lundi 31 décembre 2018

Chronique : SYLVAIN ANSOUX + STEEPLE REMOVE + LOOKERS + SEID + ROCK HARDI n°54


SYLVAIN ANSOUX
Grenoble confidentiel
Le Lys Bleu, 156 pages, 13,40 euros
3ème roman pour cet auteur Grenoblois. Qui cette fois plonge au fond de la cuvette aux confins du Polar et du Roman Noir !
Polar pour le côté enquête en bordure de la petite délinquance des dealers locaux, et de celle en col blanc des politiciens. Roman Noir pour les personnages cassés par leurs passés en zones de conflits ou en zone péri -urbaine, et également pour les minis études sociologiques du terroir de la ‘Kapitale’ des Alpes...
Est-ce que la laideur architecturale de la ville induit la laideur des sentiments des personnages ?
Phrases courtes et ciselées. Intrigue serrée avec de vrais rebondissements étonnants mais cohérents (ce qui, en ces temps de fascination tous azimuts pour les séries télé, est devenu trop rare dans la littérature) et volonté de raconter ce temps et ce lieux totalement maîtrisé !
Une lecture revigorante, stimulante et qui se dévore goulûment !!!
[BT]
STEEPLE REMOVE
Vonal Axis, LP, Digital
Fuzz Club Rds
Ah ben merde alors celui-là je ne m’y attendais pas. Un nouvel album, le 5ème pour le quartet de Rouen, dont j’avais un peu perdu la trace depuis un moment (leur album ‘Radio Silent’ de 2005). Alors qu’ils viennent tout juste d’attaquer leur 3ème décennie d’activité ils dévoilent cette album envoûtant et obsédant !
Leur Noisy Pop planante où les guitares, le Moog et les voix s’interpénètrent dans des sonorités cotonneuses et vénéneuses qui vous enveloppent comme une une plante carnivore dévore sa proie, avec douceur mais définitivement !
Shoegaze, Post Punk, Kosmische Musik, C86, Noise, proto électronique vintage, bricolages, Psyché Pop, Afro Beat… tout cela, et bien plus encore.
Un héritage issus des 5 dernières décennies de musiques Indé et underground, venant de diverses sources, cultures, pays et continents qui sont réaménagé, réinterprété, recolorisé, totalement démonté et refabriqué par les Steeple Remove pour nous proposer un disque farouchement personnel !
Les effets sonores sont au service de mélodies et de chansons qui vous extraient de l’attraction terrestre pour vous embarquer dans leur univers sonore tout personnel. Languide, obsessionnelle, tantrique, tribale, répétitif jusqu’à la transe, les rythmes et les mélodies de cet album sont fait pour forer profond dans votre psyché !!!!
[BT]
The LOOKERS
Real things
Bloody Mary Rds
14 chansons dans ce 2ème album après plein de EPs et une co-production avec Mauvaise Foi Rds que j’avais (déjà) adoré !
Musicalement ce trio me fait penser à un croisement entre des groupes dont je suis fans tels quel les Love Boats et les Violent Femmes… comme eux les Lookers cisèlent des Pop songs plutôt trépidantes, up tempo, mélodieuses, accrocheuses et euphorisantes. Mais ils sont aussi capable de moments plus posé et ‘introspectifs’.
On est loin de l’Indie Pop ‘traditionnelle / traditionaliste’ avec les Lookers. Ils aiment les guitares en son clair, un peu aigrelets comme dans la Jangle Pop et le Paisley Underground, mais il est fort compliqué de les caser dans une catégorie musicale et ça c’est très rafraîchissant, comme cet album très bien construit, où les chansons se répondent et se renvoient la balle avec beaucoup de style et d’élégance, formant un tout cohérent, efficace et qui vous booste bien au cul !
[BT]
SEID
Weltschmerz, Baby!, LP, CD
Sulatron Rds
J’aime bien les sous titres que ces norvégiens donnent à leur musique : ‘Cosmic Pirate Rock’ et ‘Hard psych, cosmic prog !’.
Avec ça vous n’êtes pas très loin de ce qui vous attend sur ce 5ème album.
Un vrai Rock très aventureux, probablement chanté en norvégien, en tout cas dans une langue qui est assez inhabituelle et qui nous sort des schémas mentaux traditionnels, comme leur musique a le même objectif ça se marie parfaitement !
Basée sur les claviers, divers et variés, sur les effets sonores/soniques, les guitares la musique du quatuor (et de ses nombreux guests) marie très harmonieusement de nombreuses traditions musicales : Psych Rock / Kraut / Prog / Pop… avec une attitude qui pourrait les faire flirter avec la musique de film.
Empruntant des éléments de diverses décennies (60’s, 70’s, 90’s, soit le moment ou Seid s’est formé, et même plus récents encore), ainsi qu’à une certaine tradition de musiques aventureuse de Scandinavie (les jazzmen ‘avant garde’ suédois, Jimi Tenor…) Seid produit un album qui est loin du revivalisme psyché putassier actuel.
C’est bel et bien un disque d’un Rock qui n’a pas peur de s’extraire de la pesanteur du monde (ultra) moderne !
C’est tout simplement beau ce voyage à travers diverses aires géographique réelles et imaginaires !
[BT]
ROCK HARDI n°54
68 pages A5 + CD sampler, 8 euros
En voilà une bonne idée que de mettre les pétillantes BABY SHAKES en couverture ! Ici on adore leurs albums et on s’est régalé de leur concert de Romans Sur Isère il y a quelques mois !!! Donc c’est le pied de lire leur interview dans ces pages !
Egalement interrogé dans ces pages Thierry Salet qui vient de publier le livre « La France et Johnny Thunder » chez Julie Editions, dont le boss et aussi dans ce n°54. La section spéciale Johnny Thunder se termine avec une très intéressante sélection de 10 de ses chansons.
Parmi ceux qui passent à la questions du Rock Hardi il y a quelques unes de mes découvertes préférées de 2018 comme PLEASURES et The JONES. Ainsi que les inusables Pat Kebra (qui nous parle des rééditions numériques des disques d’OBERKAMPF), et LoneSome DoG qui nous narre l’aventure de son Arkestra !
En lisant ce nouveau Rock Hardy je dois me pencher sur le cas de TEENAGE HEARTS et Les VINCENTS plus celui des hollandais de The KRYNG sans oublier les californiens de BLACK MAMBAS.
Un n°54 qui contient aussi d’abondantes et pertinentes chroniques de 45 tours, de livres consacrés au Rock, de polars, de Bds, et évidement d’albums…
Comme toujours Rock Hardi arrive avec son CD sampler qui contient des titres de : Les Vincent , The Jones, The Kryng (2), LoneSome DoG Arkestra(2), Pleasures (2), Teenage Hearts (2) et Oberkampf (2).
Que du bonheur !
[BT]

1 commentaire:

  1. Coucou :)
    Honnêtement je dois te remercier pour la découverte des "Steeple Remove". Planant et transe sont en effet les 2 mots qui me sont venus à l'esprit quand je l'ai écouté. Et d'ailleurs j'ai joué les "copiteuses" en choisissant leur album et un extrait dans mon article "One from my playlist" du 30/12/18 sur mon blog ! Et hier je me suis passé l'album 3 fois de suite, je pouvais pas décrocher ! Complètement addictif !

    Quant au livre de Sylvain Ansoux, je suis contente que tu en parles parce que je voulais le faire lorsque je l'ai lu à sa sortie et puis les aléas ont fait que je n'ai pas pu ! Mais on a là un auteur de talent c'est clair !
    ++
    Val.

    RépondreSupprimer