lundi 27 février 2023

Chronique : GAIRY HUMBALL + OLIVIER HODASAVA + WEIRD OMEN + WILD BILLY CHILDISH & CTMF

 
WILD BILLY CHILDISH & CTMF

Failure Not Success, LP, CD

Damaged Goods Records

J’aime bien (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-wild-billy-childish-ctmf.html), la musique que Billy Childish produit avec CTMF ! Et je vous en parle souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/01/chroniques-fumaca-preta-asphalt-tuaregs_20.html) ici ou dans l’émission !

Faut dire que depuis que je m’intéresse au Garage Punk et à ses dérivés (soit plus de 30 ans) le gars Billy à toujours été là ! J’ai eut la chance de le voir live avec les Headcoats, et deux fois avec les géniaux Buff Medways !

Les musiciens qui l’entourent (ici les ultras fidèles Julie Hamper et Wolf Howard) l’esprit Wild / Trash Garage Blues so british persiste !

Donc on retrouve l’artiste avec ses obsessions : Link Wray, et, un peu : lui même puisqu’il reprend Richard Hell (comme au temps des Headcoats) et donne une nouvelle version de « Bob Dylan’s Got a Lot to Answer For » qu’il avait déjà enregistré avec de ces nombreuses précédentes formations.

Comme pour une réunion avec un vieil ami on se glisse de nouveau dans ce qu’on à déjà tant aimé ! Cette voix unique, avec son accent particulier, ce ton, cette scansion à nul autre pareil !

Ces chansons en mid-tempo martelées...

Sans oublier LE grain du son de sa guitare, et, de l’ensemble du groupe qui ne fait jamais douter que le gars Billy est bien dans le coin !

Comme un ami, un vrai, Billy Childish brille par son unicité et son côté indispensable !

https://damagedgoods.co.uk/discography/wild-billy-childish-ctmf-failure-not-success/

[BT]

GAIRY HUMBALL

Popular to Contrary Belief, LP, Digital

Pig Parade Rds

Oui, oui, je sais ceci est une re-chronique !

J’en (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-solution-off-models-gairy.html) ai déjà parlé ici !

Mais j’aime tellement cet album que je recommence !!!

Je ne sais pas comment cet album est arrivé dans ma boite mail, mais bon dieu qu’il est bon !

Parfois la vie vous fait ce genre de cadeau !!!

Un album qui vous met en train dès le matin, et vous redonne de la joie de vivre ! Un de ces petits miracles que l’Indie Rock provoque de loin en loin (de trop loin en loin selon moi) : un groupe qui sort de nul part (Gand pour être précis) et débarque avec un 1er album PARFAIT de bout en bout !

Comme si les années 90 battaient encore le pleine mesure !

Attention Gairy Humball ne sombre pas bêtement comme se contemporains dans le bête revivalisme 90, eux ils font LA musique de cette époque de rêve.

10 chansons justement posées entre Rock et Pop grimpées par leur versant Indie et de façon accrocheuses pour tout à chacun.

Si ce monde était juste toutes les radios du monde diffuseraient tout cet album en boucle et à plein temps.

Malheureusement ce monde est aussi laid que vous le savez et même les radios les mieux attentionnées vont passer à côté de ce petit moment de bonheur.

Mais vous ne vous en privez pas !

https://gairyhumball.bandcamp.com/

[BT]

OLIVIER HODASAVA

Janine, 130 pages, 16,50

Inculte / Dernière Marge

C’est l’histoire d’un fille, c’est l’histoire d’un groupe, c’est l’histoire d’une mort, c’est l’histoire d’un fan, c’est l’histoire d’un livre…

C’est une amie libraire qui m’a conseillé ce livre. Mais au vu du sujet j’ai mis du temps à en attaquer la lecture , cependant comme elle m’avait déjà conseillée la lecture, chez le même éditeur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-darts-f-t-r-oozing-wound.html) et par le même auteur de l’INOUBLIABLE « Une Ville De Papier » j’ai profité de mon arrêt forcé pour me plonger dans « Janine ».

Jeudi 19 Avril 1984 Olivier Hodasava est un des (trop rares) spectateurs du concert de WC3 au Drac Ouest à Fontaine (en périphérie grenobloise). Janine la claviériste et occasionnelle chanteuse du groupe quitte la scène avant la fin du concert, les autres musiciens poursuivent un peu en espérant son retour… mais non. Plus tard on découvrira qu’elle s’est suicidée sur la parking du ‘lieu’.

Donc, vu le sujet on aurait pû sombrer dans le pathos, surtout de la part d’un fan. Mais Olivier Hodasava trouve la bonne distance pour raconter l’histoire de A 3 Dans Les WC / WC3 ! Ce qui n’a rien d’étonnant de la part d’un fanatique (http://dreamlands-virtual-tour.blogspot.com) de cartographie.

Ce livre c’est l’histoire d’un groupe de province, dans les années 80 qui s’est approché du succès mais qui n’a jamais eut le coup de pouce du destin qui les aurait propulsé au niveau supérieur.

C’est l’histoire d’une aventure collective (WC3 ces sont des musiciens mais aussi une bande de potes mobilisés autour pour toujours les aider), d’une époque, et d’un lieu (loin de la capitale et du business). C’est aussi l’histoire du Rock comme dernière aventure accessible à tout à chacun, la conséquence du raz de marré Punk : « Moi aussi je peux le faire, moi aussi je vais le faire ».

Je me suis fait embarquer dans ce livre qui dit plus que ce qu’il raconte. C’est brillant et euphorisant, en dépit du sujet !

https://inculte.fr/produit/janine/

[BT]

P.S. : la musique du groupe s’écoute ici : https://wc3music.bandcamp.com/

WEIRD OMEN

Surrealistic feast, LP, CD, Digital

Dirty Water Rds

J’avais déjà succombé aux charmes vénéneux de ce trio frenchy, son 1er album m’avait énormément emballé (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/07/chronique-cosmic-psychos-blackboard.html ) et donc je ne suis pas le seul puisque ce 1er LP était sorti conjointement par Get Hip et Beast Rds deux labels hauts de gammes. Pour le nouveau ce sont les anglais de Dirty Water qui se sont laisser envahir par l’envie de les avoir sur leur super-excitant catalogue...

Le trio batterie, saxophone baryton, et guitare balance une musique que le titre de ce 2ème opus décrit bien !

Psychédélique Blues ? Psychotronic Blues ? Psychatric Blues ? Oui avec une grosse dose de Swamp Rock et de Garage maladif dedans ! Sans sombrer dans la musique pour muzicos qui se fait plaisir.

Une sorte de jeune Tom Waits en équilibre sur un fil semble tanguer entre les rythmiques quasi tribales et les sonorités sombres et hantées du Sax…

Laisser vous envoûter ! Ou plutôt hypnotiser comme le suggère la magnifique pochette (signée Jean-Luc Navette). Plongez dans le maelstrom musical des Weird Omen c’est comme une cure de jouvence qui vous purifie de toutes les médiocres musiques qu’on subit au cours de chaque journée !

https://weirdomen.bandcamp.com/album/surrealistic-feast

[BT]

P.S. : leur tout nouvel album vient tout juste de sortir ! Et il est chaud !!!! Je vous en reparle très bientôt ici !

Ils seront en concert :

Samedi 4 Mars : WEIRD OMEN (Garage Punk Transe) + NAMELESS NATION (Rock engagé), au Triplette Social Club, à Ambérieux en Bugey (01)

https://www.facebook.com/events/918376319533164

https://weirdomen.bandcamp.com/

Et :

Dimanche 5 Mars : WEIRD OMEN (Garage Punk Transe) + NAMELESS NATION (Rock engagé), au Saint Antoine, à Mâcon

https://www.facebook.com/barsaintantoine

https://weirdomen.bandcamp.com/

Et :

Lundi 6 Mars : WEIRD OMEN (Garage Punk Transe), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73). 20H30

https://www.facebook.com/events/216337860086932

https://weirdomen.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire