lundi 6 février 2023

Chronique : LES ENVAHISSEURS + CATALOGUE + HIPBONE SLIM & The KNEEJERKS

 
HIPBONE SLIM & The KNEEJERKS

You’ve been Rumble, LP

Gone To The Dogs, LP

Crowntopper Rds

Hipbone Slim à été connu (entre autre) sous l ‘alias Sir Bald Diddley (et fut en son temps le responsable d’un des meilleurs concerts que j’ai organisé, avec The Atomic Spuds en 1ère partie, c’était à l’Entrepôt, c’est dire que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, vu que ça se situait dans la 2ème moitié des 90’s).

Ça n’est (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-tony-borlotti-hipbone-slim-uv.html) pas la première fois que je traite ici de ses enregistrements ! Car l’homme en plus d’être talentueux est productif.

Et depuis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/11/kleveland-hipbone-slim-kneetremblers.html) la première année de ce blog (putain 2011) il en est question ici et dans l’émission, ou sur scène !

En solo (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-jaromil-sabor-baltimore.html) ou avec un groupe il est capable de vous faire secouer de la tête et gigoter du genou en malaxant Diddley Beat, Rumble Surf rugueux, Garage Punk sixtisant à souhait, Medway Sound, Exotica, et autres rythmes adorables.

Cette fois-ci il s’est accoquiné avec le bassiste des trop sous estimés Thee Cybermen, et au légendaire (et le mot n’est pas trop fort) Bruce Brand qui doit apparaître sur plus d’une centaine de disques si ça n’est pas une centaine d’albums.

Dans le genre Garage Punk HIPBONE SLIM & The KNEEJERKS fait figure de véritable défenseur de la foi, à grand coup de hooks de guitares, de voix rugissante, de choeurs judicieux, de saxophone sleazy, de grooves surfisants, tépidants, ou primitiv’, orgue sixties utilisé parfois, et à chaque fois ça relance la machine de façon judicieuse !

Les chansons sont comme on souhaite toujours en découvrir de nouvelles : sexy, chaleureuses, mémorables, dansables, excitantes et entraînantes…

14 pepites qui font chérir ce genre d’album indispensable pour passer encore une année dans la joie !!!

[BT]

P.S. : ces 2 albums sont regroupés sur un CD ! Disponible (tout comme les LPs) directement auprès de Hipbone Slim, là : https://www.facebook.com/mark.s.painter

Les ENVAHISSEURS

5 Little Monkey, LP, Digital

Family Spree Recordings

Je ne savais pas à quoi m'attendre quand ce groupe canadien m'a contacter pour me faire découvrir son 3ème album. En tout cas ce quintet n'est pas constitué de faignant puisqu'ils/elles ont sorti 3 LPs depuis 2018.

Leur formation est un peu inattendue : bassiste, batteur et guitariste chanteur, une guitariste/organiste chanteuse, et, une chanteuse/percussionniste & go-go danceuse... étonnant, non ?

D'emblée je suis conquis par le son puissant, clair, chaleureux, enveloppant et chaud !!!

Puis la qualité des compositions fait son œuvre, et le plaisir que le groupe prend à les jouer finissent de m'emballer !

Comme on s'en doute avec l'évocation du line-up les voix sont particulièrement présentent et travaillée, le chant lead est soit masculin soit féminin et toujours soutenu par au moins une autre voix. Et il passe de l'anglais au français et dans les 2 cas c'est formidablement fait !

Je ne suis pas un accro du chant en français mais Les Envahisseurs écrivent des paroles réellement intéressante et QUI SONNENT (à l'instar de Alvilda par exemple), et, bien sûr, ça ne participe pas peu à l'intérêt de cet album !

D'autant que la musique est à la hauteur de ce brillant travail sur les textes, Les Envahisseurs proposent un Garage Punk Sixties mâtiné d'Exotica, de Néo Yéyé et épicé façon Las Vegas Grind !

Et c'est un pur régal !

https://lesenvahisseursfsr.bandcamp.com/album/fsr133-les-envahisseurs-5-little-monkeys-lp

[BT]

CATALOGUE

Modern Delusion, LP, Digital

Crapoulet Rds / HViV / Assos'Y'Song

J'avoue que cette vague de revivalisme Post Punk commence à me sortir par les oreilles tant y prolifère de groupes photocopie...

mais heureusement il se trouve encore des exceptions !

Tel Catalogue

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chro-quai-dorsay-rising-steel-en.html) écrit ic tout le bien que je pensais de leur 1er album, puis de leur deuxième aussi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-washington-dead-cats.html) et je suis heureux de constater que Cataogue nous revient avec un 3ème album bien Cold où leur formule de trio (une basse, 2 guitares et une boite à rythme) fait merveille !

Les alternances du chant masculin / féminin, et, anglais / français apportent énormément à l'intérêt de cet album qui se trouve ainsi enrichi !

La boîte à rythmes donne un côté lancinant, répétitif, robotique mais parfois chamanico-transique aux titres de cet album sans pour autant sonner outrageusement rétro / 80 daté ! Un bel exploit c'est même assez organique parfois... jusque dans les nappes de synthés qui ne sont pas bêtement typées.

Catalogue se distingue réellement de la concurrence par la densité de ses compos, la profondeur émotionnelle qu'ils/elle donnent à leur musique, le travail pointu et méticuleux apporté aux sons et à la façon dont ils se combinent, et grâce à un album judicieusement construit !

https://catalogue.bandcamp.com/album/modern-delusion

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire