lundi 10 décembre 2018

Chronique : SAINT SADRILL + SNACK FAMILY + HIJACKERS + LIMINANAS + CHEAP STAR


SAINT SADRILL
Pierrefilant, 2LP, CD, Digital
Dur et Doux / Inouie Distribution
Ah merde alors, d’où ils sortent eux ? De Lyon apparemment !
Putain ça calme et ça fait envie un disque comme celui-là !
Un peu Pop de chambre, mais version grandiloquente ! Spacieuse ! Ambitieuse ! Pompier (chez moi c’est un compliment) ! Une version homme seul de ce que produisait Arcade Fire (avant de faire sous eux et de se prendre pour Beyonce)…
Je trouve que pour un disque bricolé à la maison par un génie domestique, dans la grande tradition anglo saxonne du compositeur de Pop de chambre (mais revisité 2018) cet album est époustouflant !
L’enfermement au risque de la folie… sur le fil du rasoir mais sans jamais se couper ni tomber, en équilibre avec une musique subtile mais aussi puissante !
Composition et Pop de chambre sont des qualificatifs qui vont bien à ce créateur et à sa musique tant il se débarrasse de toutes les contraintes de forme (couplet / refrain… pourquoi pas mais pas sans nécessité) références, écoles, étiquettes, instrumentation, structures, durées…
Mais loin d’aboutir à un énième album de branleur qui se tire sur la tige devant son ordinateur (ce que je suis en train de faire avec ces lignes et ces mots) voici un GRAND album plein de chansons atypiques et délectables !!!
Une intense découverte pour se requinquer en ces temps dépriment !!!
[BT]
SNACK FAMILY
Bunny, LP, Digital
Slowfoot Rds
trio localisé à Londres constitué d’un saxophoniste, d’un batteur et d’un guitariste baryton qui chante… Donc avec une telle formation on sort de l’ordinaire !
Musicalement c’est une sorte d’Art Rock assez déstructuré mais loin de la musique pour musiciens. On baigne dans une ambiance qui rappelle certains moments des 90’s mais aussi les fanfares de la New Orleans, une visions du Psychédélisme loin des clichés ressassés actuellement…
Contre temps, breaks, polyrythmes, mélodies, harmonies et disharmonies… tout ça et aussi des inspirations Middle East au sens le plus large donne une saveur à ce 1er album (après 2 Eps) qui nous éloigne fort agréablement des sentiers ultra rebattus !
Quelques petits bidouillages proto electro illustrent aussi certains titres… C’est aventureux, et bien maîtrisé. Ouai, Avant Rock si cela à un sens…
Laissez-vous surprendre c’est tellement jouissif !
[BT]
The HIJACKERS
I don’t like you, EP, Digital
Beluga Rds
Ce quatuor suédois revient avec ce nouveau EP 32 ans après son dernier disque. Revenants, dans le scène Garage c’est assez raccord vu l’inspiration horrorifique de certains…
Surtout ce qui est très raccord ici c’est la qualité des 4 chansons ! Celle qui donne son nom au EP est une de ces petites bombes Garage Sixties qui m’éclate toujours autant. Surtout quand s’est fait avec une telle fraîcheur, chaleur, verdeur !
Et les vétérans ne mollissent pas sur les 3 autres chansons qui recèlent en plus une grosse dose de Power Pop (canal historique) ! Ainsi qu’une touche de Surf par ici, de Paisley Underground par là, et même un petit relent de Revival Mod… Un bien beau mélange qui marche à fond !
Un disque comme ça ragaillardit !!!!
[BT]
The LIMIŇANAS
Shadow People, LP, CD, Digital
Because Music
Un nouvel album des Limiňanas ça ne se refuse pas. Ça se déguste même avec envie et délectation ! Les ronchons diront que la formule est toujours la même (Post Gainsbourg / et Post Pop 60’s)…
Mais les grincheux on leur pisse à la raie et on va continuer à revendiquer notre droit à s’éclater !
10 titres sur ce 5ème album qui démarre et se termine par un instrumental. Ouverture, clôture… une fin façon western spaghetti, cowboy solitaire qui s’éloigne dans le couchant… Beaucoup de guest sur cet album enregistré pour partie (et mixé) à Berlin par Anton Newcombe qu’on entend sur le disque et Andrea Wright son ingé son. Donc mister Anton au chant (et aux guitares), Emmanuelle Seigner et Bertrand Belin viennent en pousser une, et Peter Hook revient poser sa basse sur une chanson parce qu’apparemment leur 1ère collaboration avait été également appréciée par les 2 parties, Pascal Comelade est aussi passé faire un tour, comme Renaud Picard et les australiennes de Pink Tiles pour des choeurs…
Le chant alterne toujours français et anglais…
Si la pochette et très rouge incandescente c’est plutôt le côté shadow qu’on ressent sur cet album un poil Velvetien et mélancolique. Bref dans le right mood pour l’hiver !
[BT]
En concert  : Mercredi 12 Décembre : The LIMINANAS (Garage pop Yéyé, excellent) + JOHNNY MAFIA (Indie Garage), au Brise-Glace, à Annecy,
Et :
Vendredi 14 Décembre : The LIMINANAS (Garage Pop Yéyé excellent) + MAKE OVERS (Garage Punk, Afrique du Sud), à la Belle Electrique, à Grenoble
Gagnez vos places pour ce concert en envoyant le mot de passe LIMINANAS à concours@campusgrenoble.org
CHEAP STAR
Songs for the farrelly brothers, CD, Digital
Z&Zoé Rds
Avec ce nouvel album Cheap Star se dégage encore plus de l’ombre tutélaire des Posies en dépit du fait que Jon Auer joue sur presque tous les titres et ait enregistré l’album, à l’exception d’une chanson dont s’est chargé Ken Stringfellow... on reste en famille.
J’ai toujours aimé les disques de Cheap Star mais il faut constater qu’avec celui-ci ils ont franchi un palier affirmant encore plus leurs talents.
Tout d’abord celui de compositeur capable d’écrire neuf merveilles parfaitement équilibrées, gracieuses, élégantes, aériennes mais également musclées quand il le faut !
Le parfait équilibre entre vigueur et mélodies.
Talent d’interprète, également présent sur toutes leurs chansons et également sur la reprise de « Into your arms » (The Lemonheads… une cover pas choisit au hasard). Une maîtrise soyeuse, un sens de l’équilibre proche du plus que parfait.
Enfin, talent pour s’entourer de gens capables de réalise l’album de façon idoine. C’est-à-dire en mettant en valeur chaque élément pour sublimer l’ensemble.
Pensez à un Pixies au mieux de leur forme et ultra mélodieux, ou au Lemonheads comme on les rêve !
Un must !!
[BT]
En concert  : Samedi 15 Décembre : TAHITI 80 (Indie Pop) + CHEAP STAR (Power Pop élégante), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

1 commentaire:

  1. The Limiñanas ? Franchement, c'est pas moi qui vais faire ma ronchon ! Ce groupe c'est l'extase !

    RépondreSupprimer