperornaments.bandcamp.com/album/mission-bells

https://deathvalleygirls.bandcamp.com/album/islands-in-the-sky

https://enattendantana.bandcamp.com/album/principia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire